Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
mardi 22 juillet 2014
00h06

Statistiques éditoriales
1945 Articles
93 Brèves
27 Site Web
132 Auteurs

Statistiques des visites
2183 aujourd'hui
2817 hier
2950455 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Bik a timoun

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l article par mail

Mi on koté pou yo, ki ta yo !



1 réaction
 
La résolution N°2 du XIIème congrès de l’UGTG porte sur la création dè on lékol IGTG. Pour que nos enfants apprennent, réaprennent leur histoire, les contes, les jeux, les arbres, les fruits, les livres, le gwo ka, tou sa ki ka fè ké yo sé ti gwadloupéyen ; à ceux qui doivent demain faire vivre la Guadeloupe, l’UGTG propose une rubrique spéciale où ils découvriront, piti a piti, titak de ce que nos parents, nos grands-parents & zansèt nous ont légués.

L’invasion des jeux électroniques et de nouvelles technologies de plus en plus sophistiqués a fait de nous, et surtout des nos enfants des consommataurs avertis de consoles de toutes sortes.

Rivés à leurs écrans, ils en oublient de regarder autour d’eux, de questionner leurs parents, leurs grands-parents sur "An tan lontan". Il ne connaissant plus les arbres, ni les fruits de leurs pays, les contes et croyances qui nous faisaient si peur "Tansyon ! la dyabless ka vinn !", les jeux qui faisaient notre bonheur pendant les récréations "pichinn !", konpè lapin é konpè Zanba ont été remplacés par Titeuf et les Witches.....

BIK A TI MOUN se propose d’être une fenêtre ouverte sur le passé pour mieux construire le futur de nos enfants, de nos petits enfants... Pou yo pa pèd nanm a yo, pou nou pa pèd nanm a nou, pour savoir et transmettre, pou pon disou pa pèd.

Dans cette rubrique, nous leur raconterons leur histoire, nous leur décrirons les jeux d’antan, nous redécouvrirons, les fruits, légumes, racines, manjé a péyi an nou.

Nous leur parlerons musique, ka ki gwo ka, ki moun ka chanté gwo ka. Chaque mois, ils pourront écouter un conte, savourer une légende. Ils découvriront des photos des sites historiques de la Guadeloupe : la stelle de Delgrès au Matouba, Pont Soldat, le "tou a Man Coco", La maison hantée de Zévalos.

Sé ti moun la ké pé dékouvè moun ki fé é ki ka fè ké Gwadloup sé on péyi doubout !

Nous leur offrirons une palette de références littéraires, des astuces pour fabriquer des jeux, des adresses de lieux à découvrir ou à redécouvrir.

Vous pourrez également nous aider à enrichir cette rubrique par vos suggestions...

BIK A TI MOUN SÉ TA YO, SÉ TAN NOU !

Publié par la Centrale UGTG le samedi 14 juin 2008
Mis à jour le lundi 16 juin 2008

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Bik a timoun
le 19 février 2009 @ 17h09
Moi en tant que jeune je suis plus que POUR !!!!
^

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !