Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
dimanche 16 juillet 2017
23h40

Statistiques éditoriales
2160 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
3710 aujourd'hui
5719 hier
6212332 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

LKP : Point sur l’avancée des négociations du samedi 28.02.09

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Point complet au meeting du dimanche 1er mars 19H00


Mots-clés : #LKP
2 réactions
 

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.
Jean-Marie Nomertin

Transcription des compte-rendu de J-M. NOMERTIN & R. MOUNIEN

PRIX DES TRANSPORTS :

- 20% de baisse sur le transport inter urbain de passagers ; transports urbains de PàP & de l’agglomération PàP-Abymes.

- Sagissant de la Communauté des Communes du Sud Basse-Terre (CCSB-T), celle-ci n’était pas présente, nous n’avons pas encore son accord sur le transport de passagers. Nous les rencontrerons donc lundi pour négocier cette baisse.

CONFLIT DES TRANSPORTEURS :

- Indemnisation par le Conseil général des transporteurs de passagers dits "clandestins" à hauteur de 20000 euros. Cette revendication est en voie de solution :

- Le Conseil général s’est également engagé à revoir les conditions pour permettre à ces transporteurs d’obtenir des marchés, afin qu’ils puissent travailler normalement.
Il reste à la Communauté des communes du sud basse-terre et à l’Etat de s’engager sur cette question.

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.
Rosan Mounien

PRIX DE L’EAU :

- Annulation par le SIAEG de toutes les factures présentant des anomalies, pour la période allant de 2002 à 2007.

- Annulation de la pénalité de 12 euros du SIAEG, et de la pénalité de 5 euros pour Vieux-Habitants, Bouillante & Pointe-Noire.

- Baisse du prix du m3 :
- °° De 1.30 à 1.50 euro : baisse de 3% hors taxes ;
- °° De 1.51 à 2.00 euro : baisse de 5% hors taxes ;
- °° De 2.01 à 3.00 euro : baisse de 7% hors taxes ;
- °° Au delà : 10% de baisse
N.B. : Il manque encore la réponse de trois structures (syndicat du nord grande-terrre, la communauté des communes de marie-galante et la communauté des communes du sud basse-terre).

- Engagement de l’Etat et des responsables concernés sur la mise en place d’une agence unique de l’eau. C’est une avancée notable qui évitera l’existence de plusieurs syndicats ayant chacun un budget de fonctionnement, ce qui permettra très certainement de réduire encore le prix de l’eau. [1]

Prix des produits de première nécessité (chariot type) & des services :

- Produits des première nécessité : Des avancées, certes, mais aucun accord n’a été trouvé. Des rendez-vous sont d’orès et déjà pris avec les différents services de l’Etat.

- Produits bancaires : des rendez-vous sont pris pour la semaine prochaine.

- Taxe aéroportuaire : une réponse sera fournie lundi par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).

- Taxe sur la téléphonie, abonnement internet et nouvelles technologies, la Poste et EDF : un calendrier de rendez-vous de négociations a été établi.

PLAN D’URGENCE POUR L’EMPLOI & LA FORMATION DES JEUNES :

Un plan va être mis en place, des propositions ont été faites sur la base d’un budget de 30 millions d’euros destinés à l’emploi, la formation et/ou l’indemnisation d’au moins 8000 jeunes qui sont actuellement sans emploi, dans la rue.

PRIORITÉ D’EMBAUCHE POUR LES GUADELOUPÉENS :

- Alors que nous étions auparavant accusés de racisme, les mêmes ont reconnu que nous avions raison. Des engagements ont été pris et des dispositions sont en cours d’élaboration.
A titre d’exemple, le Conseil régional s’est engagé à ce qu’avant la fin de l’année 2009 le nombre de Guadeloupéens travaillant à l’hôtel Fort-royal passe de 20 à 60 (pour un effectif total de 80 salariés, dont 60 suédois aujourd’hui).

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.
M. Désétages & R. Beauchamp

EDUCATION ANTIONALE

- Recrutement des 19 enseignants : Les 19 postes ont été obtenus. Cela signifie qu’il y a 19 jeunes guadeloupéens que l’Education nationale (en la personne du recteur) refusait d’embaucher et qui vont l’être, qui retrouver leur emploi avant le 15 avril, date butoir !

- Problème des 5 postes administratifs devant être supprimé par le rectorat dans l’académie de Guadeloupe : le préfet et le recteur se rendront à Paris pour ramener ces 5 postes en Guadeloupe !
Pourquoi : il y a 83 contractuels dans les postes administratifs dont certains inscrits en liste complémentaire suite à concours. En dehors de ces 5 postes, un plan de titularisation de ces 83 contractuels, par voie de concours interne, a été acté.

- Dernier problème : celui de la "Masterisation" (recrutement d’enseignants à partir du niveau Bac+4 ou) : l’université des Antilles et de la Guyane n’ayant pas les moyens de former dans l’immédiat des jeunes guadeloupéens, si ce projet passe en l’état il n’y aura aucun jeune guadeloupéen embauché sur les postes d’enseignants. Nous avons maintenu notre demande d’un moratoire de 4 ans à faire acter par l’Etat.

- Camarades travaillant au lycée agricole professionnel : 5 d’entre eux seront titularisés.

- Camarades travaillant dans les lycées et collèges privés : une demande a été faite pour leur permettre d’obtenir soit les 200 euros, soit 30 points indiciaires.

HOTELS KALENDA & ANCHORAGE :

- Création d’un Comité de pilotage par l’Etat, Conseil régional et mairie de Saint-François, destiné à préserver leur vocation touristique et à les protéger de toute spéculation financière, foncière ou immobilière.

EXERCICE DU DROIT SYNDICAL - REPRÉSENTATIVITÉ - ACCORDS DE BRANCHE :

La Direction du travail convoquera les syndicats patronaux et les syndicats de salariés pour une rencontre.

CONFLITS EN COURS :

- Brink’s : Un seul point d’achoppement empêche à ce jour la résolution du conflit : le paiement des jours de grève. Nous avons donc demandé au directeur du travail de dire le droit sur ce point : l’employeur doit indemniser l’intégralité des jours de grève.

- Pointe Noire - Goyave - CTM - RFO - Interprop - Aéroambulance - Pompiers - Aéroport : des médiations vont débuter dans le courant de la semaine à venir.

- RFO : Le sous-préfet a été désigné comme médiateur.

RENDEZ-VOUS DE NÉGOCIATIONS DE LA SEMAINE :

- LUNDI 02 MARS 2009 :
- ° 08H30 : Parking vélodrome Gourde liane : Nou kay fè komisyon aka on mèt pwofitan !
- ° 09H00 : CCSB-T (Communauté des communes du sud basse-terre) : Tarifs de l’eau - Tarifs des transports urbains et inter-urbains
- °° Parties : LKP (1 délégation) - Conseil général - CCSB-T
- ° 15H00 : Préfecture - Basse-Terre : Produits de première nécessité.

- MARDI 03 MARS 2009 :
- ° 09H30 - Dothémare : Rencontre sur le prix du pain (une baisse de prix de la baguette a été acté, mais ici en Guadeloupe, nous consommons majoritairement du pain de 500 grammes)
- °° Parties : LKP - GMA - Syndicat des boulangers.
- ° 15H00 : Rencontre concernant l’Education Nationale : Contrats aidés - TOS
- °° Parties : Rectorat - Conseil général - Conseil régional - LKP

- MERCREDI 04 MARS 2009 :
- ° 10HOO - Préfecture : Rencontre sur la question des agios et des frais bancaires
- °° Parties : Banques - IEDOM - LKP

- JEUDI 05 MARS 2009 :
- ° 10HOO - Préfecture : Abonnement internet - Téléphonie mobile
- °° Parties : Opérateurs - LKP

- VENDREDI 06 MARS 2009 :
- ° 10HOO - Préfecture : Rencontre avec EDF (coupures et taxes) & la Poste (mise en place d’un véritable service public de la distribution)

POINT COMPLET :

DIMANCHE 1er MARS 2009 - 19 HEURES
GRAND MEETING DEVANT LE PALAIS DE LA MUTUALITÉ

date de l evenement : 1er mars 2009

Publié par le LKP le dimanche 1er mars 2009
Mis à jour le samedi 21 mars 2009

Notes

[1] Précision complémentaire : La création avant la fin de l’année 2009 de cette Agence de l’eau regroupant l’ensemble des syndicats, permettra l’harmonisation du prix de l’eau par un système de péréquation.

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

LKP : Point sur l’avancée des négociations du samedi 28.02.09
le 1er mars 2009 @ 15h59
Très déçue !!!! On a obtenu 200 euro c’est vrai mais le reste des revendications est même plus important encore. Or, la grève va s’arrêter avec un simple calendrier de futures rencontres et un accord même pas signé sur les 200 euro par la majorité des employeurs. Qui dit que ces futures rencontres auront une issue favorable ????? Plus d’1 mois de grève et seulement ça....
^
LKP : Point sur l’avancée des négociations du samedi 28.02.09
Réaction de barnabé le 2 mars 2009 @ 13h28

Bonjour

En suivant l’actualité et les revendications du LKP, je m’aperçois qu’au stade des avancées actuelles il existerait peut-être des solutions auxquelles visiblement personne n’a pensé. J’aimerais dialoguer avec une personne du LKP. Comment peut-on faire ?

^

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !