Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
vendredi 12 janvier 2024
11h22

Statistiques éditoriales
2502 Articles
118 Brèves
27 Site Web
164 Auteurs

Statistiques des visites
27 aujourd'hui
1267 hier
9855250 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire "Patrice (...), Affaire Marc SAINT-HIL, Agriculture, Algérie, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CESER, CGOSH, CHU Lapwent, Collectif de Défense, Collectif des organisa, Construction du nouvea, Contre le Pass sanitai, Défilés, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elections 2020, Elections CESR, Elections Chambre (...), Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, Epidémie CORONAVIRUS, Epidémie CORONVIRUS, Etats-Unis, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève Carrefour Milénis, Grève carrière de (...), Grève CGSS 2016, Grève CIST, Grève collectivités, Grève Collectvité (...), Grève de la faim Denis, Grève Hôpital Beauperthu, Grève Mairie Baie-Mahau, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grève Sablière de (...), Grève SIG février (...), Grèves, Grèves collectivités, Gwiyann, Inde, Jacques CHIRAC, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Kanaky, Kolèktif Bastè kon (...), L’après cyclone IRMA et, Licenciement(s), Lopital Kapèstè, Louisa HANOUNE, Luc REINETTE, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Mouvement social (...), Obligation vaccinale, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Rapatriement de la, Régionales 2015, Respect des droits, Roland THESAUROS, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, TCSV/décès camarade (...), Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTPP-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Dans la rubrique : Débattre

Dernier ajout : 7 novembre 2011


Les articles associés :


  • Comment on fabrique la famine en Somalie
    Publié par la Rédaction le lundi 25 juillet 2011

    Depuis les vingt dernières années, la Somalie est embourbée dans une « guerre civile » tout en étant victime d’un processus de déstabilisation économique affectant le secteur rural et urbain. Le pays fait maintenant face à une famine généralisée. Selon les reportages, des dizaines de milliers de personnes sont décédées de malnutrition dans les derniers mois. Les vies de plusieurs millions de personnes sont menacées. Les médias occidentaux attribuent la famine à une grave sécheresse sans examiner pour autant les causes sous-jacentes. Un climat d’« anarchie et de guerres de gangs » est également présenté comme l’une des principales raisons de la famine. Mais qui est derrière l’anarchie et les gangs armés ?

  • Référendum sur le projet d’implantation d’un CHRS à Basse-Terre : La lettre ouverte à Lucette Michaux-Chevry et aux élus municipaux
    Publié par la Rédaction le mercredi 20 juillet 2011

    L’errance, la mendicité, le comportement toxicomaniaque, la maladie mentale chronique ne sont pas en soit des motifs reconnus par la loi pour permettre l’exclusion de la cité. L’attitude des élus de Basse-Terre se résume ainsi : contrainte (« Mettons-les ») et exclusion (« dans des endroits pour cela …, la campagne… »). Une réflexion politique nous est apparue nécessaire concernant les questions de l’errance, de la précarité, de la maladie mentale, et de la toxicomanie.

  • Jean Bernabé : « Libéralisme, violence et politiquement correct. »
    Publié par la Rédaction le mercredi 20 juillet 2011
  • Frantz Succab : « Lutter contre la pauvreté, un combat du siècle. »
    Publié par la Rédaction le mercredi 20 juillet 2011

    À propos de la lutte contre la pauvreté, les idées qui vont suivre sont une bouteille à la mer. Si le message arrive à bon port, nous aurons peut-être eu le modeste avantage de remuer quelques consciences. S’il n’arrive nulle part, nous aurons au moins essayé, mais cela signifiera qu’en Guadeloupe nous avons perdu toute conscience collective, tout sens de nous-mêmes, donc toute possibilité d’éviter la catastrophe.

  • Guadeloupe : La souveraineté alimentaire ? Oui, mais comment ?
    Publié par la Rédaction le mardi 12 juillet 2011

    Pour arriver à garantir une certaine autonomie alimentaire nous avons besoin de structures pour impulser cette idée. En Guadeloupe nous disposons de nombreuses entités et d’une pluralité d’acteurs qui prennent position pour la promotion d’un autre modèle agricole visant à nourrir la population. En bref, nous avons tous les ingrédients disponibles pour agir.

  • Hausse record des prix des produits alimentaires
    Publié par la Rédaction le lundi 27 juin 2011

    Les prix de l’alimentation en hausse de 25% l’an dernier ont déclenché des révoltes et des manifestations en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Jordanie, au Mozambique et au Yémen ces dernières semaines. La hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant a eu pour résultat une chute du niveau de vie pour une multitude de travailleurs et de personnes pauvres.

  • Gwadloup : Sommes-nous prêts pour la souveraineté alimentaire ?
    Publié par la Rédaction le mardi 21 juin 2011

    La Guadeloupe est-elle prête pour faire face aux potentielles crises alimentaires ? Dispose-t-elle des moyens suffisants pour nourrir sa population ? Peut-elle atteindre la souveraineté alimentaire ? Ou est-elle condamnée à importer plus de 80% de sa nourriture de l’étranger ? Quel type d’agriculture encourage-t-elle ?... Si on prend un point de vue d’ensemble, de nombreux éléments peuvent nous laisser très pessimistes quand à notre agriculture et sa capacité à nourrir les guadeloupéens. Le projet d’une souveraineté alimentaire semble bien loin à atteindre tant les périples sont nombreux. Dans un souci de concision, nous n’en citerons que quelques-uns.

  • Crise alimentaire : Les grandes pistes pour éviter un " tsunami " alimentaire en Guadeloupe ou ailleurs... Par Paméla Obertan
    Publié par la Rédaction le mercredi 15 juin 2011

    La crise alimentaire menace tout le monde et risque de s’amplifier en raison d’un grand nombre de facteurs (crise économique, crise énergétique, augmentation de la population, changement climatique, diminution des terres arables). L’ère devrait donc être à la préparation et à l’anticipation de ces « méga crises ». Quelles pistes pouvons-nous donc explorer pour se prémunir de ces tsunamis qui menacent nos côtes ?

  • Etude des prix des produits alimentaires en Guadeloupe : "Itinéraire d’une pwofitasyon soutenue par l’Etat"
    Publié par la Rédaction le mercredi 26 janvier 2011

    “L ‘Etat respecte ses engagements” ? Non, en réalité, plutôt qu’à une politique conséquente, les citoyens font face à un plan de communication qui table sur leur amnésie et leur bêtise supposées, qui parie sur leur apathie politique pour enterrer la contestation populaire portée par le LKP. L’inflation constatée entre la France et la Guadeloupe est donc supérieure à l’inflation annoncée par l’étude de l’INSEE de mars 2010. Pour les “produits alimentaires”, l’INSEE annonce + 33,8 %, là où nous constatons + 41,67 %. Notre étude est moins fournie, c’est évident, mais il n’en reste pas moins que sur la liste cohérente de courses que nous avons établie, un consommateur guadeloupéen aurait bien payé, en décembre 2010, 74,08 € plus cher qu’en France pour le même chariot. Un billet de 500 francs en plus pour exactement le même chariot !

    Nous présentons en conséquence un bref rappel des engagements précis pris par l’Etat au sujet des prix, un constat succinct du non-respect manifeste des dits engagements et, pour finir, une observation concrète de la pwofitasyon qui règne en Guadeloupe à travers l’exemple d’une grande enseigne commerciale.
    Les engagements pris par l’Eta

  • Le LKP de la Guadeloupe, un mouvement social instructif ?
    Publié par la Rédaction le dimanche 19 décembre 2010

    Le LKP peut inspirer de nombreux mouvements sociaux tant par l’originalité de sa structure que sa stratégie. Il a également le mérite de rappeler certaines évidences comme le fait qu’aucun groupe particulier ne peut atteindre ces objectifs en restant trop renfermé sur lui-même. De véritables transformations exigent des alliances au
    moins à moyen terme...

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !