Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
lundi 11 décembre 2017
20h23

Statistiques éditoriales
2180 Articles
97 Brèves
27 Site Web
160 Auteurs

Statistiques des visites
1939 aujourd'hui
2650 hier
6764173 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire Marc SAINT-HIL, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CHU Lapwent, Construction du nouvea, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève CGSS 2016, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grèves, Gwiyann, Inde, Journal Rebelle, Journal Rebelle, L’après cyclone IRMA et, Lopital Kapèstè, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Régionales 2015, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Lettre du LKP à M.L. Penchard pour la reprise des négociations

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF
Mots-clés : #LKP #Accord Bino #Prix des carburants
Aucune réaction pour le moment !
 

Pointe-à-Pitre, le 29 Septembre 2009

Madame Marie-Luce PENCHARD

Secrétaire d’État Chargée des DOM

27, rue Oudinot
75007 PARIS 07

Objet : Suivi des accords

Madame Le Ministre,

En application des dispositions de l’article 165 du Protocole d’Accord du 4 mars 2009, nous vous demandons de réunir dans les meilleurs délais la Commission de suivi et cela afin de faire le point sur les différents dossiers (carburant, produits de première nécessité, plan d’urgence pour la formation et l’insertion des jeunes, accord interprofessionnel, etc..). et programmer la poursuite des négociations, comme convenu avec votre prédécesseur.

Contrairement à la propagande gouvernementale en cours, il n’y a à ce jour aucune transparence dans la fixation du prix des carburants en Guadeloupe et prétendre le contraire reviendrait à ne pas dire la vérité aux Guadeloupéens, une fois de plus.

L’opacité demeure, et cela, en totale contradiction avec les engagements pris par le Gouvernement dans le protocole du 04 mars 2009 conclu avec le LKP.

La récente hausse et celles promises prouvent bien, pour ceux qui en doutaient, l’existence d’une collusion, et le mot est faible, évidente entre l’État et les Compagnies Pétrolières.

A toutes fins utiles, nous vous faisons parvenir un exemplaire des accords signés avec les différents acteurs concernés, afin que vous vous rendiez bien compte de la mesure des attentes des Guadeloupéens, au regard des engagements pris.

Il en est de même en ce qui concerne le contrôle des prix des biens importés, où les Services de l’État ont délibérément ‘’cautionné’’, là encore le mot est faible, depuis toujours les abus ou plutôt le vol par les importateurs-distributeurs, se rendant ainsi complices éveillés et conscients de la Pwofitasyon.

L’Accord BINO sur les salaires est dénaturé et revu à la baisse par les Services de l’État. Nicolas SARKOZY n’a-t-il pas récemment dit que la parole donnée doit être honorée et la signature respectée autrement, il s’agit de malhonnêteté. Nous reprenons donc ses propos à notre compte.

Nous ne sommes pas dupes. Nou péké pwan dlo mousach pou lèt.

Aussi, conformément aux signatures apposées sur l’Accord du 04 Mars 2009 avec le LKP, nous exigeons le respect de tous les engagements pris.

Nous sollicitons une réunion de la Commission de suivi dans les meilleurs délais avec vous et en présence des deux exécutifs (Département et Région) signataires de l’Accord.

Recevez, Madame Le Ministre, nos salutations distinguées.

Le Porte-parole

Elie DOMOTA

Copie à :

Mr Victorin LUREL – Président du Conseil Régional
Mr Jacques GILLOT – Président du Conseil Général

Publié par le LKP le mardi 29 septembre 2009

Téléchargez les documents joints à l'article

Demande de reprise des négociations
 
Fichier de type Word
Poids : 60.5 ko
 

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !