Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
jeudi 14 décembre 2017
08h21

Statistiques éditoriales
2181 Articles
97 Brèves
27 Site Web
160 Auteurs

Statistiques des visites
3408 aujourd'hui
2650 hier
6765642 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Construction du nouvea, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Pour mieux connaitre l’UGTG

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Aucune réaction pour le moment !
 

I – Conception et Orientation

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.

L’UGTG, ’’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe’’, est une centrale syndicale regroupant les travailleurs de Guadeloupe, sans distinction et race, d’opinion publique, philosophique, religieuse, unis par la volonté de défendre leurs intérêts matériels et moraux.

C’est une organisation de masse qui milite contre l’exploitation de l’homme par l’homme, pour abolir les rapports, de type capitaliste et colonial que nous impose la France, l’Europe et le Capital International.

L’UGTG est une organisation de Classe et de masse convaincue de la nécessité de transformer les rapports sociaux aux fins d’une société plus juste, assurant à chaque homme son droit au Travail, à la santé, à l’éducation, à la culture, à la vie.

L’UGTG revendique son appartenance à l’option patriotique et inscrit son style, ses méthodes, ses conceptions dans la perspective d’affirmer l’identité guadeloupéenne.

Créée le 2 Décembre 1973, par des ouvriers agricoles et des ouvriers industriels, en lutte contre l’exploitation sauvage des industriels du sucre et de gros propriétaires fonciers, l’UGTG s’est constamment développé au point d’être aujourd’hui l’une des principales organisations syndicales de Guadeloupe.

L’UGTG s’est doté d’un fonctionnement, de styles et de méthodes de travail, d’une organisation lui permettant d’être en permanence le plus proche des aspirations des travailleurs et par conséquent efficace quant à l’expression, la revendication et la satisfaction de ses aspirations.

Par l’utilisation du créole, du gwoka, par le débat continu, la formation, les luttes, l’UGTG entend élever le niveau de conscience des travailleurs quant à leur rôle et leur pouvoir dans la société.

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.

Les luttes économiques, les luttes pour l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les luttes pour le respect et la dignité des travailleurs, sont pour nous autant de moment de formation et de conscientisation des travailleurs.

Fort de ses particularités et de ses convictions l’UGTG entend préserver l’unité des forces syndicales, et milite pour le renforcement du mouvement syndical guadeloupéen.

La diversité de l’expression syndicale est une des richesses de notre société.

La revendication de l’unité dans la démarche syndicale ne doit pas se traduire pour autant par l’unicité de l’expression syndicale.

L’UGTG est solidaire des mouvements internationaux qui luttent contre le racisme, l’exclusion sous toutes ses formes et la pauvreté, qui refus le pillage des richesses du sud, qui militent contre la main mise sur les économies du sud de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire International, et pour la protection de l’environnement et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

II – Organisation Générale et Implantation

L’organe suprême de l’UGTG est son Congrès qui se réuni chaque 3 ans pour tirer son bilan et tracer ses orientations.

Le Congrès élit également un Conseil Syndical de 25 membres et le Secrétaire Général.

L’exécutif de l’UGTG est assuré par un Bureau de 10 membres issus du Conseil Syndical.

L’UGTG est une centrale syndicale qui regroupe des Unions Syndicales représentant des secteurs d’activité, des régions ou de site.

Au 31 décembre 2007, l’UGTG a reçu la confiance de plus de 6000 adhérents.

III - Thèmes des derniers Congrès

1993 - « Nouvelles perspectives pour le Syndicalisme »

1996 - « Syndicalisme et transformation Sociale »

1999 - « Ki fòs, ki Lidé, Ki Chimen pou détotyé Gwadloup »

2002 - « Gwadloup péké konstwi san mémwa, san travay ni san travayè »

2005 - « Sé Fanm, Nonm é Angajman An konsyans balan é inité San janmen manjé an men a yo Ka kalbandé espwatasyon kapitalis é kolonyalis »

2008 - « Sé silon jan ou bityé ou kapab rékolté sa ou planté Annou kontinyé nouri lalit Pon disou pa pèd »

Publié par la Centrale UGTG le mercredi 2 juillet 2008
Mis à jour le lundi 13 octobre 2008

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !