Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
jeudi 24 juillet 2014
11h51

Statistiques éditoriales
1946 Articles
93 Brèves
27 Site Web
133 Auteurs

Statistiques des visites
688 aujourd'hui
1762 hier
2969595 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Dans la rubrique : Soutiens

Dernier ajout : 28 mai 2012


Les articles associés :

  • Message de soutien de l’Entente aux travailleurs guadeloupéens en grève, au LKP et aux différentes organisations qui le composent
    Publié par la Rédaction le dimanche 19 décembre 2010

    L’Entente internationale des travailleurs et des peuples apporte son plein soutien au LKP et aux organisations qui le composent, qui face à cette attitude intransigeante et irresponsable du gouvernement français « appellent les Travailleurs et le Peuple de Guadeloupe à s’organiser et à se placer résolument dans la perspective d’un nouveau mouvement, beaucoup plus ample qu’en janvier 2009 et d’une portée décisive, mouvement renforcé par l’expérience acquise de nos deux années de lutte ».

  • Grève générale du mardi 14 décembre 2010 à l’appel du LKP : Communiqué de soutien de l’Union des Travailleurs Guyanais
    Publié par la Rédaction le mercredi 15 décembre 2010

    Encore une fois, à la mobilisation des travailleurs et du peuple guadeloupéen, l’état colonialiste français répond par le mépris. Malgré plus de 20 000 manifestants dans les rues de Pointe à Pitre et devant la sous-préfecture, le Préfet de Guadeloupe prétend ne pas devoir recevoir le LKP. De nombreuses forces de répression ont été déployées en Guadeloupe pour tenter d’intimider voire freiner la mobilisation en cours. Les justes et légitimes revendications du peuple guadeloupéen portées par le LKP ne doivent pas rester sans réponse. Nous ne tolèrerons aucune forme de répression contre nos frères de Guadeloupe et mettons en garde solennellement l’état colonialiste français. Nous apportons notre soutien le plus total aux travailleurs et au peuple de Guadeloupe en lutte kont tout profitasyon

  • L’Union syndicale Solidaires (SUD) exprime son soutien au LKP
    Publié par la Rédaction le lundi 13 décembre 2010

    L’Union syndicale Solidaires apporte son soutien à la grève générale organisée par les organisations membres du LKP en Guadeloupe. Un an et demi après la grève reconductible victorieuse du début de l’année 2009, patrons, Etat français et collectivités locales n’ont pas tenu les engagements pris. Le peuple de Guadeloupe doit donc, une nouvelle fois, recourir à l’action collective, de masse et résolue, pour faire respecter sa dignité, pour imposer que les engagements pris en 2009 soient respectés. L’Union syndicale Solidaires salue l’ensemble des organisations du LKP et toutes celles et ceux qui luttent, et vont le montrer encore une fois aujourd’hui en Guadeloupe.

  • 14 décembre 2010 : L’« Appel de l’Avant » de Philippe Verdol
    Publié par la Rédaction le lundi 13 décembre 2010

    Que mon appel soit aussi une exhortation au respect du syndicalisme qui constitue un contre-pouvoir indispensable à toute démocratie. En ce qui me concerne, le 14 décembre prochain je serai aux côtés de mes camarades des 44 jours pour réclamer une nouvelle fois la tenue du Comité de Suivi. Le refus du dialogue exprimé par le gouvernement et les Présidents de Collectivités majeures, au prétexte fallacieux que tout serait réglé, ne peut manquer d’interpeller chaque démocrate.

  • Guadeloupe-Haiti Activist Tour : A Big Success
    Publié par Ibuka le lundi 14 septembre 2009

    Colia Clark et Alan Benjamin, coordinateurs de la tournée militante du Guadeloupe-Haiti Tour USA dressent le bilan général et de chacune des étapes de la tournée des dirigeants du LKP et du secrétaire général de la CATH. En anglais.

  • Répression en Guadeloupe : Solidarité avec l’UGTG & LKP !
    Publié par la Centrale UGTG le jeudi 28 mai 2009

    Face à la répression judiciaire Le 14 mai 2009 L’UGTG lançait un appel à solidarité au mouvement ouvrier et démocratique international. Nous mettons en ligne les textes de messages de soutien et de solidarité d’organisations en réponse à l’Appel à la solidarité de l’UGTG au mouvement ouvrier et démocratique international.

  • Soutien de Cinéastes, Réalisateurs et Producteurs
    Publié par le LKP le vendredi 13 février 2009

    Nous, les cinéastes venus de La Réunion, de Nouvelle Calédonie, de Provence Alpes Côtes d’Azur, et de Guadeloupe pour réaliser des films dans la collection ONE SHORT ONE MOVIE, tenons par ce communiqué, à marquer notre soutien au mouvement populaire qui se tient actuellement en Guadeloupe depuis 10 jours, et dans toute la France ce 29 janvier.

Les sous-rubriques et articles associés :

  • boutton rouge Guadeloupe
    • Eric Jalton répond aux propos & menaces de Christian Vivies
      Publié par la Rédaction le mardi 10 mars 2009

      Eric Jalton à l’adresse de Christian Vivies : " J’aurai aimé voir nos grands patrons réagir aussi promptement et publiquement aux propos racistes de Monsieur Alain HUYGHES DESPOINTES ou tout simplement s’exprimer médiatiquement sur cette crise sociale au lieu de garder ce mutisme surprenant et édifiant en se réfugiant derrière Willy ANGELE, envoyé au casse-pipe. J’aurai aussi aimé savoir ce que Monsieur Viviès pense des propos du chef de l’Etat qui, dans sa récente intervention médiatique sur la situation en Guadeloupe, évoque « des inégalités, des discriminations intolérables, des monopoles, des surprofits, des rentes de situation, des formes d’exploitation qui ne devraient plus avoir cours au 21ème siècle, des marges excessives, de plus juste partage de richesses, de moralisation du capitalisme ». Ces propos, et bien d’autres, de personnalités diverses ne suscitent pas l’émoi et la foudre vengeresse de l’ancien président du Medef. Pourquoi ?"

    • L’appel à la mobilisation du "Liyannaj Nord Grande-Terre"
      Publié par la Rédaction le jeudi 12 février 2009

      LIYANNAJ NORD GRANDE-TERRE appelle l’ensemble de la population du nord grande terre à le rejoindre, à se mobiliser, à soutenir et à participer en masse à toutes les initiatives pour la satisfaction des revendications présentées par le LKP. Ouvriers, paysans, enseignants, commerçants, artisans, retraités, chômeurs, jeunes, population du nord-grande terre rejoignez Liyannaj Nord Grande-terre.

    • LKP - Comité de l’UAG : Appel à la grève !
      Publié par le LKP le mercredi 28 janvier 2009

      Nous invitons TOUTE LA COMMUNAUTE UNIVERSITAIRE à participer au meeting d’information prévu ce jour jeudi 29 janvier au Palais de la Mutualité à 19H. Nous appelons également TOUTE LA COMMUNAUTE UNIVERSITAIRE à participer avec leurs proches dans le calme et la dignité à la manifestation du vendredi 30 janvier dont le départ est prévu à 9H30 au Palais de la Mutualité.

    • Grève générale : Appel des 3 Fédérations aux locataires
      Publié par le LKP le lundi 26 janvier 2009

      Les trois fédérations CLCV, CNL, CSF ont rejoint un collectif de plus quarante associations, organisations, syndicats, partis politiques de tous horizons qui ont décidés de s’unir, de se mettre ensemble, chacune avec ses revendications qui se recoupent, se rejoignent et démontrent que le pouvoir d’achat, les conditions de vie et de travail, de logement n’assurent plus le bien-être de la population.

  • boutton rouge Afrique
    • LKP : Soutien de tous les Syndicats du Burkina Faso
      Publié par le LKP le jeudi 19 février 2009

      Les centrales syndicales ainsi que les syndicats autonomes du Burkina Faso, dans l’unité d’action, suivent avec une attention soutenue, les luttes des travailleurs et des peuples qui se développent un peu partout dans le monde contre la cherté de la vie, contre le paiement des conséquences de la crise du système capitaliste par les seuls travailleurs et les peuples, pour l’emploi, la hausse des salaires, l’amélioration du pouvoir d’achat, la garantie effective des droits démocratiques et sociaux des travailleurs et des peuples.

  • boutton rouge Amériques

    Textes de solidarité et soutiens exprimés par des personnalités ou des anonymes...

    • USA Tour : Déclaration du Malcom X Grassroots Movement
      Publié par la Rédaction le lundi 13 juillet 2009

      Dans l’esprit de l’unité entre tous les peuples Africains, nous sommes heureux de nous joindre à votre tournée aux États-Unis, et nous invitons le mouvement Noir, les peuples et les ouvriers opprimés de toutes villes que vous visiterez à contribuer et assister à vos manifestations, à prendre en compte le message de vos victoires récentes et de vos batailles en cours, et à soutenir le travail courageux et vital que vous avez entrepris dans vos pays respectifs.

    • Déclaration du "Frente de Mexicanos en el Exterior" (FME)
      Publié par la Centrale UGTG le lundi 16 février 2009

      The Frente de Mexicanos en el Exterior (FME), condems in the strongest terms the threatening posture of the French government to the peoples of Guadaloupe and Martinique. We will not sit idly by and let the French government continue to treat our brothers and sisters as colonial subjects, or worse. We stand in full support of the just demands of the people’s movements of Guadaloupe and Martinique for economic,democratic, social,civil and cultural rights, human dignity, and self-determination,we are all brothers and sisters.

    • Déclaration de soutien du Malcolm X Grassroots Movement
      Publié par la Rédaction le vendredi 13 février 2009

      Le mouvement MXGM - Malcolm X Grassroots Movement - élève la plus vive protestation face aux menaces que le gouvernement français fait peser sur les peuples de la Guadeloupe et de la Martinique. Qu’on ne compte pas sur nous pour assister sans réagir à la manière dont le gouvernement français continue à traîter nos frères et soeurs en sujets d’une colonie. Si ce n’est pire.

    • Soutien d’organisations présentes au Forum Social Mondial 2009
      Publié par le LKP le lundi 2 février 2009

      Informés de la grève générale qui se déroule en Gwadloup depuis le 20 janvier, les participantes et les participants aux forum social mondial 2009 qui se déroule à Belem (Brésil), avec les organisations présentes dans l’Espace pour les droits collectifs des peuples, apportent leur soutien plein et entier à la lutte des travailleurs et du peuple de Guadeloupe, rassemblés au sein du mouvement « Doubout kont pwofitasyon » (contre l’exploitation outrancière, la profitation) dont le porte-parole est le secrétaire général de l’Union Générale de Travailleurs de Guadeloupe (UGTG), membre de la Plateforme des syndicats des nations sans Etat.

  • boutton rouge Caraïbe
    • LKP : Solidarité avec le Peuple d’HAÏTI, Soutyenn AYITI, sé soutyenn noumenm !
      Publié par le LKP le lundi 28 mai 2012

      RÉUNION-DÉBAT sur la situation en Haïti.

    • 14 décembre 2010 : Communiqué de presse Christiane TAUBIRA
      Publié par la Rédaction le mercredi 15 décembre 2010

      Vingt mille personnes se sont mobilisées ce mardi 14 décembre à l’appel du LKP (Lyannaj kont pwofitasyon). Et ce, malgré la crise, les difficultés quotidiennes, le désespoir qu’entretiennent les fausses réponses et les vraies esquives. Il serait dommage qu’ils ne soient pas entendus et finissent par être convaincus que la mobilisation sociale classique n’est pas efficace. Ni les Etats généraux ni le CIOM (Comité Interministériel de l’Outre-mer) n’ont remis en question les causes profondes du Mouvement social de 2009 : une économie structurellement dépendante de l’importation ; des rentes d’importation scandaleuses sur les produits de première nécessité ; un chômage durable et des pratiques de recrutement par réseaux excluant de nombreux Guadeloupéens, très qualifiés ou peu qualifiés ; une stratification sociale rigide ; l’absence de perspectives et une gestion à la bonne franquette loin des nécessités de Formation, d’emploi, d’accès aux richesses du territoire.

    • Lettre ouverte de Christiane Taubira au premier ministre, en soutien aux revendications et à l’appel à la mobilisation du LKP
      Publié par la Rédaction le lundi 13 décembre 2010

      Après le député Jean-Jacques Candelier , c’est la députée de Guyane Christiane Taubira qui à son tour interpelle l’Etat - en la personne du premier ministre François FILLON - pour qu’une suite soit donnée à la demande de réunion de la Commission de Suivi des Accords du 4 mars 2009 formulée par le LKP et maintes fois réitérée.

    • Grève générale en Guadeloupe : Déclaration de solidarité de L’OSPAAAL
      Publié par le LKP le mercredi 25 février 2009

      Face à cette critique situation existante dans ce qui est appelée la Caraïbe française, l’Organisation de Solidarité des Peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine (OSPAAAL) désire envoyer un fraternel message de solidarité aux frères et soeurs qui se lèvent aujourd’hui contre les politiques capitalistes de tendance néo-libérale, qui sont le bouillon de culture pour maintenir leurs faibles économies sous de fortes relations d’exploitation et de dépendance.

    • Communiqué de l’ATPC suite au décès du camarade de la CGTG
      Publié par l’ATPC le mercredi 18 février 2009

      Malgré les inlassables appels du collectif Liyannaj Kont Pwofitasyon, LKP, le patronat, l’Etat français ont laissé pourrir la situation.

      Au lieu de faciliter réellement les négociations les représentants de l’Etat sont allés de dérobades en dérobades (départ du préfet de la table de négociation le 28 janvier, fuite du secrétaire d’Etat à l’Outre Mer le 8 février suivi du reniement des engagements de l’Etat) tandis qu’ils faisaient venir en Guadeloupe plus de 2000 gendarmes mobiles.

    • Message de solidarité du Food & Fuel Forum
      Publié par la Centrale UGTG le dimanche 15 février 2009
    • Soutien du Syndicat National des Travailleurs de Sainte-Lucie
      Publié par la Centrale UGTG le dimanche 15 février 2009

      Le Syndicat National des travailleurs de Sainte-Lucie est totalement solidaire des actions menées par les travailleurs de Guadeloupe et de Martinique à l’initiative des organisations des classes laborieuses. Nous soutenons sans aucune réserve la suite de vos actions et appelons le gouvernement français à continuer les négociations avec les organisations, en bonne foi afin de satisfaire les justes revendications du peuple.

    • Christiane Taubira : « On frôle l’apartheid social »
      Publié par la Rédaction le dimanche 15 février 2009

      Il y a aux Antilles des disparités sociales cruelles et qui viennent directement, historiquement, de l’esclavage. Le pouvoir économique des békés est né de la traite, il a été installé quand l’Etat a indemnisé les propriétaires d’esclaves, au moment de l’émancipation. Tout le monde a ça en tête. ça explique l’émotion provoquée par le documentaire de Canal+ mais la colère existait avant. Ne vous trompez pas : les leaders du collectif LKP ne sont pas des racistes anti-Blancs. Ils exposent une réalité sans prendre de précautions oratoires : une caste détient le pouvoir économique et en abuse. Cette puissance est encore plus importante en Guadeloupe qu’en Martinique, même si elle se voit moins. Là, on frôle l’apartheid social : j’ai vu, en Guadeloupe, un lotissement entouré d’immenses clôtures, uniquement peuplé de Blancs.

    • Martinique - Communiqué de soutien du Conseil de la ville du François
      Publié par le LKP le lundi 2 février 2009

      Le Conseil Municipal de la ville du François en Martinique salue la détermination des organisations syndicales et du Kolektif « Lyannaj kont pwofitasyon », et se déclare solidaire de leurs revendications...

    • Grève générale en Guadeloupe : Soutien d’organisations d’Haïti
      Publié par le mardi 27 janvier 2009

      Les organisations soussignées suivent avec beaucoup d’intérêt le mouvement de protestation des organisations syndicales, politiques, des organisations de jeunes et du peuple de Guadeloupe contre la cherté de la vie, contre les multiples souffrances et les intimidations dont est l’objet actuellement le peuple guadeloupéen.

  • boutton rouge Europe
    • Motion en défense des syndicalistes de Guadeloupe et Martinique
      Publié par la Rédaction le mercredi 15 décembre 2010

      Motion de solidarité approuvée samedi 11 décembre par les 403 délégués ouvriers de 62 départements, syndicalistes et militants ouvriers de toute appartenance. Ils appellent sur cette base tous les militants et organisations à faire connaître aux autorités françaises leur exigence d’arrêt des poursuites et de la répression contre les syndicalistes de Guadeloupe et de Martinique menacés par la justice coloniale française.

    • Soutien du collectif Bellaciao aux luttes de l’USTKE & du LKP
      Publié par la Rédaction le mercredi 16 septembre 2009

      Il est important de rappeler que les combats de l’USTKE et du LKP sont des fusées à plusieurs "étages" ; il faut lutter contre l’exploitation capitaliste, mais encore, contre le néo-colonialisme et contre le racisme. Il faut lutter aussi pour le droit à l’auto-détermination des peuples, au cœur de notre engagement internationaliste depuis ses origines et faire en sorte que cette auto-détermination ne se résume pas à des mots sur le papier. De ce point de vue, la France a indéniablement régressé depuis des années.

    • Prix de la Semaine AntiColoniale : La Gwadloup récompensée
      Publié par Ibuka le jeudi 7 mai 2009
    • Motion de soutien adoptée au Mirail, à Censier & Nanterre
      Publié par la Rédaction le lundi 2 mars 2009

      Enfin, nous appelons les étudiants, enseignants et personnels BIATOSS en lutte, dans tout le pays, à manifester, eux aussi, leur solidarité avec les grévistes de Guadeloupe et de Martinique. Leur lutte est notre lutte ! Leur victoire sera notre victoire !

    • Message de solidarité de la coordination nationale des sans-papiers
      Publié par le LKP le mardi 24 février 2009

      La CNSP appelle le mouvement syndical, démocratique et progressiste Français à mesurer toute sa responsabilité face à la grave crise actuelle du capital financier qui nous condamne à créer un rapport des forces nécessaires pour que les patrons payent leur crise et éviter ainsi que les travailleurs divisés par le poison du racisme de l’Etat Français ne la payent à la place du CAC40.

    • Message de solidarité de l’Organisation Communiste de Grèce
      Publié par le LKP le mercredi 18 février 2009
    • Message de soutien de "Quartiers Nord - Quartiers Forts"
      Publié par Ibuka le samedi 14 février 2009

      A nos Camarades, nos frères de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de la Réunion. Un mois de lutte, de courage, de détermination, de sacrifice et le chemin est encore long pour faire entendre raison à ceux qui murés dans leur autisme décisionnaire ne répondent que par le mépris et l’indifférence a vos revendications légitimes !

    • Communiqué de soutien du SNU Pôle Emploi
      Publié par la Centrale UGTG le samedi 14 février 2009

      Le SNU Pôle Emploi (FSU) salue et soutient la formidable lutte des salariés et du peuple Guadeloupéen et Martiniquais. Après 1 mois de grève à la Guadeloupe et 9 jours à la Martinique la lutte est semble-t-il à un tournant. Les représentants du gouvernement veulent passer à une tactique de blocage. L’ensemble des agences et antennes de Pôle Emploi sont fermées dans les 2 îles et un accord a été signé à Pôle Emploi Guadeloupe. D’après nos informations, la Direction de PE Martinique fait tout pour que l’accord ne soit pas étendu à la Martinique.

    • Communiqué de soutien du POI au LKP
      Publié par le LKP le samedi 14 février 2009

      Le POI réaffirme, comme il n’a cessé de le faire depuis le 20 janvier, son total soutien à cette plate-forme et à la grève générale, dans le respect du collectif LKP et de ses 49 organisations. C’est la responsabilité du mouvement ouvrier d’apporter tout son soutien aux travailleurs en lutte et, avec toute la classe ouvrière de ce pays, de ne pas laisser isoler les travailleurs en grève générale en Guadeloupe et en Martinique !

    • Communiqué des Antillais basés à Londres
      Publié par la Rédaction le jeudi 12 février 2009

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !