Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
jeudi 19 octobre 2017
22h10

Statistiques éditoriales
2164 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
1033 aujourd'hui
6559 hier
6521571 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Je suis un combattant aux mains nues ! Par Alex LOLLIA

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Membre du LKP, roué de coups et traité de sale nègre...


Mots-clés : #LKP
3 réactions
 
La lettre qu’Alex Lollia (membre dirigeant de la CTU a écrit depuis sa chambre d’hôpital et qu’il demande de diffuser.

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.

AU PEUPLE MOBILISÉ !

Chers Camarades, du Centre Hospitalier de Pointe-à-Pitre, je vous adresse ces paroles pour vous rassurer sur mon état de santé. Je suis obligé de rester à l’hôpital puisque je souffre de lésions cervicales et de complications cardiaques consécutives à la violence des coups qui m’ont été portés par les forces de police.

Ma date de sortie n’a pas encore été indiquée mais même si mon corps est atteint, mon esprit reste parfaitement intact et je pense que cette épreuve a encore augmenté ma lucidité et ma détermination. J’étais comme beaucoup d’autres camarades en lutte sur le terrain et notre démarche était pacifique : c’est celle qui a été définie par le L.K.P.

Je suis un combattant aux mains nues !

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.

Or en face de nous, les forces de police n’ont pas hésité à nous agresser sauvagement. Avec des camarades de l’U.G.T.G. et de la C.T.U., nous faisions tout pour calmer le jeu et encadrer les manifestants qui étaient pour la première fois venus nous apporter leur soutien.

Nous avons vu tomber sur nous une véritable tornade de coups de matraque alors que nous avions déjà quitté les abords de la route nationale. Les « mamblo » (Gendarmes) nous ont pourchassés dans les ruelles de Belle-Plaine et même dans la mangrove, ils n’ont pas abandonné leur traque.

C’est ainsi que j’ai compris qu’ils n’étaient pas seulement venus lever des barrages mais qu’ils étaient venus « casser du nègre » comme ils l’ont dit eux-mêmes. Ils m’ont encerclé et frappé. Je dois vous préciser ce qu’ils m’ont dit car je veux que vous compreniez à qui nous avons affaire.

Lors que je recevais des coups de pieds dans le ventre et que je me traînais par terre, voilà ce qu’ils m’ont dit : « On a vu ta sale gueule à la télé, on va te la casser et tu ne pourras plus la montrer. On va vous casser sales nègres, chiens de nègres ! »

J’ai vu qu’ils traînaient par les cheveux, une femme du quartier qui manifestait son indignation lorsqu’ils m’ont frappé. Ma seule arme a été de crier, de hurler ce qui a provoqué la colère des habitants du quartier.

C’est comme cela que j’ai pu en réchapper. Je ne sais ce qui est advenu de cette dame et je lui envoie, de mon lit, mon salut militant. Je la remercie d’avoir eu le courage, elle qui m’a sauvé avec les voisins du quartier. On dit que les Guadeloupéens sont des lâches mais voilà un exemple d’engagement et de courage. Je demande aux militants de resserrer les liens, de s’armer de courage, de renforcer la mobilisation.

Il faut encore élargir nos rangs et approfondir notre combat. C’est toute la Guadeloupe qui est derrière nous. La victoire est à portée de mains. Nous avons écrit une belle page dans le combat pour l’émancipation : la liberté commence aujourd’hui !

Du fond de mon lit d’hôpital, je dis à tous mes frères : « Ansanm nou ka lité ! Ansanm nou ké gannyé ! » (Ensemble nous luttons, ensemble nous gagnerons)

Alex LOLLIA
Pointe-à-Pitre, le 17 Février 2009

Publié par la Rédaction le mercredi 18 février 2009
Mis à jour le samedi 21 mars 2009

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Je suis un combattant aux mains nues ! Par Alex LOLLIA
Réaction de giselaine le 18 février 2009 @ 09h50

je suis émue et bouleversée que de telles infamies soient encore possible de nos jours.Mais, malheureusement que ce soit à Pointe à Pitre ou à Paris nos savons bien hélas que pour garder leur privilèges certains ont prêts à tout et également que certains dans leur tête n’ont pas encore compris qu’un humain=un humain et que le droit à la dignité et à la justice est plus fort que tout ! Alors oui,c’est ensemble,de tous lieux de toutes origines, que nous les "petits" mais "grands" dans nos coeurs, solidaires, nous lutterons et nous gagnerons !

Courage et bravo à vous tous de la Guadeloupe.

Giselaine à Montreuil (93)

^
Je suis un combattant aux mains nues ! Par Alex LOLLIA
Réaction de blackyohan le 18 février 2009 @ 14h22



Site à visiter : woyyy ! Grrrrrr....

je suis terriblement triste de lire ce temoignage ! c’est insupportable ! et ma tristesse se transformera en une terrible colere ! marre de ces gens qui massacrent nos freres, soeurs, meres,peres, camarades... bref, les notres ! en 2009 ? en guadeloupe ?!!!!

je ne sais que faire si ce n’est crier mon soutient au LKP !

je suis un jeune qui tient pour ne pas peter les plombs !!! la colere gronde dans chaque antillais de france...

bon retablissement M.Lollia.

^
Je suis un combattant aux mains nues ! Par Alex LOLLIA
Réaction de jacques lutin le 19 février 2009 @ 20h46
Chers camarades Nous somme avec vous de tout coeur et nous partageons absolument tous les affres de douleurs et d’indignation du peuple Gaudeloupen . Honte a ceux qui vont se depecher de courir presenter courbettes et gamelles lors de ces fameux Etat Generaux et qui etaient planques chez eux lorsque nos camarades militaient courageusement et recevaient des coups . lesjeunes de la generation ecomax et leader price veulent de vrais aliments et pas des succedanes encore vendus par les Bekes deguises La France n’a aucune lois promouvant diversite culturelle ou integration sociale de nos DOMS . Les luttes recentes revelent enfin au mone entier le genocide de nos peuples creoles et de nos cultures . la Guadeloupe n’est pas une poubelle et elle en a marre qu’on la prenne pour une gamelle Gaudeloupen doubout pour les Etats generaux , les jeunes venez nombreux protestons ensemble contre l’hypocrite opresseur Francais
^

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !