KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Travayè, Pèp Gwadloup, Adéran é Militan UGTG
Lanné 2010 osi, an balan a 2009, nou kay déboulé an lari Bastè adan on bèl liyannaj, on pil fòs, onlo détewminasyon é onlo, onlo fièwté.
Woulo pou tout Travayè Gwadloup qui depuis plus d’un an se sont renforcés dans la lutte, dans la confrontation avec les pwofitan pour changer la vie, leur vie, notre vie en Gwadloup.
Woulo pou Fanm é Nonm ki lité tout lanné 2009 kont abominasyon, pwofitasyon é pou rèspé, dignité, égalité, jistis, lanmou ; Woulo pou tousa ki ka pwan fè et qui depuis, ont commencé à réorganiser leur relation entre eux, avec notre pays Gwadloup, notre environnement, notre culture, notre histoire. Nou rékonsilyé nou épi nou menm.
Woulo pou nou Militan sendikalis qui résistons aux pressions, aux intimidations et à la répression et engageons sans relâche des luttes pour la défense des droits des Travailleurs et du Peuple de Guadeloupe.
Woulo pou Pèp Gwadloup, qui aujourd’hui, toujours véyatif é konbatif, reste mobilisé pour exiger le respect des Accords BINO et du 04 Mars 2009.
Woulo pou TOUT Travayè asi latè, qui en ce jour du 1er Mai, Journée Internationale de lutte, de bilan de lutte, de solidarité sauront persister à combattre le chômage, la pauvreté, le racisme, la précarité, le démounaj des hommes et des femmes, la dilapidation des richesses collectives (eau, air, patrimoine culturel et environnemental, richesses du sol et sous-sol) que tentent de nous imposer les YO du pouvoir politique et économique.
Wi Travayè, Militan UGTG, par la diversité de notre représentation, de notre implantation, par la combativité incontestable de nos militants et adhérents, par la qualité de notre organisation, notre UGTG a pris et continue de prendre une part fondamentale dans la construction de cette nouvelle société Gwadloup, plus juste et plus équitable !!!
Alors à l’occasion de ce 1er Mai 2010, nous nous devons de sanblé an fòs, balan é lanmou pou kontinyé nouri lèspwa adan larèl a yè, lèspri a jòdi é trasé chimen a demen ! On chimen pli bèl pou ti moun annou.
Nous serons des milliers à Basse-Terre pour confirmer notre attachement à la lutte pour kalbandé la pwofitasyon é le démounaj kolonyalis. Wi, nou sé moun, NOU SÉ PÉP !
Nous serons toujours là, é dwèt kon pikèt avec nos Camarades, avec nos enfants, nos parents, avec le mouvement syndical Gwadloupéyen pour dire à ces Messieurs de Basse-Terre, qui se réclament de la légitimité des urnes ou de la légitimité de l’Etat que jamais, Janmen nou péké fè dèyè, qu’ils ne sauront décider et gouverner au mépris des droits et intérêts de la majorité des Gwadloupéyen.
Wi, nou UGTG, ansanm ansanm avec le mouvement social, liyanné adan on lavalas a konsyans, qui jour après jour nous renforce ; nous serons face à l’Etat, face aux GILLOT et LUREL, face aux patrons véreux du BTP, de l’Hôtellerie, du Transport, de la Sécurité, du Commerce, etc… pour crier notre colère, montrer notre détermination et exiger notre droit au travail, à un salaire décent, notre droit à la Formation, à la santé, à la retraite, à un vrai projet personnel et professionnel, pour exiger l’arrêt de la pwofitasyon…. et le respect de tous les engagements pris.
Nous sommes et serons, dans les prochains mois, confrontés notamment à la fusion des CCI de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre, à la fusion des hôpitaux, à la fusion du Conseil Général et du Conseil Régional, à la fusion des entreprises de manutention du Port Autonome, à la privatisation des Services Publics, de la Poste, de l’Éducation ; à la construction du Port en eaux profondes, à la destruction du foncier agricole et de la production locale, … au recul de l’âge de la retraite, autant de décisions politiques décidées par ceux qui détiennent les rênes du pouvoir et qui prétendent travailler pour nous. Blag a mas ! Yo ka woulé pou YO, yenki pou YO !
Et, bien entendu, une fois au pouvoir, ils n’ont d’yeux et d’oreilles que pour leurs intérêts et ceux des capitalistes. Bien évidemment, YO pépa fè ayen…. c’est la crise, c’est la faute à la mondialisation, et c’est même la faute du LKP ; Fo tann yo pléré pou ralé lajan a léta.
la faillite du système scolaire et de la formation professionnelle qui pousse à la rue, à la délinquance, des milliers de nos enfants… A PA YO !
le chômage, lan mizè, la prostitution, la drogue, le surendettement, vyé moun é andikapé ki ka pran fè, la précarité des contrats de travail de milliers de papa é manman zanfan…. A PA YO !
les licenciements dits‘‘économiques’’ de milliers de Travailleurs dans des secteurs financés et entretenus par l’argent public…. A PA YO !
La liquidation de centaines de petits Entrepreneurs du Transport, de l’Artisanat, du BTP etc… A PA YO !
La pollution de nos terres, de nos êtres, de nos vies à la chlordécone, … A PA YO !
Ainsi pour se soustraire, se dérober de leurs mandats et de leurs responsabilités, ces YO veulent nous culpabiliser. Nous serions les bourreaux de nous-mêmes. Sé fòt annnou si nou adan sitiasyon lasa. Et Pourtant, avan éleksyon YO PÉ. Apré, éleksyon yo PÉ PA !!
Wi, Camarades, Travailleurs, Jeunes, Retraités, notre constant engagement dans la lutte nous a enseigné que soley ka kléré pou nou selman si nou pòté métòd é lévé bonè. Pa konté si pyé a lézòt pou maché.
Nou ka kontinyé toupatou :
• sanblé, bokanté pour encore emmener encore plus de Travailleurs dans la lutte
• rèvandiké, diskité é arété travay pour la défense de tous nos droits et la transformation :
o des rapports sociaux
o liyanné avè la jénès, chomè é tout séla ki ka pwan fè pou nou voyé Gwadloup monté
Fòs pou :
Travayè SOS Milti Sékirité, pòl lojistik CHU, la Une Gwadloup, UTV-UGTG, TCSV, Antilles Soudure, Chanpyon Bwaripo, Matouba, Marimax, Tout Travayè ki ka goumé kont mépri, lenjistis, atrosité, kont pwofitasyon….
Tout ti Awtizan é Antrèpwènè Gwadloupéyen ;
Jénès Gwadloup, Vyé moun é Moun andikapé ;
Fanmi, Papa é Manman Zanfan.
ANSANM ANSANM…………….. POU 1E MÉ 2010
NOU KAY DÉBOULÉ BASTÈ
Sanblé 8tèd maten Laplas Gerty Archimède si boulva la
ANSANM NOU KA LITÉ... ANSANM NOU KÉ GANNYÉ !
Konsey Sendikal UGTG, 08 Avwil 2010