KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Pointe-à-Pitre, le 29 Septembre 2009
Madame Marie-Luce PENCHARD
Secrétaire d’État Chargée des DOM
27, rue Oudinot
75007 PARIS 07
Objet : Suivi des accords
Madame Le Ministre,
En application des dispositions de l’article 165 du Protocole d’Accord du 4 mars 2009, nous vous demandons de réunir dans les meilleurs délais la Commission de suivi et cela afin de faire le point sur les différents dossiers (carburant, produits de première nécessité, plan d’urgence pour la formation et l’insertion des jeunes, accord interprofessionnel, etc..). et programmer la poursuite des négociations, comme convenu avec votre prédécesseur.
Contrairement à la propagande gouvernementale en cours, il n’y a à ce jour aucune transparence dans la fixation du prix des carburants en Guadeloupe et prétendre le contraire reviendrait à ne pas dire la vérité aux Guadeloupéens, une fois de plus.
L’opacité demeure, et cela, en totale contradiction avec les engagements pris par le Gouvernement dans le protocole du 04 mars 2009 conclu avec le LKP.
La récente hausse et celles promises prouvent bien, pour ceux qui en doutaient, l’existence d’une collusion, et le mot est faible, évidente entre l’État et les Compagnies Pétrolières.
A toutes fins utiles, nous vous faisons parvenir un exemplaire des accords signés avec les différents acteurs concernés, afin que vous vous rendiez bien compte de la mesure des attentes des Guadeloupéens, au regard des engagements pris.
Il en est de même en ce qui concerne le contrôle des prix des biens importés, où les Services de l’État ont délibérément ‘’cautionné’’, là encore le mot est faible, depuis toujours les abus ou plutôt le vol par les importateurs-distributeurs, se rendant ainsi complices éveillés et conscients de la Pwofitasyon.
L’Accord BINO sur les salaires est dénaturé et revu à la baisse par les Services de l’État. Nicolas SARKOZY n’a-t-il pas récemment dit que la parole donnée doit être honorée et la signature respectée autrement, il s’agit de malhonnêteté. Nous reprenons donc ses propos à notre compte.
Nous ne sommes pas dupes. Nou péké pwan dlo mousach pou lèt.
Aussi, conformément aux signatures apposées sur l’Accord du 04 Mars 2009 avec le LKP, nous exigeons le respect de tous les engagements pris.
Nous sollicitons une réunion de la Commission de suivi dans les meilleurs délais avec vous et en présence des deux exécutifs (Département et Région) signataires de l’Accord.
Recevez, Madame Le Ministre, nos salutations distinguées.
Le Porte-parole
Elie DOMOTA
Copie à :
Mr Victorin LUREL – Président du Conseil Régional
Mr Jacques GILLOT – Président du Conseil Général