Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
jeudi 19 octobre 2017
22h10

Statistiques éditoriales
2164 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
6637 aujourd'hui
5663 hier
6506937 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Communiqué de L’UTV-UGTG à propos des mesures annoncées par Jacques Gillot sur le Transport : WI, UTV-UGTG TÉ NI RÉZON !!

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Aucune réaction pour le moment !
 

En 4 ans, le Conseil Général a réussi à tuer plus de 400 entreprises de Transport de Voyageurs. 400 entreprises et donc 400 entrepreneurs et leur famille mis à la rue et poussés à la mendicité, à l’occasion d’une soi-disante réorganisation du Transport Public de Voyageurs.

En mars 2007, sous prétexte de réorganisation du service public de Transport des Voyageurs, le Conseil Général demandait aux transporteurs individuels de se regrouper en société, pour continuer de travailler sur le réseau dont il a la charge (toute la Guadeloupe sauf le Sud Basse-Terre). Près de 150 transporteurs acceptèrent ainsi de constituer 11 sociétés. Certains ont vendu leur véhicule et arrêté toute activité. D’autres vendant leur ligne à des Transporteurs mieux informés. Cela permettait à de nouveaux affairistes d’arriver en position majoritaire dans les nouvelles sociétés constituées, puisque ces sociétés sont créées sur la base 1 ligne = 1 action.

Résultat : La quasi-totalité de ces 11 groupements au bord du dépôt de bilan ; des lignes se chevauchant, dont certaines en concurrence avec celles gérées par la Communauté du Sud Basse-Terre (CCSBT) ou avec celles du Syndicat du Petit Cul de Sac Marin (qui regroupe les communes de Pointe-à-Pitre, Abymes, Baie-Mahault, Gosier) ; certains actionnaires majoritaires prenant le contrôle des groupements et accaparant les recettes gagnées collectivement avec leur société, qu’ils n’ont d’ailleurs jamais arrêtées ; les rares clients se plaignant du manque de régularité du transport et des temps d’attente ; des bus continuant de se faire la course pour ‘’baré’’ le client...

Jodla, dans des déclarations successives, Jacques GILLOT, président du Conseil Général de Guadeloupe, affirme vouloir réorganiser la... réorganisation du transport interurbain de voyageurs. Ci-après, la réaction de l’UTV-UGTG.

COMMUNIQUE de L’UTV-UGTG :

A propos des mesures annoncées par J. GILLOT sur le transport UTV-UGTG TÉ NI RÉZON… !!!

L’UTV-UGTG note, avec « satisfaction », la fulgurante volte-face du Conseil Général qui aurait enfin décidé de jouer pleinement son rôle d’Autorité Organisatrice du Transport et cela après moult interpellations de notre organisation syndicale. Jusqu’ici, face à la désorganisation « organisée » du Transport, Jacques GILLOT s’échinait à nous répondre qu’il « ne pouvait interférer dans la gestion interne des groupements » au motif que c’était là des affaires privées ! Sonjé… !

Aussi, l’UTV-UGTG prend acte de la déclaration du Président du Conseil Général quant à l’organisation d’une table ronde sur le Transport, le lancement d’un second audit externe (organisationnel et financier), la prise en charge par le Conseil Général du financement de l’augmentation de la tarification, le contrôle et la résiliation des groupements qui ne respectent pas leurs engagements et le prolongement d’un an des conventions des marchés de transports scolaires existants.

UTV-UGTG ka rété véyatif :

- Quant à l’implication réelle du Conseil Général dans ce dossier car le transport est bel et bien un Service Public financé par des fonds publics, lajan annou, Gwadloupéyen !

- Quant aux actions correctrices mises en place nous garantissant que ce ne seront pas les plus démunis, les mal-lotis (soi-disant « clandestins ») qui paieront à la place des malfétè et que TOUS les laissés-pour-compte du Transport seront reconsidérés et/ou indemnisés justement.

- Quant au Respect de la Réglementation tant de la Loi d’Orientation du Transport Intérieur que du Droit du Travail et singulièrement sur l’application pleine et entière de la Convention Collective du Transport de la Guadeloupe dans toutes les entreprises.

- Quant à l’impartialité et l’équité dans le traitement des dossiers.

- Quant au respect des engagements signés le 04 Mars 2009 (Accord LKP) concernant notamment le droit au Travail et le droit à une indemnisation juste et équitable.

L’UTV-UGTG exige plus que jamais la mise en place d’un véritable service de transport public performant, accessible et sécurisé au bénéfice des Travailleurs, du Peuple et des Transporteurs de Guadeloupe.

ANSANM NOU KA LITÉ ANSANM NOU KÉ GANNYÉ,

JOU NOU KÉ MÉTÉ A JOUNOU PÉKÉ VWÈ JOU !!!

Le Secrétaire Général de l’UTV-UGTG

R. LOLLIA

Lapwent 23/06/11

Publié par UTV-UGTG le jeudi 23 juin 2011

Téléchargez les documents joints à l'article

 
Fichier de type Word
Poids : 61.5 ko
 

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !