Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
jeudi 19 octobre 2017
22h10

Statistiques éditoriales
2164 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
6637 aujourd'hui
5663 hier
6506937 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Grèv à la SIP : Travayè péké lagé !!!

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Aucune réaction pour le moment !
 

La Sarl SIP a obtenu le marché d’appel d’offre de la collecte des Ordures Ménagères de la Commune de Pointe-Noire en 2003.

Cette entreprise était spécialisée dans la dératisation et n’opérait dans l’activité du DECHET, que ponctuellement sur commandes de certaines communes ou établissements privés.

Dès sa prise de fonction en juillet 2003, elle obtint une dérogation pour le mois d’Août. N’ayant aucun camion à mettre à la disposition des salariés.

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.

Depuis les anomalies et dysfonctionnements se sont accumulés au détriment des salariés, professionnels avisés et perspicaces, bien au fait de leur métier :

● Abaissement de la durée du travail pour les salariés affectés à la deuxième équipe.

● Non respect de l’application de l’article L122-12 du Code du Travail.

● Non respect, de surcroît, des stipulations de la Convention Collective appliquée.

● Non respect des salaires individuels, ni des primes s’y attachants.

Tout ceci, entraînant plusieurs niveaux de salaire et une baisse du pouvoir d’achat.

L’UGTG a réagi par une grève, en Octobre 2003. La SIP n’a respecté qu’un seul point de l’accord (valeur du point) depuis AHAK……… la valeur du point a changé……… Nous sommes aujourd’hui au 6ème avenant non appliqué par la Sarl SIP.

Les dirigeants de la SIP dérogent sciemment aux règles les plus élémentaires de la législation du travail, de la réglementation, du Code du Travail.

Tant sur le plan de la sécurité, du suivi du personnel, du respect des procédures obligatoires et légales qu’impose la loi sur l’hygiène, la sécurité des agents et la santé de la population de ointe-Noire.

La SIP bafoue sciemment à sa guise les droits des employés en s’érigeant en véritable dictateur, nous appliquant sans vergogne, sans aucun entretien préalable, des avertissements pour fautes graves et lourdes ; avec retenues sur salaire, ce qui est formellement interdit par le Code du Travail.

PLUS FORT, plutôt que d’engager des négociations, M-F. PIRBAKAS déclare la grève illicite alors que seul un Juge du Tribunal d’Instance est habilité à se prononcer sur la licité d’une grève. Mr PIRBAKAS a menacé de mort notre Délégué Syndical,

Il a même :

- enlevé dès le 1er jour de la grève les deux camions du Parking habituel pour les cacher dans d’autres sociétés, hors de Pointe–Noire.

- remplacé les grévistes par des salariés de ses entreprises de BTP, non habilités à l’activité du DECHET, sous escortes d’une milice armée de pistolets électriques ; payée plus cher que le coût de nos revendications.

Nos demandons à la municipalité en sa qualité de donneur d’ordre, de garant de la loi, de la législation sociale dans la commune de faciliter la négociation pour que le climat social s’apaise dans la Commune.

TRAVAYÈ PÉKÉ LAGÉ !

POPILASYON PWENTNWA MÈSI POU FOS A ZOT.

Lapwent, le 21/01/2008

Section : SIP - UGTG - SecteurEnvironnement

Publié par Secteur environnement le lundi 21 janvier 2008
Mis à jour le dimanche 3 août 2008

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !