Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
dimanche 16 juillet 2017
23h40

Statistiques éditoriales
2160 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
333 aujourd'hui
1853 hier
6235257 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Président du Medef Guadeloupe : Oui Oui Angèle le lutin…

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF
Mots-clés : #LKP #Solidarités
2 réactions
 

Oui Oui Angèle est un lutin qui vit dans le monde magique de Hayotland… Sans entreprise, sans capital, sans fonds propres, il s’emploie à jouer au capitaliste malgré ses tentatives infructueuses de devenir un capitaine d’industrie. Mais à Hayotland, nul reproche ne lui est fait sur ses échecs et incompétences d’apprenti patron. Oui Oui Angèle n’est pas là pour ça…Oui Oui est un lutin organique. […] « Sois petit et parle de projet de société ! » […], lui dit-on avec insistance à Békéville, la capitale du Hayotland. Donc Oui Oui y va, sans mesure, de son projet de société. Un splendide projet de société où demander une augmentation salariale de« 200 EUR » est devenu une incitation à la haine raciale. Un nouveau délit en somme. Pire, un crime de lèse¬békesté !

Oui Oui est un lutin brasseur… de vent. Un fils de bék’éole. Son verbe est une sorte d’énergie renouvelable au service de la toute puissance leucodermie créole. Mots-valises, expressions toutes faites, lieux communs, approximations économiques, sous des allures d’expert réfléchi et mesuré, le lutin est à la vie économique et sociale de la Guadeloupe ce que le sucre est au diabétique. A consommer avec extrême modération…

C’est fou de voir ce lutin adopter les attitudes ostentatoires et arrogantes de ses maîtres. On connaissait l’expression « plus royaliste que le roi », maintenant, avec Oui Oui, nous avons « plus Bounty que révolté »… Au Hayotland, Oui Oui vit pour la gloire des dominants. Dans son petit jardinet, au MEDEF, il rêve d’une Guadeloupe du tan lontan où tout serait blanc…Un monde immaculé dans lequel Oui Oui serait le gardien du temple. Une grève ? Et voilà la justice saisie pour racisme. Une demande d’augmentation ? Et la morale s’étalerait sous le verbe prétentieux, pour réclamer de la responsabilité et de la raison. Béké’s heaven…

Oui Oui est en fait un lutin récurrent…Depuis l’avènement des libres de couleur, les Oui Oui peuvent s’appeler Angèle ou Lurel, ce n’est pas le plus important. A quoi bon un nom lorsqu’on décide de s’appeler personne... Lorsqu’on se renie. Et, qu’à travers la sacro sainte posture humaniste et universaliste, on prétend défendre la liberté. La liberté….d’être au dessus de tout, sans entrave, sans nègre contestataire réclamant de la justice et de l’égalité. Inconcevable !...

Oui Oui est un lutin symptôme. Regardez le et nous ressentirons ce que nos valeureux ancêtres ont connu lorsqu’il s’agissait de se libérer des chaines des négriers et esclavagistes. La traitrise et la lâcheté des fébla . L’histoire nous a montré et démontré que nous avons toujours su faire sans ces « Oui Oui ». Aucun Oui Oui n’a jamais permis d’obtenir le moindre progrès social pour les plus démunis et les opprimés. L’histoire ne s’est jamais écrite avec ces lutins là. Avec aucun lutin, par ailleurs. Que Lurel en prenne de la graine... !

Oui Oui est un lutin décoratif. Le vase à fleurs sur la table. Inutile et de mauvais goût. Témoin d’un temps figé aux valeurs ringardes. Oui Oui Angèle passera, un autre arrivera. Sauf que, aujourd’hui, il apparaît de plus en plus clair que le Hayotland ou le Blandinland ne sera plus pour longtemps la terre promise, ici en Guadeloupe. Mais la différence entre Moïse et Oui Oui est de taille. Il semble plus facile de s’ouvrir à tout vent qu’ouvrir la mer rouge… Demain, hors de Hayotland, peut-être, Oui Oui Angèle pourra alors s’essayer à être un vrai « manager » capable enfin de gérer une entreprise. Yes Yes I can pourra –t-il alors clamer.

P-E Rouyard

Publié par la Rédaction le dimanche 1er mars 2009
Mis à jour le samedi 21 mars 2009

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Président du Medef Guadeloupe : Oui Oui Angèle le lutin…
Réaction de samantha le 1er mars 2009 @ 12h41
Bonjour à vous tous Ma réaction concerne le mouvement LKP et de l’ensemble des résultats des revendications. Il se trouve que nous entendons rapidement les réponses et que je pense qu’il serait intérésent de reprendre ces propositions en un texte sur les différents catégories car l’information passe mal. Je propose cela pour bien être informer des solutions sur les salaires, l’emploi, pour les jeunes, le transport, les prix... Merci d’avance et bon courage dans la continuité du mouvement et nous restons à l’écoute et mobiliser. Un jeune au chômage
^
Président du Medef Guadeloupe : Oui Oui Angèle le lutin…
Réaction de whelsiah le 1er mars 2009 @ 19h36

an ka mô ka ri sa !

J’aimerai bien connaître celui ou celle qui a écrit cet article car il est d’une justesse phénoménale !

Après cette analyse profonde et sans détour, il n’y a plus grand chose à rajouter. Pour ceux qui étaient encore indécis ou dubitatifs quant à la position à adopter autour de ce qui se joue, démonstration est faite du mépris sans faille et la mauvaise foi manifeste d’un homme insignifiant, synonyme de dégoût pour ma part et qui prétend "aimer son pays". Mais à l’heure où j’écris ceci, il est déjà redevenu un détail auquel on ne prête plus attention, comme dirait l’autre, i mô an fime ay !!!

^

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !