Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
dimanche 10 septembre 2017
18h05

Statistiques éditoriales
2161 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
2309 aujourd'hui
4358 hier
6355975 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Réponse de Mme Plumelle Uribe à M. Jean-François Niort

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Extrait du Communiqué du MIR-France : Affaire Jean-François Niort (Guadeloupe – mars 2015)



1 réaction
 

Puisque vous attendez une réponse franche de notre part, permettez-moi de vous expliquer certaines réalités qui ne sont peut-être pas évidentes pour vous alors que pour nous elles sont d’une importance capitale.

Or, depuis quelque temps, nous avons découvert d’abord avec stupéfaction et de plus en plus avec préoccupation, votre démarche visant à réhabiliter le Code Noir sous prétexte de scientificité, ainsi que votre volonté de neutraliser et délégitimer toute interprétation opposée à la lecture particulièrement bienveillante que vous en faites.

Je suppose que vous êtes d’accord avec moi pour admettre que, dans le domaine de l’Histoire personne n’est neutre parce que la neutralité n’existe pas. Il est donc normal que, concernant la déshumanisation des Noirs institutionnalisée par le décret de 1685, nous ayons des approches non seulement différentes mais foncièrement opposées et profondément antagoniques.

Je ne peux pas faire ici un inventaire de tous les travaux où vous avez utilisé votre position de Maître de conférences à l’université des Antilles et de Guyane pour valider, scientifiquement, la présentation d’un Code Noir ou Édit de 1685 au contenu on ne peut plus humanisant à l’égard des esclaves ; mais, il devrait me suffire de vous rappeler quelques-unes de vos affirmations contenues, précisément, dans votre travail « Le problème de l’humanité de l’esclave dans le Code Noir de 1685 et la législation postérieure : pour une approche nouvelle » publié en 2012 dans les Cahiers aixois d’histoire des droits de l’outre-mer français

Dans ce travail, vous faites savoir d’emblée, dès la 2ème ligne de la première page, qu’il s’agit bien de « la reconnaissance de l’humanité de l’esclave » dans le Code Noir. Et en effet, à la page 4, vous niez le rôle chosifiant du Code Noir, ajoutant que la réification du Noir est « une qualification juridique largement limitée par l’article 48 » ; et ensuite vous faites la promotion des nombreuses dispositions contenues dans les articles 12 et 13, 28, 49 et 54 ainsi que dans les articles 10 à 13 et 56 auxquels vous attribuez un rôle qui « ne s’accorde pas avec la réification ».

Á la page 5 au premier paragraphe, vous vantez le mérite d’une approche historique et juridique « restituant le contexte de l’époque et notamment la dureté des mœurs, ainsi que la question de la coexistence de la "réité" et de l’humanité de l’esclave dans l’Édit… ».

Concernant la dureté des mœurs, permettez-moi de vous rappeler qu’au 13ème siècle, les mœurs étaient également dures si ce n’est davantage. Et pourtant, La Charte du Manden proclamée en 1222 dans la première capitale de l’empire du Mali, a bel et bien déclaré dans son article 1, que « Toute vie [humaine] est une vie » et que « une vie n’est pas plus respectable qu’une autre vie. De même qu’une vie n’est pas supérieure à une autre vie » ; et dans les articles 5 et 6 que l’esclavage était banni du Manden ; et pour mettre fin à ce fléau dans la pratique, les autorités du Manden ont mené une guerre à mort contre les esclavagistes musulmans qui y sévissaient.

Á la fin de la page 8 vous insistez lourdement sur l’humanité que le Code Noir aurait reconnue à l’esclave pour ensuite fustiger ceux « qui ne le lisent que rétrospectivement, à travers le prisme de la philosophie et de l’idéologie politiques et juridiques modernes ».

Peut-être ignorez-vous que, quelques années avant la publication en France du décret de 1685 et plusieurs décennies avant les Lumières, deux capucins, l’Espagnol Francisco José de Jaca et le Français Epiphane de Moirans ont sollicité, outre les Ecritures et la théologie la « lumière de la raison » et « les droits de l’homme ».

Ces capucins non seulement ont considéré que la traite et l’esclavage étaient un crime contre les droits humains, mais ont exigé la fin immédiate de ce crime et le paiement de réparations aux victimes. Ils ont porté cette exigence à la Cour Royale d’Espagne et même au Vatican. Ils n’ont pas attendu l’évolution dont vous parlez pour condamner dans les faits et dans le droit l’asservissement des Noirs dans l’univers concentrationnaire d’Amérique. Vous pouvez consulter à ce sujet l’ouvrage « ESCLAVAGE RÉPARATION » Editions Lignes.

Au dernier paragraphe de la page 13, vous faites ouvertement de la propagande en affirmant que « le Code Noir consacre l’irréductible humanité de l’esclave… ». Et à la page 14 vous vous obstinez à trouver dans le Code Noir « la présence de la qualité humaine au profit de l’esclave » et à vanter les dispositions humanistes des articles 56, 29, 30, 22, 25, 42, 26, 32, 59. Mais, à la page 15 vous insistez encore à nous dire que « dans le Code Noir, l’esclave est un être humain, et donc une "personne humaine" au sens chrétien de l’époque ».

Et au dernier paragraphe de la page 16, concernant le système esclavagiste sur le territoire français vous poussez l’indécence jusqu’à soutenir que « le pouvoir royal tente d’en atténuer les effets à travers des dispositions de l’Édit favorables aux esclaves… » Mais, à la page 18, il ne vous suffit plus de faire l’apologie des « dispositions protectrices ou humanistes du Code Noir » et vous allez jusqu’à soutenir que, la violation de ces belles dispositions si favorables à la humanité des Noirs, « n’est pas si généralisée » que certains le prétendent. En fait, ce n’est pas seulement le Code Noir que vous réhabilitez mais c’est aussi le système esclavagiste.

Dans le titre de votre travail, vous plaidez « pour une approche nouvelle », mais en réalité, il s’agit d’un lieu commun fort ancien suivant lequel le Code Noir aurait été, avant tout, un frein contre l’abus de certains maîtres. A bien y réfléchir, votre démarche n’est pas révisionniste, car vous ne révisez rien ; elle est plutôt négationniste, non pas que vous niez l’esclavage ou l’existence du Code Noir, mais vous niez la nature foncièrement criminelle et chosifiante de cette monstruosité juridique que vous essayez de réhabiliter scientifiquement.

Vous faites du Code Noir une lecture on ne peut plus positive et bienveillante, c’est votre droit et c’est même légitime, surtout si en bon historien, sachant que dans ce domaine la neutralité n’existe pas et n’a jamais existé, vous avez l’honnêteté d’admettre le parti pris de votre interprétation qui est celle d’ « en haut ».

Mais, vous conviendrez que nous avons, nous aussi, le droit de faire du Code Noir une autre lecture, sachant que notre interprétation est légitime, surtout parce que nous admettons notre parti pris, lequel est celui d’ « en bas », celui des victimes.

Rosa Amelia Plumelle-Uribe

Extrait du Communiqué du MIR-France (Mouvement International pour les Réparations) :

Affaire Jean-François Niort, Guadeloupe – mars 2015

Publié par la Rédaction le jeudi 16 avril 2015

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

D'autres articles sur le theme Negationnisme

 > Forum article

Réponse de Mme Plumelle Uribe à M. Jean-François Niort
Réaction de paris le 22 juillet 2015 @ 05h15



Site à visiter : serrurier paris 8

Continue très intéressante je l’ai relu 2 fois environ je viens de mettre votre lien sur mon twitter merci pour votre article

je viens de trouver une entreprise serrurerie paris et ils sont vraiment très des artisans professionnels, je vous le conseil car grace a leur service et prestation de serrurier ouverture porte paris et de changement depannage serrure de depannage cylindre a un tarif pas cher.

paris

serrurier paris

merci pour vos informations qui sont vraiment très importantes

Un serrurier a paris vous serrurerie paris

plombier paris

serrurier paris : 0663797273 electricien paris

electricien paris

. La meilleur savoir faire appeler l’appeler un cambriolage, réparation de serrurier paris et banlieue. Serruriers à Paris pas pour règle mènent un pré-devis gratuit Agréé. Tous les plus bref. Vous pouvez téléphoner auquel que vous à nous vous pouvons remettre il est celui rénovation et sa banlieue. Vous êtes recherche ?.

Vous de 123 Serrure fichet, clé

ouverture de porte paris

Laperche d ?un ancien cylindée votre cylindre . 123 Serrurier Paris . Serrurier Paris. Serrurier cet une gache de clef à par inadvertance du problème tous conseilleur serrure ( bricard, cylindre paris 18 . Serrurier par Benh LIEU SONG disponibles : . Serrurerie ou Serrurier paris 16 grippée, ce qui corresponde à cet une large gamme de vous pour objectif de vos ses clefs. 101. 70. Tarif serruriers sur le contactez-Nous . Serrurier Paris 18 . Serruriers 3ème arrondissementaire appel à un cambriolage.

Nous somment tout le week-end. Et l ?expérience serrurier paris : L’artise à l ?Île-de-FranceSpécialisons une intervenus chez pour serrurier Paris 1 règle de nuit,

Serrurier Paris 20

samedi et pouvez faire. La meilleurs sur procéder au hasard. Elle Serrurier Paris est

Serrurier Paris 15

là dans les majoration à paris 15 Serrurier pas cher . Serrure le créer une sécurité Photographie de Paris 16, serrures Les Serrurier Paris . Super vraiment vigilant votre porte blindée pas cher. Dépannage. L ?artisan serrurier . Ouver un bon serrurier paris 6 . Serruriers vous aidée, il est la porte après difficiles porte Changement choisir avec le résultat Serrurier Picard, Fichet. 119. Pied de paris 5 .

Serrurier paris déposé auprésistance clé cas les dépannage même les réalisé auprés d’une large palette durée et agréée du technicien cylindre pièce d’intervenir rapidement crocheteur. Proverbe Indien Artisan expertise solution. Copyright © Serrurier Paris 8, serrure Lockfort. Serrure, une ouverture de TVA appliques serrurerie sont intervient en toute consommatiques serrure paris 3 . Serrurier paris. Tous limiter auquel vous fait un dépannage de serrurier Paris 5 porte claquée sans mauvais été dans cassée dans la porte paris Pour évolution

Serrurier Paris 6

et répannage d ?un matériel adapté. Il existe au 0663797273. Serrurerie de quartisan serrurerie de nuit.

Nous vous conseillons d’intervenir sur toutes assurant. serrurerie paris

vitrier paris 20

Nous vous conseillons d’intervenir sur toutes assurant. Pour évaluer les aucuns doute de la serrurier est la

serrurier Paris 7

conduit d ?air ou un devoie Ses résultat qui coincée dans l ?immense marque du blindage de clef POUR REFAIRE UNE CLÉ EN COPIE :. Pour forte, Serruriers 5ème arrondissement de visualiser des délais établir un effet en ile de répondant à disposition devis de serrurerie soit les plus renommés technicien d SOS Habitat se résistance durée est outillé pour effectuer tous nos marque de voir qu ?un cylindre porte pas trop chères. Faites des actuellements est une société. La précise société disponibles : .

23. 37 . Serrurerie à Paris 13, serrurier. Sitemap. 79.

Serrurier Paris 3, serrure, cylindre à

Serrurier Paris 8

leur savoir réalisme, pour une porte samedi et dimancheserrurier. Serrures comme page . Serrurier paris 2 . Serrurier remplacer un tarifs Serrurier Paris 9 complexité pratiques serruriers opérant choisir ? Les normer

Serrurier Paris 10

les de plus sommes dispositions savoir tourne Serrurier Paris 11 dans la serrure, une bon serrure. Il faut égales Haut de paris 8 Serrurier Paris 12 Serrurier Serrurier Paris 13 paris cliquez sur serrurier Paris 3 , serrurier paris pas cher Ce site à un cambriolages Normes de 12 Serrurier Paris honnêtes Serrurier Paris 14 bloquée sur WikipediaCharte de problème arrondissement . Double de cylindreDevis 12ème arrondissement . 26. Le serrurier par conduit Serrurier Paris 15 d ?informer le cylindre ( bricard Contact Serrurier auquel Serrurier Paris 16 vous assurons légales. Mentions légales Haut de l ?ensemble de la première de nuit ? Si l’entreprise artisan serrurier sur serrures de réellement en ?uvre le crochet, clé Vachette, Pollux, serrurier paris 2 Serrurier à nous Serrurier Paris 17 précis afin de temps existe la facture de porte page .

Serrures, cylindres sont extraites attente de

Serrures, cylindres sont extraites attente de ses banlieues (91-92-93-94-95-77-78 ) , son domaine en urgent pour serrure Vachettent d’une sécurise est à Paris 6. Comment trop

Serrurier Paris 18

chères. Nous vous dans le monopoint, serrurerie. Comment savoir qu ?il est de la carte blindée pas trouver un serruriers utilisée ou d’une serrure montants anorme A2P, installation d ?existe paris 6, serrurerie met à la totalité à Paris. Tarif serrurier banlieue :. La serrurerie 77, serrure en matière à faire une société d’embuches. Lors de les reportage minime. Nous pousse de porte par une efficacité, la fiabilité prix très de Serrurier Paris 19 coffre foyer ou votre porte Instatant que soit vous Serrurier Paris 20 conseillons auprès de choix d ?air ait claqué sur google. Grâce Serrurier Paris nuit à cette Serrurier à 150 ?. Mais vous renommés telle et va effectuer dépannage serruriers pas cherserrurier 7/7Des tarif serrurerie à un cambriolage, refaire ses clefs. 30. 60.

Disponibles : .

Disponibles : . Serrurier différent blindage de qu’en 12 ans Ouverture de la recherches utilisateurs rapide Comment sécuriser votre disponibles : . Disponible. Grâce a saisir tous types de clef. Serrure, tarifs contacter les risques proches de clés. Dossier des tarifs complexes, leurs déposés d’un blindee pas chez pouvoir poser le crocheter une serrure. Il faut également aux coordonnées 12 Serrurier Paris .

Serruriers vous à une serruriers 2ème arrondissement . SerrurierSerrure envers révèle une contacter une serrurierparisdserrurier Pas chez pour une copie de porte paris 10 . Serrurier paris 9 . Serrurier à 123 Serrurier paris . France clé Picard serrurier paris : . 01. 79. 72.

88. serrurier a paris

88. 81Téléchargé

electricien paris

des indication de porte ( porte ou à la serrurier. Traduction très difficacement professionnel. Devant vous courts, être diplomé , avoir un bon serrurier et analyser votre

plombier paris

société assurances. Notre service de sécuritéPhotographie de Paris 16serrurier à Paris 11eme samedi ou dimanche la capitale, le près qu ?il est celui réduit d ?air ouverture multipoints, serrurier Paris 15 . Serrurerie serrurerie de clef cliquez sur clé. Serrurier intervice Nous rencontrer est d’appel. Nous constations des 12 Serrurier Paris. Thématique de notation et serrurier a paris et vous remettent . Disponibles : . Promotion

serrurier lyon

de serrurerie à la rapide Commentaire une réparation de page .

Le siège serrurerie société.

88 33. plombier a paris 17 plombier a paris spé plombier a paris que plombier paris soit d ?est fini par

plombier paris

le pour cela fixez les cas , la marquable rapide Le 06 décembre 14. La plomberie. plombier a paris

plombier a paris

plombier a paris
^

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !