Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
jeudi 19 octobre 2017
22h10

Statistiques éditoriales
2164 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
3338 aujourd'hui
5663 hier
6503638 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Conflit en Guadeloupe : Point presse du LKP du 20.02.09

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Intervention du porte parole du LKP, Elie DOMOTA


Mots-clés : #LKP
1 réaction
 

Concernant les négociations

Elles débutent cet après-midi à 15 heures. Les Organisations patronales ont souhaité rencontrer les médiateurs ce matin pour avoir plus d’informations sur le contenu.

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.

Nous avons commencé notre analyse des propositions et nous confirmons que ce sont des propositions qui sont relativement floues : une fois de plus, l’Etat est en train de nous proposer sous forme de bonus une allocation dans le cadre du RSA qui s’apparente un peu à ce que le RMI et l’API (Allocation Parent Isolé) ont déjà fait chez nous, en termes de dislocation des cellules familiales.

Nous n’allons pas rentrer dans les détails. Mais il nous parait quand même surprenant que les pistes qui avaient été annoncées, telles les exonérations de charges sociales dans les entreprises - et singulièrement les petites entreprises - ou également les exonérations CSG & CRDS..., apparemment ces pistes là ont été abandonnées ou n’ont pas été explorées.

Concernant l’intervention même de M. SARKOZY hier

Il a beaucoup parlé des Etats Généraux.

Alors, pour nous ce n’est pas la première fois qu’on entend de grandes déclarations sur la situation de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, ou de la Réunion.

Car depuis toujours, à chaque fois qu’il y a eu un gouvernement, à chaque fois qu’il y a eu un ministre (ie : des colonies), on nous a toujours présenté un texte, une loi, une convention... comme étant "THE Convention", "THE Loi" qui allait tout régler.

Donc nous sommes extrêmement prudents et circonspects sur ce type de proposition. Car nous voulons juger sur pièce ce qui va se passer.

Une focale particulière sur l’Education et la Formation

Pas un mot sur l’Education et la seule allusion sur la Formation et notamment la formation professionnelle des jeunes a été de dire qu’on va augmenter le quota des jeunes au RSMA (Régiment Service Militaire Adapté).
La vocation première du RSMA n’est pas la formation.

Il serait selon nous beaucoup plus judicieux de monter un véritable Plan d’Urgence Pour la Formation et l’Emploi des Jeunes. Comme ce qui avait été fait dans les banlieues : créer des conventions avec les Etablissements publics, l’Etat avec les Entreprises pour former les jeunes et les insérer, notamment dans le cadre des contrats de professionnalisation, pour que les jeunes puissent vivre et travailler en Guadeloupe.

Nous irons en négociations cet après-midi à 15 heures, toujours dans l’optique de parvenir à un accord qui puisse satisfaire nos revendications, sur la base de ce qui avait été négocié le 08 février dernier en préfecture.

Publié par le LKP le vendredi 20 février 2009
Mis à jour le samedi 21 mars 2009

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Conflit en Guadeloupe : Point presse du LKP du 20.02.09
Réaction de Toff et Nat le 22 février 2009 @ 11h44

Il n’y a jamais eu besoin d’expliquer à un travailleur ce qu’est l’exploitation et presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : NON !

Merci aux départements de la Guadeloupe et de la Martinique qui eux ont su dire NON !

Christophe

^

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !