Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
mercredi 22 octobre 2014
10h50

Statistiques éditoriales
1960 Articles
95 Brèves
27 Site Web
139 Auteurs

Statistiques des visites
1326 aujourd'hui
3159 hier
3167782 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Fascisme, Pétainisme, Nazisme : Après l’Italie et la France, l’Allemagne lance une campagne raciste contre les Immigrés

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l article par mail
Mots-clés : #Xénophobie #Racisme
Aucune réaction pour le moment !
 
Dans un discours prononcé hier devant les jeunes de l’Union des chrétiens démocrates (CDU) à Potsdam, la chancelière allemande Angela Merkel a dénoncé l’échec des politiques visant à créer une société multiculturelle dans son pays.

Angela Merkel prononce l’échec de la société multiculturelle en Allemagne

France Info - Dimanche 17 octobre 2010

Le credo "Multikulti", “nous vivons maintenant côte à côte et nous nous en réjouissons” n’a pas fonctionné selon elle. "Cette approche a échoué, totalement échoué", a-t-elle souligné. Avant d’estimer que “ nous n’avons pas besoin d’une immigration qui pèse sur notre système social ”.

Ce discours alimente le débat sur l’immigration et l’intégration qui fait actuellement rage au sein de la CDU, le parti d’Angela Merkel. Plusieurs responsables réclament une politique plus dure à l’encontre des immigrés qui ne montreraient pas le désir de s’adapter à la société allemande.

Angela Merkel semble aller dans leur sens puisqu’elle a argué dans son discours hier que les nouveaux arrivants doivent apprendre l’allemand afin de profiter du système scolaire et de trouver leur place sur le marché de l’emploi.

Les quotidiens allemands comme Bild ou Sueddeutsche ont commenté ses propos.

Ces déclarations ont lieu au moment où le débat sur la place des étrangers en Allemagne a resurgi sur la place publique depuis la parution d’un essai écrit par Thilo Sarrazin, L’Allemagne se détruit, dans lequel il affirme que les musulmans minent la société allemande et abaissent l’intelligence moyenne de la population.

Le discours de la chancelière allemande fait aussi écho à celui prononcé le 30 juillet dernier par Nicolas Sarkozy à Grenoble lors de la prise de fonction du nouveau préfet de l’Isère.

"Nous subissons les conséquences de 50 années d’immigration insuffisamment régulée qui ont abouti à un échec de l’intégration", avait alors déclaré le chef de l’Etat. Ajoutant ensuite que le système d’intégration français " ne marche plus ".

Ce constat constituera peut-être un sujet de conversation entre les deux dirigeants, en marge de leur rencontre demain et mardi, à Deauville, autour de la sécurité européenne et la future présidence française des G8 et G20, où sera également présent le Premier ministre russe Dmitri Medvedev.

Violaine Jaussent, avec agences

Source : France Info

Publié par la Rédaction le dimanche 17 octobre 2010

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !