Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
lundi 16 octobre 2017
21h28

Statistiques éditoriales
2162 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
3419 aujourd'hui
5840 hier
6493382 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Lancement du Journal du Bureau d’Études Ouvrières du LKP

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF
Mots-clés : #BEO
Aucune réaction pour le moment !
 

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.

Le Bureau d’Études Ouvrières, association loi 1901 composée de syndicats de travailleurs et d’associations agréées de consommateurs, est né des 44 jours de mobilisation du peuple guadeloupéen, à l’initiative du Lyannaj Kont Pwofitasyon, en janvier-mars 2009.

Le but de cette association est de créer un outil de recherche, de documentation, de contrôle et d’investigation dans le domaine de la consommation en Guadeloupe. Le BÉO est donc au service des classes populaires et de l’ensemble des citoyens de Guadeloupe.

Les 24 pages du premier numéro du journal du BEO, "Études Ouvrières", sont le fruit du travail des bénévoles du BÉO qui ont arpenté les 7 supermarchés et hypermarchés de la région pointoise qui avaient négocié, avec les représentants du LKP, une baisse des prix de plus de 1 000 produits de première nécessité tout au long de l’année 2009. Il constitue un outil mis à la libre disposition du peuple de Guadeloupe.

Extrait de l’article rendant compte de la Conférence de presse de présentation, samedi 02 juillet 2011 et paru sur le site Caraib Creole News :

Pendant près d’une heure les brigadistes ont expliqué comment les profitants avaient repris la main ; d’abord, la baisse de l’octroie de mer, décidée par Victorin Lurel, répercutée sur les produits de première nécessite, n’a jamais été appliqué. Les grandes surfaces, ont au contraire profité pur augmenter leurs marges. Les produits qui avaient fait l’objet d’un accord LKP ont tous disparu des rayons des supermarchés. Le caddie de la ménagère augmente de plus de 13% en deux ans, mais plus grave les services de l’État ne se sont pas inquiétés de la valse des étiquettes. Le BEO croit, qu’il y un accord entre les différentes autorités pour laisser faire.
Deux ans après LKP les prix des produits de première nécessité ont gravement augmenté. Dans les grandes surface, à de rares exceptions les prix flambent. Les brigadistes du BEO ont établi des relevés précis, qui donnent une photographie exacte du coût de la vie en ce moment.

Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ICI.

Distribution : Le journal est en cours de distribution dans différents points de vente (librairies, commerces de proximité, boutiques presse...).

Contact : Rédaction Etudes Ouvrières : redaction@bureau-etudes-ouvrieres.org

publication originale : 2 juillet 2011

Publié par la Rédaction le mardi 5 juillet 2011

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !