Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
jeudi 19 octobre 2017
22h10

Statistiques éditoriales
2164 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
4785 aujourd'hui
6830 hier
6518764 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

A propos des excuses réclamées à Monsieur DESPOINTES

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Réaction d’une citoyenne Guadeloupéenne


Mots-clés : #LKP #Racisme
1 réaction
 

Réponse à Messieurs JORDAN LOLO PAOLINI & KARAM à propos des excuses réclamés à Monsieur DESPOINTES

A Monsieur JORDAN LOLO PAOLINI

Monsieur

Dans un communiqué de presse du 31 01 2009, Monsieur Patrick Karam, délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’outre-mer exige des excuses de la part de Monsieur DESPOINTES pour ses propos concernant sa conception sur les rapports qui peuvent exister entre les békés et les autres races, notamment la race noire.

Réclamer des excuses veut dire que l’on reconnait qu’une personne s’est peut être emportée et que une fois ces excuses faites cette personne ne s’y reprendra plus.
Or ici ce n’est pas le cas. Ce sont là, les pensées les plus profondes de Monsieur DESPOINTES. Ce qui veut dire que des excuses ne lui empêcheront pas de penser autrement.
Ainsi comme bon nombre de GUADELOUPEENS je pense que face à de tels propos ce ne sont pas des excuses qu’il faut réclamer mais une condamnation.

Une condamnation non pas parce que la loi la prévoit, mais surtout parce que c’est une injustice que subit depuis des années le peuple Guadeloupéen comme les autres dans TOUTES LES COLONIES françaises. C’est-à-dire être gérer par une minorité qui se croit supérieure et ne souhaite pas se mêler au peuple noir, mais l’exploiter.

Une minorité qui gère directement avec le gouvernement français comme on a pu le voir dans ce même documentaire. Une minorité qui semble être intouchable, impunissable...

Les propos de Monsieur DESPOINTES comme pensent ses confrères ne m’étonnent nullement, en Guadeloupe comme dans les autres colonies on les connait, on les fréquente. Vous imaginez bien que cette fréquentation ne concerne pas des soirées ou rencontres conviviales.

Ce sont des affrontements lors des grèves comme dans le documentaire. En réponse à un arrêt des « pwofitasyon » (définition : vol, abus, exaction..), ces messieurs capitalistes pratiquent la répression.

Nous on trouve très bien ce documentaire sur Canal plus : il a permis de conforter ce que l’on pensait déjà de tous ces capitalistes coloniaux et nous a permis de mieux comprendre les rouages du système.

Si vous Monsieur Jordan Lolo-Paolini et Monsieur KARAM souhaitez aider les peuples de ces différentes colonies(GUAEDLOUPE, MARTINIQUE, GUYANE, REUNION) ne réclamez pas d’excuses de la part de Monsieur DESPOINTES, mais du respect et un arrêt de toutes ces « pwofitasyon ».

Salutations

Patricia PIOCHE,
Une Simple citoyenne Guadeloupéenne

Publié par la Rédaction le samedi 14 février 2009
Mis à jour le samedi 21 mars 2009

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

A propos des excuses réclamées à Monsieur DESPOINTES
Réaction de BONTE le 25 mars 2009 @ 09h01



Site à visiter : _
Bonjour, que la loi s’applique tous les contre-venants, j’adhere entierement. Quant à la remarque concernant le fait de ne pas rencontrer en "soirées conviviales..." des "blancs", à qui la faute ? Le compagnon "de couleur noire" ne veut pas aller déjeuner chez les ami(e)s blancs de sa compagne, sentiment d’infériorité , mauvaise tenue de ses couverts, manque d’intérêt pour les propos tenus dans ces rencontres....c’est ça la réalité de cette situation. Avez vous noté que nous (les blancs) aimons les sports de voile, les voyages plus ou moins culturels, les chateaux, les musées, les objets d’antiquaires, même si nos moyens financiers nous obligent à nous en passer, et non les déplacements en croisiere à 40, les marcches à 150, les noces ruineuses à 500, la sur-consommation de fringues, bijoux... ? je suis venue sans à-priori, mais ne vous en déplaise, oui, rares, trés rares même sont les antillais qui savent passer outre leur susceptibilité atavique, se donner la peine d’aller à l’explication de texte dans les échanges de propos où les mots, bien que de langue française, ne recouvrent pas le même sens, les mêmes concepts, (eh oui, cela existe souvent) Racistes, de fait, les antillais ? Oui. Une métropolitaine lambda. Patricia bonté
^

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !