Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
jeudi 14 décembre 2017
08h21

Statistiques éditoriales
2181 Articles
97 Brèves
27 Site Web
160 Auteurs

Statistiques des visites
0 aujourd'hui
5001 hier
6778239 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Construction du nouvea, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

"Etudes guadeloupéennes" : « De l’explosion aux interrogations »

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF
Mots-clés : #LKP
Aucune réaction pour le moment !
 

Incertitudes et Espoirs (Extrait de l’ Editorial)

Le mouvement social de janvier février 2009 qui a paralysé la Guadeloupe durant 44 jours et mobilisé dans la rue plusieurs milliers de manifestants a mis à nu la profonde crise politique, économique, sociale et morale que traverse le pays.

Une éruption sociale ayant pour toile de fond l’exploitation outrancière, la pwofitasyon, dans le cadre d’une économie de comptoir, prolongement modernisé du système de l’habitation esclavagiste, une société d’inégalités, de laissés -pour-compte engendrant au-delà de la misère proprement matérielle, la souffrance, le désespoir, les violences de toutes sortes.
En clair le système s’est complètement coupé de ses acteurs. Évidemment ce mouvement occupe une part importante de la présente livraison. Il fait l’objet d’un dossier dont l’entame est une chronologie commentée établie par Léon Danquin. Chacun pourra alors se remémorer le fil de ces 44 glorieuses.
Ces repères étant posés, Emile Ernatus s’interroge sur les inégalités qui ont été un des facteurs de la crise. Il aborde ce questionnement : « Comment faire reculer les inégalités sur le fondement d’une justice sociale clairement définie ? »
Prolongeant l’analyse des facteurs de la crise au-delà de l’économie, Georges Combé vient à s’interroger sur ce que représente le mouvement social en lui-même : un phénomène universel à l’ère de la mondialisation dont l’exemple guadeloupéen a constitué un véritable laboratoire sociologique. Utilisant la grille d’analyse de la sociologie des mouvements sociaux, il essaie de dégager le sens de cet événement de sa genèse à ses finalités explicites et implicites.
Léon Danquin, du présent nous ramène vers le passé afin justement de mieux éclairer nos perceptions de ce présent. La réflexion historique privilégie deux axes, d’abord ; montrer l’articulation du mouvement social de 2009 à l’histoire en ce qu’il réactive dans le présent les drames du passé et les questions lourdes restées en souffrance, ensuite, en quoi la rémanence du modèle de l’économie de plantation rend compte de la persistance d’une économie de rente parfaitement organisée qui est au coeur du système de la pwofitasyon.

Le dossier mouvement social se termine par une réflexion philosophique de Jenner Bedminster sur la dignité et la reconnaissance ainsi que par un article de Luciani Létang, anthropologue, qui s’attache à montrer comment la résistance qui s’est exprimée pendant les 44 jours de grève tire sa filiation du capital culturel guadeloupéen élaboré à partir des dynamiques d’entraide des esclaves et véhiculées de génération en génération depuis le XVIIe siècle.

Deux autres temps forts marquent ce présent numéro : la littérature et l’aménagement du territoire. En littérature, nous sommes invités à une double découverte.
D’abord il nous est agréable de présenter un travail d’Art Broek qui nous ouvre sur un pan ignoré de notre environnement caribéen, la littérature papiamentu des territoires insulaires de la Caraïbe de colonisation hollandaise.
Ensuite une étude de Michel Hippon sur un de nos écrivains injustement méconnu, Paul Niger, pseudonyme d’Albert Béville tragiquement disparu dans la catastrophe aérienne de Deshaies du 22 juin 1962. Michel Hippon nous fait découvrir ce poète de la négritude et de la revendication humaniste trop tôt disparu qui cherchait à assurer le passage du « pays réel au pays rêvé ».
Enfin, l’article de Paul Chim vient à point nommé au moment où l’on s’interroge sur les perspectives de développement de l’archipel guadeloupéen, pour poser la problématique de l’intérêt des aérodromes locaux ( Marie-Galante, Désirade et les autres). Les temps difficiles que nous vivons ne sont pas un destin. Nous avons la conviction, au-delà de la résignation entretenue, de l’immobilisme ambiant, qu’une ambition collective forte peut tirer ce pays vers l’avant.

Etudes guadeloupéennes N°11

Site internet : http://etudesguadeloupeennes.net/guadeloupe/

Publié par la Rédaction le samedi 30 juillet 2011

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !