Origine du document
   >Site : http://ugtg.org
   >Page : spip.php?article2830
   >URL complète : http://ugtg.org/spip.php?article2830

LES SALARIÉS DE LA CGTS TIRENT LA SONNETTE D’ALARME - TWOP SÉ TWOP

Communiqué de presse UGTG - secteur Transport publié le 3 février 2026
>Mots-clés : Secteur Transport 
 

COMMNUNIQUÉ DE PRESSE
Les salariés de la CGTS tirent la sonnette d’alarme. Nou ka di twòp sé twòp ! »
Ce Mardi 3 Février 2026, les salariés affiliés à l’UGTG, en lyannaj avec les Camarades de la CGTG, travaillant au sein de la Compagnie Guadeloupéenne de Transports Scolaire la CGTS, se sont réunis en assemblée et ont pris la décision unanime de ne pas toucher aux bus.

Il est important d’alerter solennellement la population et les autorités sur la situation gravissime que traverse l’entreprise, un des fleurons historiques du transport en Guadeloupe.

Cette décision est motivée par un double constat d’urgence : l’impossibilité d’assurer le service public de transport et la dégradation insupportable des conditions de travail et de vie des salariés.

➢ Depuis plusieurs mois, de nombreux circuits ne sont plus assurés, plongeant des milliers d’usagers dans l’isolement et paralysant la mobilité quotidienne. La raison est simple et alarmante : un manque criant de bus en conformité, un parc auto vieillissant.
On sèl biten nou ka mandé, sé bon loto pou nou travay ba pèp-la !

➢ Par ailleurs, depuis Novembre 2025, les salaires, qui devaient être versés le 28 de chaque mois, sont payés de manière aléatoire le mois suivant, sans aucune explication ni communication. Cette précarité financière imposée exaspère l’ensemble du personnel et met de nombreuses familles en grande difficulté.

➢ Enfin les Négociations Annuelles Obligatoire de l’année 2025 n’ont toujours pas été clôturées, là aussi, pas de communication claire et précise à ce sujet.

Pour toutes ces raisons, revendications sont claires :
• Comment et quand le parc de bus sera-t-il remis à niveau pour assurer un service minimum ? • Comment garantir le versement régulier et ponctuel des salaires ? • Quel plan de sauvetage et quel avenir pour cette entreprise stratégique ?
Nou ka tchenn a poté enfowmasyon pou Pèp Gwadloup. Moun ki ka swa dizan désidé an péyi an nou, pou popilasyon gwadloup pé déplasé, mété zot o travay !

LA MOBILITE DES GUADELOUPÉENS ET LA DIGNITÉ DES TRAVAILLEURS NE SONT PAS NEGOCIABLES.

Fait à Pointe-à-Pitre, le 3 Février 2026.
Contact Presse : Section Transports UGTG : Jean-Luc GIRARDON 0690 50 25 32

Publié par permal le samedi 7 février 2026

Téléchargez les documents joints à l'article

Fichier de type PDF
Poids : 299 ko
 

Forum article

Aucune réaction pour le moment !