Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
dimanche 16 juillet 2017
23h40

Statistiques éditoriales
2160 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
613 aujourd'hui
3916 hier
6229634 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

A Pôle Emploi Guadeloupe : la mobilisation se poursuit !

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF
Mots-clés : #LKP #Solidarités
Aucune réaction pour le moment !
 

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.
Pôle Emploi Gwadloup
AG du personnel

Depuis le 16 décembre 2009, la Gwadloup s’est engagée dans un vaste mouvement populaire qui a débouché à partir du 20 janvier sur 44 jours de grève générale totale.

Dans toutes les entreprises, des dizaines de milliers de salariés se sont mobilisés.

Dans les villes, dans les campagnes, dans les quartiers, toutes les couches de la population (jeunes, femmes, ouvriers, retraités, chômeurs, employeurs de Gwadloup…) étaient partie prenante de cette extraordinaire mobilisation.

Le LKP a fait prendre conscience de toutes les pwofitasyon ainsi mises à nue ; et suscité un immense espoir des travailleurs et du peuple de Gwadloup.

Ce liyannaj autour du LKP a permis d’obtenir notamment : une hausse des salaires de 200 euro dans les entreprises signataires de l’accord ; une baisse du prix de l’essence, de l’eau, des transports, des tarifs bancaires ; un gel des loyers…

NOUS, agents de Pôle Emploi Gwadloup, avons pleinement et dignement participé au mouvement de masse sans précédent porté par le LKP.

C’est dans le cadre de cet élan, de ce soulèvement contre les abominations faites a travayè & pèp Gwadloup, et grâce au LKP que nous avons pu signer un protocole d’accord avec la Direction de Pôle Emploi Gwadloup.

D’ores et déjà, nous avons obtenu : l’intégration de tous les CDD (dont certains jetés à la rue en 2008) ; le retrait du caractère obligatoire de la Mutuelle de voleurs imposée fin 2008 ; la suspension (autant dire, à nos yeux, le retrait) de la PST) ; l’augmentation des effectifs (15 postes) ; la fin (sur le papier) des pratiques innommables car immondes de la Direction des ex-Assédic à l’encontre des ex-agents Assédic ; la revalorisation de la carrière de ces collègues victimes du fann tchou assassin pratiqué à leur encontre…

Depuis le jeudi 5 mars 2009, la grève générale est simplement suspendue.

Mais partout en Gwadloup, des grèves sectorielles ou de solidarité se multiplient pour l’application de l’accord Jacques BINO. Partout en Gwadloup ont lieu des rencontres réunissant plusieurs centaines de Gwadloupéyen (jeunes au chômage – précaires du public et du secteur associatif – femmes - retraités…).

Cela signifie que plus que jamais nous, Agents de Pôle Emploi gwadloup, devons rester mobilisés !

Car de nombreuses revendications, essentielles, sont encore en suspens : Conditions de la reprise non définies ; champ d’application et mise en œuvre des trois protocoles liés au mouvement (Accord Jacques BINO sur les salaires ; protocole d’accord général du 4 mars ; protocole d’accord de Pôle Emploi)…

A titre d’exemple, le protocole du 4 mars prévoit la réception, le suivi et l’accompagnement vers le placement ou la formation de 8000 jeunes au chômage : nous exigeons l’obtention de moyens supplémentaires (effectifs) !!!

Or qu’a fait la Direction de Pôle Emploi Gwadloup depuis le lundi 02 mars 2009 ; soit avant même la signature du protocole et la suspension du conflit ?

Rester en marge de ce vaste mouvement, de ce soulèvement populaire contre le chômage de masse, contre l’exclusion généralisée ; contre la précarité institutionnalisée : pas une initiative…

Organiser la reprise du travail sans tenir compte de l’avis des collègues, sans consulter les représentants d’un personnel massivement mobilisé ; sans se soucier du besoin des D.E. et des entreprises de Guadeloupéennes qui font appel à nos services.

Décider de la réouverture des services de Pôle Emploi Gwadloup sans informer les usagers, sans aucune communication publique (communiqués – conférence de presse – affichage) en direction de nos usagers et de la population.

Surtout, laisser se développer le retour aux vieilles pratiques : pression sur les agents, culpabilisation a nonm é fanm ki doubout ka goumé, préparations en sourdine du retour au management par le stress, dictature des chiffres vides de sens…

Manifestement, donc, à Pôle Emploi Gwadloup : ayen pow chanjé, tan a pwofitasyon pa fini !

I FO NOU ÉDÉ YO BYEN KONPWANN !!!

La Direction et d’autres n’ont pas pris encore conscience de l’ampleur de ce conflit. Elle n’a toujours pas pris la pleine mesure de la désespérance sociale, fruit de lan mizè pèp annou ka viv é sibi, portée par les soulèvements des 16-17-18-19. Elle n’a pris idée des espoirs que la grève générale de 44 jours continue et continuera de porter parmi la jeunesse, les chômeurs et les travailleurs de gwadloup !

CAMARADES : SEULE LA LUTTE PAIE !

Les 55.7% de jeunes Gwadloupéyen au chômage, les dizaines de milliers d’adultes bannis des entreprises, les milliers de femmes contraints de vivre du tryptique RMI-API-AL, à qui la Direction nous invite à mentir quotidiennement, nous disent sans détour que Pôle Emploi n’est pas à leur service.

Ils nous disent que Pôle Emploi (ANPE+ASSEDIC) est au service de leur exclusion de leur propre marché du travail ; au service du cantonnement des chômeurs de Gwadloup au mieux au sous emploi.

Pour un service public de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’orientation, de la création d’entreprise et de l’indemnisation véritable et au service de tous les usagers de Gwadloup : restons plus que jamais mobilisés !

Exigeons la mise en place d’une cellule de crise !

Exigeons que la reprise du travail s’effectue dans la clarté et fasse l’objet d’une communication !

Exigeons la création de postes pour assumer nos missions et pour la mise en œuvre du protocole d’accord du 4 mars 2009 !

Participons massivement aux rendez-vous R.I. :
- Mardi 10 : Assédic Voie verte : 11H00
- Mercredi 11 : Anpe CBE : 11H00
- Jeudi 12 : Anpe Sainte-Rose : 11H00
- Jeudi 12 : Assédic Abymes : 14H00
- Vendredi 13 : Anpe Basse-Terre : 11H00

Une première rencontre de négociations est prévue ce lundi 9 mars 2009 avec la Direction à LAKAZA !

En attendant des réponses : annou twankilman woulé a dé chif…

LES ORGANISATIONS SYNDICALES

CFDT – CGTG – CTU - UGTG

Baie-Mahault, le vendredi 6 mars 2009

Publié par Secteur Emploi - Formation le dimanche 8 mars 2009
Mis à jour le samedi 21 mars 2009

Téléchargez les documents joints à l'article

Poursuite de la mobilisation
 
Fichier de type PDF
Poids : 81.1 ko
Une première victoire
 
Fichier de type PDF
Poids : 109.4 ko
 

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !