Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
jeudi 19 octobre 2017
22h10

Statistiques éditoriales
2164 Articles
97 Brèves
27 Site Web
158 Auteurs

Statistiques des visites
3338 aujourd'hui
5663 hier
6503638 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Les Antilles en exemple, Par Jean-Pierre Kahane

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF

Professeur à Paris Sud, Orsay & membre de l’académie des sciences


Mots-clés : #Solidarités #Racisme
Aucune réaction pour le moment !
 

Cliquez sur la photo pour la visualiser dans sa taille originale.

Je pense naturellement à la bataille et à la victoire des deux cents euros en Guadeloupe. Le retentissement est mondial. Rien au monde n’est plus menaçant que les inégalités qui se creusent entre les très riches et la masse des pauvres, les très puissants et la masse des dominés.

Qu’un mouvement de masse fasse céder les très riches et les très puissants, c’est exemplaire.

Exemplaire aussi est la part de la culture dans ce mouvement. A tous égards, les Antilles sont une terre de culture, et j’ai été frappé, comme bien d’autres, par la qualité et la rigueur d’expression des porte-paroles de la LKP [1] , ce mariage réussi de la langue créole locale et du français le plus pur.

L’enseignement des mathématiques y est-il pour quelque chose ? Je n’en sais rien. Mais, là encore, les Antilles sont exemplaires. Il y a une douzaine d’années, le comité scientifique des IREM, que je présidais, avait mené une enquête sur les productions et les activités des IREM, et j’avais été frappé par l’originalité et la haute tenue de ce qui venait des Antilles.

En particulier, un rallye mathématique annuel y avait un écho public incomparable à celui des initiatives similaires en métropole. En 2008 j’ai été amené à préfacer un livre de « manipulations » de géométrie non euclidienne qui venait de la Guadeloupe, et qui est excellent. Le thème est la géométrie plane hyperbolique sous différents modèles, et la forme est une suite d’exercices, de manipulations à l’aide du logiciel Cabri, une exploration de ces modèles et de leurs relations.

Les auteurs sont un Guadeloupéen d’origine, Alain Magen, qui a roulé sa bosse comme étudiant puis professeur de mathématiques en France et dans le monde francophone avant de retrouver la Guadeloupe et de devenir un pilier de l’IREM des Antilles-Guyane, et une Antillaise d’élection, Karine Pérez, ingénieur textile de formation, auteur d’une thèse sur la saisie informatique du corps humain en 3D, puis virant à l’enseignement avant de se fixer en 2001 à la Gaudeloupe et de collaborer avec Alain Magen à des ateliers mathématiques en Martinique.

C’est elle qui figure en tête des auteurs. On peut avoir accès au livre ici. « Ce livre mérite un grand salut », c’est ainsi que débute la préface. J’ai plaisir à renouveler ce salut pour illustrer ce qu’il peut y avoir d’exemplaire dans les Antilles aujourd’hui en matière de culture et d’enseignement.

Le 11 mars 2009, par Jean-Pierre Kahane

Source : Images des mathématiques

Publié par Ibuka le mercredi 1er avril 2009

Notes

[1] LPK : Lyiannaj kont pwofitasyon, (collectif contre l’exploitation outrancière).

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !