KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
pou nou bokanté anlè lé pri, klowdékòn, santé, jénès a péyi an-nou.
An nou sanblé pou palé pawòl an-nou é konstwi lalit.
L’Etat colonial français é tout bannélo ay, mettent tout en oeuvre pour récupérer ce que nous avons gagné à l’issue de notre lutte historique de 44 jours de grève générale en 2009, en redynamisant la machine à profit.
Pour faire croire que notre combat ne valait pas la peine, certains tentent de diminuer la dimension de notre lutte. Mais ils ne parviendront jamais à rayer notre détermination à faire reculer la Pwofitasyon. Mi sa yo ka kryé systèm a pwofitan kapitalis.
Le préfet prend des décisions unilatérales d’augmentation des prix de l’essence alors même que les soi-disant représentants du peuple s’y sont opposés. Le prétexte : Il faut être solidaire avec les prix pratiqués en France. Mé nou ka péyé tout biten pli chè é pèsonn pa solidè avè nou si chomaj, si sida é si polisyon a tè an nou. Certains élus ont fait semblant d’être mécontent sur cette question et laissent la Pwofitasyon sévir sur la santé, sur le pouvoir d’achat et sur les jeunes en Guadeloupe sans broncher. Le groupe Total continue à s’enrichir en vidant nos porte-monnaie sans jamais avoir été inquiété sur le remboursement des sommes indûment perçues ; sommes qui, à la demande du LKP, devaient abonder un fonds pour l’insertion et la formation professionnelle des jeunes.
Yo ja pran 16 santim, é yo ké kontinyé koupé pòch an-nou si nou pa doubout.
Mi sa yo ka kryé fè moun pran dlo mousach pou lèt !
Yo fè éleksyon a yo, avec les sempiternelles promesses de toutes sortes. Ki moun ki vwè on biten chanjé pou gwadloupéyen dépi éleksyon fèt ? Pas une action concrète, ni sérieuse n’a été entreprise pour régler le sort des étudiants en difficulté pour leur inscription en études supérieures, ni sur les milliers de jeunes qui se retrouvent à la rue à chaque fin d’année scolaire faute d’enseignement adapté. Il en est de même sur la pollution et la chlordécone qui altèrent lentement et sûrement la santé des Guadeloupéens, et sur la révision de la situation des personnes handicapées.
Biten a yo ja fèt, zafè a yo ka fèt, yo fini èvè moun !
Fò nou resté avè zyé an nou wouvè !
Notre succès continue de les déstabiliser. Le LKP a une plateforme de revendications comprenant 165 points. La lutte du Peuple de Guadeloupe a permis la signature de l’accord du 4 mars 2009 avec l’Etat et les collectivités locales, qui est loin d’être respecté. Cela prouve le mépris de l’Etat colonial français et sa volonté de protéger le système capitaliste pou lé pwofitan kontinyé viv si do a gwadloupéyen.
Fò nou fè yo tann é konprann… Nou ja di yo : Yo péké fè sa yo vlé an péyi an nou.
Il n’est pas question de faire marche arrière et de retrouver la Guadeloupe d’avant LKP avec la Pwofitasyon é lé agoulou gran fal. Il est question de mettre au grand jour tout le cinéma de ceux qui font semblant d’être ruinés en fermant leur entreprise, en licenciant les travailleurs qui les ont enrichis, et qui créent une autre entreprise quelques semaines plus tard en zone franche : ni vu, ni connu. Fò nou vwè tout makakri a yo, qui n’ont que faire de l’avenir de la Guadeloupe é prézervé sa nou ni pou pitit an nou.
TRAVAYÈ É PÈP GWADLOUP, PWOFITASYON KA KONTINYÉ !
LKP PA KA AKSEPTÉ SA !
LKP exige :
Le respect intégral de l’accord Bino du 26 février 2009 : Nous devons rester vigilants sur cet accord que l’Etat ne respecte pas, car il a réduit le nombre les travailleurs éligibles et refuse que ce soit les chefs d’entreprises qui augmentent le salaire de leurs employés à part entière après 12 et 36 mois.
L’annulation des augmentations des prix du carburant : Davwa léta fwansé pa ka respekté ayen. Les accords signés le 4 mars notifient qu’aucune augmentation ne sera prononcée avant que la transparence sur la formation des prix du carburant aux Antilles soit faite. L’Etat a déjà donné à la SARA 94 millions d’euros pour compenser le manque à gagner dû aux baisses avè bénédisyon a man Pancha ki ja lavé men ay. Ola dyab ? Les sociétés pétrolières capitalistes, en particulier TOTAL, réalisent des milliards de profits. Zyé a Gwadloupéyen wouvè, sa ka fè 3 fwa yo ka ogmanté pri a lésans-la pou yo fè dòt lajan ankò asi do an nou !
La réparation pour l’empoisonnement de notre population à la chlordécone, l’indemnisation des producteurs guadeloupéens qui sont victimes de cet empoisonnement et la condamnation de l’Etat français qui a autorisé cet empoisonnement. Konnyéla nou savé klordékòn ka ba moun kansè.
La mise en oeuvre d’un véritable plan d’urgence pour la formation et l’insertion durable des jeunes et l’arrêt de la discrimination raciale à l’embauche.
Fanm, Nonm, Jénès Gwadloup, fò nou palé pou nou konnèt sa yo pa vlé nou sav !
RENDONS-NOUS TOUS A LA GRANDE JOURNEE D’ECHANGE
DIMANCHE 22 AOUT A 8H00 SUR LA PLAGE DE VIARD – PETIT-BOURG
Sé nou menm ki ké chanjé sitiasyon an nou é kalbandé sistèm a Pwofitasyon-la.
Nou ké palé é bokanté anlè sitiasyon a péyi an-nou. Chak moun dwètèt pòté grenn sèl ay adan lit an-nou !
Tout le monde pourra donner son opinion sur la situation qui est vécue en Guadeloupe en prenant librement la parole au cours de cet échange d’informations et d’idées.
A 8tè é dèmi di maten : - Tou sa ki ka fèt anlè :
A midi :
A 3zè é dèmi lapré midi : - Nou ké kouté jénès an nou ki ké palé ban nou avè kè ay é espérans ay
A 4trè : - Woulo kiltirèl.
Nou ké finn owa 5kèd lapré midi.
********************************
SÉ LIT AN NOU ANSANM ANSANM KÉ DÉCHOUKÉ PWOFITASYON
SÉ BAY BALAN, BAY LA VWA, FO NOU PARÉ POU LALIT
LA GWADLOUP SÉ TAN NOU
LKP, Lapwent 02/08/10
Réaction de GAMA Victor le 19 août 2010 @ 06h04
Site à visiter : http://artisanale.wifeo.com/
Contestations, revendications, réclamations, malheureusement cela demeurent local pour ne pas dire folklorique vu de l’extérieur. J’ai la désagréable sensation qu’il faut être en Guadeloupe pour être Guadeloupéen. Mais qu’en est-il de la diaspora ?
Malgré tout, vous êtes dans votre rôle, kimbé raid !!!!!!!