Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
jeudi 19 octobre 2017
22h10

Statistiques éditoriales
2164 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
320 aujourd'hui
6830 hier
6514299 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

CIRAD, bilan social 2004 : La Guadeloupe, voiture balai !

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Aucune réaction pour le moment !
 

Après analyse des documents du bilan 2004 du CIRAD, la situation du personnel sous convention DOM est alarmante :

  • Une diminution importante et continue du pouvoir d’achat depuis janvier 2002.
  • Pas de revalorisation de la valeur du point qui pénalise d’autant plus les bas salaires (totalité du personnel convention DOM).
  • Moins d’avancements par rapport aux agents de la convention métropole.
  • Une diminution de moitié de la prime de rendement alors qu’elle reste constante pour les agents de la convention métropole, et l’on veut encore nous faire croire que la revalorisation des salaires des Domiens (10,31%) est responsable du blocage du point depuis 2000.
  • Une prime de rendement au rabais pour les Domiens (elle représente 34,29% du salaire moyen mensuel pour les DOM et 36,35% pour la métropole).et…27,4% du salaire moyen des collaborateurs !!!
  • Pas de volonté manifeste du CIRAD pour l’évolution des agents des DOM en catégorie cadre.

Alors que…

  • Le CIRAD a recours aux VCAT pour l’exécution de travaux faisant partie de programmes de recherche. Nous accusons la direction du CIRAD de mettre ainsi à l’écart des agents de maîtrise capables d’assumer ces fonctions.

L’HISTOIRE NOUS DONNE RAISON…

  • Ces mêmes VCAT deviennent par la suite des allocataires de recherche (sur des fonds de la Région Guadeloupe), puis des chercheurs au détriment de la progression des agents locaux.
  • Pas de plan de formation 2004 pour la Guadeloupe et des entretiens annuels 2005 qui se résument à des entretiens de formation d’une ½ heure par agent tout au plus. Comment ces agents pourront-ils prétendre à une évolution de carrière ?
  • Très peu de PDP pour les agents de la convention DOM (sauf quelques collaborateurs) ce qui montre l’absence de projet commun et de communication entre le CIRAD, l’agent et le responsable hiérarchique.
  • Une diminution importante et continue du nombre de collaborateurs, dont les fonctions sont assurées de plus en plus par les agents de maîtrise. Comment ces derniers pourront-ils prétendre à une évolution de carrière ?

Et pour affirmer sa volonté d’exploiter les salariés des DOM, la Direction du CIRAD transforme la LOOM en PRP :

‘’ L’art.15 de la Loi d’Orientation pour l’Outre-Mer n° 2000-1207 du 13 décembre 2000, prévoit un dispositif pour lutter contre le chômage des jeunes en Guadeloupe par la mise en place du congé solidarité, dont l’objectif principal est de favoriser l’embauche des jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus par la cessation d’activité de salariés âgés de 55 ans et plus.’’

Le CIRAD est consommateur des fonds européens, nationaux et régionaux destinés au développement économique et social des DOM. Non satisfait de ne pas « jouer le jeu » pour relancer l’emploi, le S.G se permet de faire du chantage en disant : « tant que le schéma de site ne sera pas bouclé, le dispositif de congé solidarité ne sera pas signé. »

NOUS DISONS NON AU CIRAD, CETTE SITUATION EST INACCEPTABLE !

NOUS DEMANDONS A L’ENSEMBLE DES AGENTS SOUS CONVENTION DOM DE MONTRER LEUR MECONTENTEMENT EN DEBRAYANT LE JEUDI 30 JUIN 2005, JOUR DE LA REUNION DES NEGOCIATIONS SALARIALES EN VISIOCONFERENCE.

JOU NOU KÉ MÉTÉ A JOUNOU PÉKÉ VWÈ JOU !

Capesterre B/E, le 29/06/05
Section CIRAD-U.G.T.G

Publié par Secteur Agriculture le mardi 28 juin 2005
Mis à jour le samedi 26 juillet 2008

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !