Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
dimanche 16 juillet 2017
23h40

Statistiques éditoriales
2160 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
333 aujourd'hui
1853 hier
6235257 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Elie Domota : Le LKP a fait le choix de refuser l’affrontement

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

1 réaction
 

L’intervention du porte-parole du LKP à l’issue de la manifestation ayant rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les rues de Pointe à Pitre le mercredi 25 novembre 2009.

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.

Byen bonjou, byen bonjou pèp Gwadloup,

Nous profitons pour souhaiter au préfet FABRE la bienvenue au pays LKP. [1]

Malgré toutes les abominations déversées sur notre compte, malgré les mille et une choses dites à notre encontre, aujourd’hui, nous étions plus de 25 000 manifestants dans les rues !

Le camarade NOMERTIN a déjà salué toutes les camarades handicapés présents à la manifestation. Et nous tenons également à saluer toutes les femmes présentes, car la base du LKP ce sont les femmes. Et parce qu’aujourd’hui c’est aussi la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Et nous les hommes présents, il faut aussi que nous cessions, car il y en a qui le font. En paroles, en pensée, avec leurs mains, leurs pieds et tout ce qu’ils trouvent… Que dans ce pays, nous respections les femmes !

Jodila , après l’organisation de leurs états généraux, après avoir raconté qu’ils avaient apporté des réponses aux revendications, (il y a à la télé une bande annonce affirmant que les réponses ont été apportées ; dans le quotidien France Antilles, il y a aussi une pleine page sur leurs prétendues réponses)… nous voyons bien qu’ils ne cherchent qu’à nous couillonner !

Hier, au Sénat, les élus UMP ont voté un amendement gouvernemental assurant que le RSTA est un complément de salaire : c’est une première victoire ! Mais nous ne devons pas nous y arrêter !
Et dans la foulée, le spécialiste du communiqué [NDR : Victorin LUREL, président PS du Conseil régional de Guadeloupe], en a pondu un autre assurant que c’est grâce à son action que cette victoire a été obtenue…
Nous nous lui disons que si ceci a été reconnu, c’’est bien parce que nous sommes débout dans les rues à manifester ! Et nous ne devons pas nous arrêter ! Car la clause de convertibilité, les problèmes de la jeunesse, les questions du prix des carburants et du prix des marchandises… ne sont pas réglées ! Les problèmes du chlordécone, de l’éducation… ne sont pas réglés ! Nous n’avons pas le droit de nous arrêter !

Bien évidemment que cela est difficile, nous savons que ça l’est. Mais c’est parce que c’est difficile que nous sommes debout dans les rues, et que nous ne devons pas reculer ! C’est pour cela qu’il nous faut continuer !
Alors d’ores et déjà, nous prenons vendredi soir un nouveau rendez-vous de bilan, là où chaque camarade pourra s’exprimer ! Et comme l’a dit le camarade NOMERTIN, nous n’avons pas à faire marche arrière : dès l’instant où nous entendrons qu’ils ont décidé d’augmenter le prix de l’essence, nous serons en grève dès le lendemain matin pour manifester dans tous les coins de Guadeloupe !

Nous prenons cet engagement aujourd’hui, car nous ne pouvons laisser Mme PENCHARD venir en Guadeloupe pour nous couillonner ! Et nous avons bien compris que si SARKOZY fait donner raison à Victorin LUREL au Sénat - alors que tous ses amendements ont été refusés à l’Assemblée nationale - c’est bien là un désaveu pour Mme PENCHARD. Un désaveu, car lors de ses venues en Guadeloupe, elle n’a pas cessé de raconter qu’il s’agissait d’une allocation. Aujourd’hui, son propre gouvernement doit reconnaitre que le RSTA n’est pas une allocation mais bien un complément de salaire ! Dorénavant le candidat de SARKOZY en Guadeloupe c’est LUREL et non la ministre PENCHARD.

C’est pourquoi beaucoup de politiciens se taisent sur ces questions et préfèrent tirer à boulets rouges sur le mouvement social. Car la seule chose qui les intéresse, ce sont les fauteuils… Nous nous ne sommes pas là pour occuper des fauteuils, mais pour défendre une plateforme de revendications et un accord qu’ils ont signé !

Hier, nous avons fait le choix de refuser l’affrontement car ils étaient venus [NDR : référence aux milliers de force de répression arrivés en Guadeloupe dans les semaines précédentes] pour livrer nous livrer bataille, faire en sorte que les choses dégénèrent et arrêter les dirigeants du LKP, afin de démanteler le Liyannaj Kont Pwofitasyon. Et nous emmener ce matin en comparution immédiate [NDR : 4 nouveaux substituts du procureur sont en place ; pas des juges d’instruction, mais bien des substituts].

Donc, volontairement nous leur avons laissé les supermarchés, les magasins d’HAYOT, les stations-services... Et aujourd’hui nous pouvons nous applaudir pour leur avoir démontré que nous avons la capacité de descendre dans les rues par dizaines de milliers. Parce que nous an balan é an konsyans. Parce que nous n’avons mis ni une feuille de tôle ni une roue ni une palette dans les rues.

Et encore une fois nous disons au préfet FABRE : bienvenu au pays LKP !

Ansanm nou ka lité,
Ansanm nou ké gannyé !

Elie DOMOTA,
Meeting LKP
Pointe à Pitre le mercredi 25 novembre 2009

date de l evenement : 27 novembre 2009

Publié par la Rédaction le vendredi 27 novembre 2009

Notes

[1] NDR : ce nouveau préfet avait à son arrivée affirmé que sa mission première était de garantir l’ordre public en Guadeloupe

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Elie Domota : Le LKP a fait le choix de refuser l’affrontement
Réaction de Kristin C l G le 27 novembre 2009 @ 13h55

C’est intelligent et humain ! On ne peut qu’admirer ce combat aussi pacifique que déterminé , et merci d’avoir pensé aux violences envers les femmes . C’est un sport national ici !

RAPPORTS d’Amnesty International concernant la France : "Les violences faites aux femmes en France, une affaire d’Etat"

- Communiqué de presse du 08 février 2006 "Les violences faites aux femmes en France : une affaire d’Etat !" Réf :SF 06 M 07

- 26 mai, publication du rapport "France, patrie des droits humains ? Le regard d’Amnesty International section française" Chapitre 3. Discriminations et violences contre les femmes : un combat au quotidien

Pour ne parler que de la France !!!!!!!!

Suite sur le site d’AI France : COMMUNIQUES DE PRESSE ET AUTRES DOCUMENTS

^

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !