Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
dimanche 16 juillet 2017
23h40

Statistiques éditoriales
2160 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
2491 aujourd'hui
5355 hier
6227596 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Crédit Agricole : Yo vlé Koupé kou a Elie

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Aucune réaction pour le moment !
 

Pa mannyé Elie VARIEUX

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.

La direction de France du Crédit Agricole, comme Ponce Pilate, a imposé au Conseil d’Administration du Crédit Agricole de Guadeloupe, de licencier le Délégué Syndical de l’UGTG, Elie VARIEUX.

Le Conseil d’Administration de Guadeloupe est pourtant composé essentiellement de guadeloupéens : Christian FLEREAU (Pointe-à-Pitre), Guy ADOLPHE (Goyave), Claude ALPHONSE (Sainte-Anne), Guy ANAIS (Lamentin), Jacques BORDI (Morne-à-l’Eau ), Daniel KELLER (Baie-Mahault), Émile LAFORTUNE (Port-Louis), Justin NOMEDE, (Marie-Galante) Christian PREIRA (Saint-Claude), Alain SINESIUS (Moule).

Elie VARIEUX est un père de famille âgé de 50 ans, et travaille depuis 24 ans au Crédit Agricole.

ELIE PA VOLÉ, I PA TCHOUYÉ, I PA ASASINÉ.

Elie VARIEUX est le meilleur syndicaliste du Crédit Agricole. La preuve ! A chaque élection professionnelle, Elie recueille toujours la majorité des voix.

Il est :

  • le secrétaire du CHSCT (Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail),
  • élu au Comité d’Entreprise,
  • délégué syndical
  • et le représentant du Comité d’Entreprise au Conseil d’Administration

Un syndicaliste efficace se mesure à :

- son engagement syndical, sa détermination, sa grande maîtrise des textes de la Convention Collective,
- sa disponibilité pour ses collègues, sa présence constante à toutes les instances,
- son efficacité à régler les problèmes, sans concession avec la direction.

Elie a évité le licenciement de dizaines de collègues en Conseil de Discipline, injustement sanctionnés par la direction du Crédit Agricole Mutuelle. Qu’ils s’en souviennent… !

POU KI SA YO VLÉ LISENSYÉ ÉLIE ?

Officiellement, le Conseil de Discipline, composé des administrateurs Guy ADOLPHE et Jacques BORDI reproche à Elie VARIEUX :

  1. son refus d’exécuter certaines tâches à son poste de travail de Capesterre Belle-Eau,
  2. sa représentativité syndicale,
  3. d’avoir osé porter plainte contre l’administrateur Christian PREIRA qui a menacé de mort Elie VARIEUX lors du Conseil d’Administration du 27 mars 2007.

YO FÈ’Y KLÉRÉ POU FÈ KWÈ KÈ SÉ LÒ.

La vérité est que :

  • toutes les tâches qu’ils prétendent qu’Elie VARIEUX ne fait pas, sont reconnues être aménagées par la direction elle-même et au regard de la Convention Collective. Elie étant souvent en mission syndicale, il ne pouvait pas assurer de responsabilités comme ses collègues, sur des tâches dont il n’a pas du tout le contrôle, comme par exemple : la responsabilité du coffre qui est utilisé par d’autres agents en son absence,
  • le fait que le délégué syndical, Elie VARIEUX, exige et persiste pour obtenir de la direction du Crédit Agricole, le respect de l’application des textes afin que les salariés bénéficient de rémunération plus juste, du fait que le secrétaire du CHSCT, Elie VARIEUX ait déclenché, aussitôt son élection au CHSCT un audit sur les conditions de travail, du fait que le représentant du Comité d’Entreprise, Elie VARIEUX, réclame aux administrateurs, depuis janvier 2007, la remise de documents obligatoires, tels que les procès-verbaux, prévus par les textes.

GUY ADOLPHE ET JACQUES BORDI VLÉ KOUPÉ KOU A ÉLIE !

La Direction Générale du Crédit Agricole en France se réjouit que ce soient des guadeloupéens qui jouent le rôle du bourreau pour toucher l’UGTG à travers l’exécution de son délégué syndical, Elie VARIEUX.

Lèstonmak a l’UGTG pa frigidè a malfétè.

Convaincue de son rôle d’informer le Peuple Guadeloupéen sur tous les sujets qui concernent les travailleurs, l’UGTG s’est fait le devoir de dénoncer certains dossiers, ce qui n’a pas plu à la direction en France, notamment :

● dans le quotidien du 11 mai 2007, la Guadeloupe a découvert que plus de 10 administrateurs du Crédit Agricole ont été mis en garde à vue et interrogés sur des prêts suspects pour plus de 300.000 € de perte pour le Crédit Agricole, donc pour les salariés,

● c’est 400.000 dollars en espèces qui ont disparu. Les administrateurs du Crédit Agricole connaissent l’auteur de cette disparition, c’est un cadre étranger, qui n’est pas licencié et qui continue à bénéficier d’avantages (logement, etc….). C’est une perte pour les salariés,

● chaque semaine, des agriculteurs guadeloupéens sont victimes du comportement des administrateurs du Crédit Agricole qui agissent en banquiers en faisant saisir les terres, malgré les difficultés de l’agriculture guadeloupéenne.

NI KRIBICH É KAKADO O CREDIT AGRICOLE !!

Pourtant, un grand nombre de cadres et d’agents ont commis des vols, des détournements, des falsifications de chèques, des harcèlements, des agressions, et sont passés au Conseil de Disciplines. Malgré des preuves incontestables, aucun n’a été licencié.

Nou pa vlé roté pen an bouch a pon travayè. Mè si ni kribich é kakadò, nous publierons dans notre prochain communiqué, les noms et les faits de ces agents, et informerons aussi sur les conditions d’élection et de maintien de poste de ces fameux administrateurs, ainsi que sur leur situation.

Le Conseil de Discipline réuni le 14 juin 2007, composé des administrateurs Guy ADOLPHE et Jacques BORDI a décidé de licencier notre délégué syndical, Elie VARIEUX.

Le Crédit Agricole Guadeloupe vient de déclarer la guerre à l’UGTG,
L’UGTG relève le défi du Conseil d’Administration,
Le Peuple est informé KE NOU PÉKÉ PRAN’Y

MILITANTS DE L’UGTG, DOUBOUT !

UGTG, le 18/06/07

Publié par la Centrale UGTG le dimanche 18 juin 2006
Mis à jour le vendredi 5 septembre 2008

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !