Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
jeudi 14 décembre 2017
08h21

Statistiques éditoriales
2181 Articles
97 Brèves
27 Site Web
160 Auteurs

Statistiques des visites
778 aujourd'hui
3362 hier
6769869 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Construction du nouvea, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

BTP : Nou di, nou avèti. Nou kay voyé sa pli o !

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Aucune réaction pour le moment !
 

Les Techniciens de Levage anciennement appelé Grutiers, subissent depuis quelques années les pires conditions de travail et de sécurité : leur situation est pourtant connue de tous.

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.

Plusieurs Techniciens de Levage ont été victimes d’accidents graves, à cause de l’irresponsabilité des propriétaires de grue et des directeurs d’entreprises du bâtiment.

Ces patrons sont sans scrupule ; ils privilégient leurs profits au détriment de la sécurité et de la vie des hommes. les agences d’intérims, principaux employeurs de Techniciens de Levage, en profitent eux aussi grâce au nombre de Techniciens de Levage au chômage, soit plus de 70, et ferment les yeux sur les violations de la sécurité que pratiquent leurs clients, même quand les salariés intérimaires leurs signalent les dangers recensés.

Pourtant, les Techniciens de Levage ne sont pas restés muets. À plusieurs reprises ils ont manifesté leur mécontentement à travers leurs syndicats dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Malgré le nombre inquiétant de Techniciens de Levage qui sont devenus infirmes ou invalides, les patrons restent insensibles. Les lois sur la sécurité des ouvriers, sur les mises aux normes des machines, les recommandations des services de prévention ne sont toujours pas respectées.

Le dernier accident du Gosier a réveillé les consciences.

Les Techniciens de Levage en Guadeloupe, se sont constitués en section syndicale au sein de l’UGTG. Ils ont d’abord rencontré le vendredi 13 avril 2007, la Fédération du Bâtiment, pour ensuite engager durant le mois de mai 2007 plusieurs rencontres de négociations avec les agences d’intérim et les directeurs d’entreprises du bâtiment qui ont accepté de répondre à leur invitation.

Aujourd’hui, le constat est encourageant. Une majorité d’agences d’intérim et quelques sociétés du bâtiment acceptent de signer l’Accord Général qui comprend des points de sécurité, des conditions de travail, de formation et une Grille de Salaire propre au Technicien de Levage.

Seule la Fédération du Bâtiment n’a pas respecté ses engagements : convoquer avant le 1er juin 2007 la Commission Paritaire afin de valider par la négociation, la proposition de Grille de Salaire, ainsi qu’une revalorisation des Primes de Transport et de Repas pour les ouvriers au sol, au même montant que les Techniciens de Levage.

FAUT-IL VRAIMENT DEUX (2) MOIS POUR FAIRE UNE CONVOCATION ?

Techniciens de Levage, ouvriers du bâtiment, syndiqués et non syndiqués, quelle que soit ton appartenance syndicale, nous t’invitons à observer un débrayage de 50 minutes sur ton chantier le vendredi 15 juin 2007 de 10 h 00 à 10 h 50, pour que la Fédération respecte les travailleurs, respecte à l’avenir ses engagements et réunir la Commission Paritaire avant le 15 juin 2007.

NI POU YO. DWET NI POU NOU.

TRAVAYE BATIMAN MERITE OSI.

UGTG, le 06/06/07

Publié par Secteur Batiment le mercredi 6 juin 2007
Mis à jour le samedi 5 juillet 2008

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !