Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
vendredi 7 décembre 2018
21h08

Statistiques éditoriales
2242 Articles
102 Brèves
27 Site Web
162 Auteurs

Statistiques des visites
276 aujourd'hui
740 hier
7753589 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Construction du nouvea, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elections CESR, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Kanaky, Kolèktif Bastè kon (...), L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Rapatriement de la, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, TCSV/décès camarade (...), Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Réforme des collectivités territoriales françaises (2008-2014)

La réforme des collectivités territoriales françaises sur la période 2008-2014 est une réforme structurelle de l’organisation administrative française engagée par le président de la République Nicolas Sarkozy en 2008 et qui est traduite en un ensemble de lois dont la loi principale est la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 dite précisément « de réforme des collectivités territoriales » .

Cette réforme vise à simplifier l’organisation territoriale du pays en la réorganisant autour de deux pôles, un pôle départements-région et un pôle communes-intercommunalité, à achever la carte de l’intercommunalité, à créer les métropoles, nouvelle catégorie d’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, et à faciliter la fusion des collectivités territoriales.

Une nouvelle catégorie d’élu local est créée, le conseiller territorial, remplaçant à la fois le conseiller général et le conseiller régional. Les conseillers territoriaux seront élus pour la première fois en 2014 au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, dans le cadre de cantons redécoupés, avec un seuil de qualification fixé à 12,5 % des inscrits.

La répartition des compétences entre régions et départements, définie par une loi ultérieure, s’appliquera à partir du 1er janvier 2015.

Sur le plan fiscal, cette réforme est doublée d’une réforme de la fiscalité locale avec la suppression de la taxe professionnelle en 2009 lors de la loi de finance pour 2010, remplacée par de nouveaux prélèvements, en particulier la contribution économique territoriale.

En ce qui concerne l es collectivités situées outre-mer, une nouvelle catégorie est créée : la collectivité unique . Issue de la fusion de la région et du département pour les régions monodépartementales, elle reste régie sous l’article 73 de la Constitution, c’est-à-dire que toutes les lois françaises s’appliquent de plein droit dans ces collectivités, conformément au principe d’identité législative. Seules la Guyane et la Martinique ont opté pour cette solution. Le projet de loi organique a été présenté en Conseil des ministres le 26 janvier 2011 et devrait entrer en vigueur avant le 1er janvier 2013...

2008 : La Commission Attali préconise la suppression des départements...

2009 : Le comité Balladur préconise deux couples régions-départements et communes-intercommunalités...

2009 : La mission sénatoriale prône un quasi statu quo, avec renforcement de l’intercommunalité...

... Organisation territoriale avant la réforme...

wikipedia.org



Lire les précédents billets
Mousach...

Sa ki ni mousach o soley, véyé lapli.



Les 20 derniers articles publiés

Travayè, Pèp Gwadloup, ANNOU PRAN BALAN !

Déclaration UGTG, 1er décembre 2018

Publié par la Centrale UGTG le dimanche 2 décembre 2018

L’UGTG réaffirme que le chômage, la précarité, le dénuement des Guadeloupéens, la pauvreté, la crise sanitaire, l’échec scolaire, etc…résultent d’une volonté politique de maintenir notre peuple dans la soumission, dans la dépendance, dans la misère et dans la mendicité san dlo, san tè, san transpò, san (...)

Lire l'article

A propos de la grève des salariés de Carrefour MILÉNIS Abymes

Communiqué de l’UEC-UGTG, le 27/03/2018

Publié par UEC - UGTG le jeudi 29 novembre 2018

Les salariés du Carrefour MILÉNIS affiliés à UEC-UGTG ont entamé un mouvement de grève Vendredi 24 Novembre 2018 pour exiger la poursuite des négociations sur l’accord de substitution pour : 1). Le maintien de tous nos acquis et la généralisation aux futurs salariés (13ème mois, prime d’ancienneté, (...)

Lire l'article

A propos de l’action de « Promotion du Dialogue Social » organisée par la CPME

Communiqué UGTG du 24/11/2018

Publié par la Rédaction le dimanche 25 novembre 2018

Cette fois ci, c’est autour de la CPME de parler de dialogue social. Mais comme en amour, ce ne sont pas les déclarations qui comptent mais LES ACTES ! Curieux tout de même quand les organisations professionnelles d’employeurs de Guadeloupe (la CPME n’est pas la seule)refusent toutes (...)

Lire l'article

Rèspé pou travayè agrikol et pèp gwadloup

Publié par la Centrale UGTG le jeudi 15 novembre 2018

CAMARADES, TRAVAILLEURS DU SECTEUR AGRICOLE, PEUPLE DE GUADELOUPE, Les déclarations de M. MACRON, lors de sa visite touristique en septembre dernier et le colloque sur le Chlordecone ont comme seul objectif : nous boucher les yeux, les oreilles et la bouche en nous donnant l’impression d’être (...)

Lire l'article

Emploi « local » et construction du nouveau CHU

Lettre du Secrétaire général de l’UGTG au Préfet, P-à-P le 3/10/2018

Publié par la Rédaction le lundi 8 octobre 2018

Monsieur le Préfet, Lors de notre rencontre du 19 Septembre dernier, nous vous avons, une nouvelle fois, comme nous le faisons depuis des mois voire des années, fait part de notre inquiétude quant au manque d’anticipation en ce qui concerne la mise en œuvre des actions de formation et de (...)

Lire l'article

Macron en balade !

Publié par le LKP le dimanche 30 septembre 2018

Ce week-end, c’est autour de MACRON ayo-la, d’être attendu au chevet de la Guadeloupe. Depuis plusieurs mois, les ministres se succèdent tels des visiteurs faisant la queue dans un parc animalier. A ce jour, aucune réponse satisfaisante à aucun des problèmes majeurs qui gangrènent notre pays :  Un (...)

Lire l'article

Kolèktif bastè kont enjistis péké lésé sa pasé !

Publication du 24 septembre 2018 : CGTG, CIPPA, CO, LKP, PCG, UGTG, UPLG

Publié par la Rédaction le samedi 29 septembre 2018

« ON A LE BRAS LONG » « ON A NOTRE RESEAU » Dit Nicolas RANDON Au nom de quelle solidarité certaines personnes à Basse-Terre peuvent-elles se permettre de nuire à un honnête travailleur en le harcelant, avec la complicité de la police, de l’Administration et de la Justice ? Tony COLOT président (...)

Lire l'article

Nous, Associations de Défense des Usagers de l’Eau, organisées au sein du LKP : DOUBOUT POU DLO AN NOU (Usagers de la Communauté des communes du Nord GrandeTerre) K-DLO (Usagers de CAP EXCELLENCE) KOMITÉ DLO NÒBASTÈ (Usagers de la Communauté des Communes du Nord Basse-Terre) Déclinons l’invitation (...)

Lire l'article

A propos des jours non travaillés en cas de cyclone

Communiqué de presse du 19/09/2018

Publié par la Centrale UGTG le jeudi 20 septembre 2018

Ces derniers jours, nous avons tous eu l’occasion d’entendre Préfet, Avocat, Employeur, Fonctionnaire de la DIECCTE sur cette question ; mais curieusement, la parole n’a jamais été donnée aux militants syndicaux. C’est sans doute un oubli que nous nous empressons de combler par le biais de ce (...)

Lire l'article

Nou pé pa rété bwa krazé, on sèl chimen ....Lalit !

Pour le Droit à la Vie, publication du Collectif, le 02 oût 2018

Publié par Collectif pour le droit à la vie le dimanche 12 août 2018

On Pèp san lopital - 8 mois après l’incendie du CHU : aucun retour à un semblant d’activité normale pour le maillon fort de notre système public de santé. Le personnel de l’Hôpital doit réintégrer le site pollué et accomplir sa mission de soignant pendant le nettoyage. Il n’y a plus de bloc opératoire, plus (...)

Lire l'article

Nous sommes face à une succession d’intimidations et menaces, de harcèlements, de provocations et traquenards destinés à l’évidence à provoquer un incident, puis une plainte, des poursuites judiciaires et des sanctions disciplinaires. L’objectif : se victimiser pour discréditer Rousseau et diaboliser (...)

Lire l'article

Annou lité kont jouk a pwofitasyon kapitalis ! Si nou rété bwa kwazé, NOU MÒ ! Travayè é Pèp Gwadloup DOUBOUT !

Lire l'article

CGTG – FO- CIPN – UNSA – FSU – COLLECTIF ANTI SARGASSES PETITBOURG – COLLECTIF DES ILES DU SUD– K DLO – DOUBOUT POU DLO AN NOU – COLLECTIF DLO GOUBE – KOMITÉ DLO NÒBASTE – LKP – SUD PTT GWA – UGTG - TRAVAYE É PEYIZAN – MOUVMAN NONM – REV GWADLOUP – UPG – KAP GWADLOUP –UPLG – SPEG – SOLIDAIRES GUADELOUPE – (...)

Lire l'article

A propos des opérations électorales du CESR des 19 et 20 Juillet 2018

Déclaration de l’UGTG du 19 juillet 2018

Publié par la Centrale UGTG le jeudi 19 juillet 2018

Notre requête relative à l’annulation de l’ensemble des opérations électorales du CESR a été partiellement suivie par le Tribunal Administratif de Basse-Terre. En effet, les élections des 10 Vice-Présidents, des 6 Secrétaires et des 5 Présidents de Commissions ont été invalidées par le Juge. NOU TÉ (...)

Lire l'article

Richepanse Dèwò !!!

Publié par le LKP le lundi 18 juin 2018

Le débat ouvert par LKP dérange et la récente publication de Messieurs REGENT et BELENUS le prouve. Ces « historiens professionnels », se dressent en défenseurs de l’institution politique interpellée et nous assènent un enseignement singulier sur l’histoire et le rôle de l’historien. Ils s’en prennent à (...)

Lire l'article

Devant la dégradation économique, sociale et surtout sanitaire des conditions de vie des Travailleurs et du Peuple de Guadeloupe, des Organisations Politiques, Syndicales, des Associations, des Collectifs, etc… ont décidé de se regrouper afin de lancer un appel en défense de NOTRE DROIT A LA (...)

Lire l'article

Devant la dégradation économique, sociale et surtout sanitaire des conditions de vie des Travailleurs et du Peuple de Guadeloupe, des Organisations Politiques, Syndicales, des Associations, des Collectifs, etc… ont décidé de se regrouper afin de lancer un appel en de NOTRE DROIT A LA (...)

Lire l'article

Ce week-end, c’est donc au tour de Nicolas HULOT de faire son « petit tour et puis s’en va », comme tous les autres. É NOU KÉ TOUJOU AN MENM KAKA-LA. Certains pourraient croire que nos malheurs relèvent de la malchance ou de la fatalité. NON (...)

Lire l'article

CHU : 6 mois plus tard, o la nou yé ?

10 questions à Mme Valérie DENUX, le Collectif de défense du CHU de Guadeloupe le 5/06/2018

Publié par Collectif de Défense du CHU de Guadeloupe le lundi 11 juin 2018

Plus de 6 mois donc, pour réagir, organiser, et projeter une organisation sanitaire, des réponses en terme d’offre de soins hospitalier et non hospitalier, la refonte du système de santé, la révision des organisations, du management, des circuits de production, des flux de gestion et la mobilisation (...)

Lire l'article

A propos de notre Histoire et de certains historiens guadeloupéens...

Publication de Luc Reinette, le 08 juin 2018

Publié par la Rédaction le lundi 11 juin 2018

Dans une tribune parue dans France-Antilles daté du 2 juin 2018 et intitulée ’’Halte à la manipulation de l’Histoire, oui à la conservation et à l’explication des vestiges du passé ’’les historiens Frédéric REGENT et René BELENUS se livrent à une véritable croisade contre tous ceux qui osent parler de leur (...)

Lire l'article

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !