Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
lundi 16 octobre 2017
21h28

Statistiques éditoriales
2162 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
3359 aujourd'hui
5840 hier
6493322 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Fos é solidarité pou travayè a la Maison de l’Enfance !!!

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Aucune réaction pour le moment !
 

Voilà déjà plus de 5 mois que les Travailleurs de la Maison Départementale de l’Enfance (MDE) sont en grève.

Dès la fin du mouvement LKP, ils entamaient le 25 mars une longue marche, une longue procédure, un vrai défi ; sortir de la MDE le Directeur en poste depuis 5 ans Pierre-André PALIE.

Finalement unis, LKP désiwé zyé an nou, ils se décidaient à dénoncer publiquement les agissements de ce cadre gwadloupéyen dont tous ils étaient fiers ; un Directeur Gwadloupéyen, de plus ancien agent de l’établissement, fils d’ancien agent et de surcroit ancien Délégué Syndical.

La pli bèl anba la bay

Seulement Pierre-André PALIE s’était entre temps mofwasé, il se réclamait gwadloupéyen pour justement bénéficier d’une impunité. Très tôt, il recrutait une garde rapprochée (femme, enfant, amis, amis des amis) et leur donnait pour mission de Véyé pou mwen.

Ensuite, il organisa la division des syndicats, le chiraj des agents, le silence du Conseil d’Administration, la terreur des cadres et la complicité coupable de sa hiérarchie, Conseil Général et l’Etat .

La voie libre, il s’installait dans son royaume, celui qu’il a tant convoité, celui que lui avait promis sa famille principalement sa mère et sa tante anciennes agents à la Maison Départementale de l’Enfance.

PALIE, tel un petit roi nègre s’octroyait tous les pouvoirs :

  • Celui de ne recruter que les personnes dont il était sûr de pouvoir manipuler,
  • Celui de promouvoir seulement que ceux qui lui seraient fidèles au mépris de la réglementation et des avis des Commissions Paritaires,
  • Celui de n’investir en travaux, en équipements et en matériel que selon son seul choix au mépris de l’intérêt des enfants et de leur sécurité,
  • Celui de contester et de défier les équipes éducatives dans leur relation avec les enfants, etc…
  • Et celui, de sanctionner les agents contestataires et les délégués syndicaux…

Seulement, mal lui a pris, c’est bien ce dernier forfait qui provoquait sa chute.

Depuis, de négociation en négociation, de tentative de conciliation en tentative de médiation, 5 mois se sont écoulés. Il a fallu attendre le mois de juin 2009 pour que l’État et le Conseil Général décident de nous écouter et de regarder de plus près. Ils installaient d’abord un Comité de Surveillance présidé le Président du Conseil d’Administration Paul NAPRIX.

Parallèlement, une mission d’Audit menait l’enquête pour donner à l’administration, entre autre des éléments pour décider du sort de PALIE.

Seulement malgré la transmission d’un rapport d’étape des auditeurs, malgré l’examen et le traitement des revendications des grévistes par le Comité de Surveillance, malgré les nombreuses délibérations du Conseil d’Administration réclamant notamment la suspension de Pierre-André PALIE de sa fonction de Directeur, malgré les nombreuses décisions arbitraires et illégales qu’il continue de prendre depuis son domicile transformé en bureau de la MDE, les autorités hésitent à sortir PALIE de la MDE.

Ainsi, à quelques jours de la rentrée scolaire, en pleine période cyclonique et de risque sanitaire, l’Administration préfère imposer aux enfants des conditions de vie et de prise en charge difficile plutôt que de suspendre un cadre de direction fautif, arrogant et méprisant pour sa propre fonction de Directeur.

Nou péké fè dèyè

Peuple de Gwadloup, Travayè du secteur sanitaire et social un vrai scandale se déroule à la MDE !!! Il n’y a pas de direction à la MDE, le Comité de Surveillance vient de déposer son tablier.

Palie doit PARTIR !!!

C’est las d’attendre que RAISON leur soit donnée que les grévistes ont décidé de ne plus assurer de service minimum, tant qu’une nouvelle direction ne sera pas nommée !!

La balle est dans le camp du Préfet et de l’Administration de la Santé, autorité de nomination des directeurs et du Président Jacques GILLOT, autorité de contrôle et de financement de la MDE. Nous, agents grévistes de la MDE, nous avons pendant plus de 5 mois, tout dit, tout écrit, tout expliqué… alèkilé….

NOU BON !!!

Fos é Solidarité pou Travayè Maison Départementale de l’Enfance

Ansan Nou ké Lité - Ansanm Nou ké gannyé

LKP MDE (CGTG/Santé – UTS-UGTG)

Lapwent, 26 out 2009

Publié par LKP Santé le jeudi 27 août 2009
Mis à jour le vendredi 4 septembre 2009

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !