KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
DECLARATION DU LKP relative à l’augmentation du prix des carburants
2011, année des outre mers ou plutôt 2011, année de la pwofitasyon
Cette augmentation des carburants prévue dès le 01 janvier aura été annoncée pour le 15 janvier et cela afin de ne pas gêner la visite de Nicolas Sarkozy. 40 centimes en un an et 3,5 euros de plus sur la bouteille de gaz. Sa sé pwofitasyon !
Penchard, Lurel, Gillot, Fabre, les compagnies pétrolières, la SARA, veulent nous faire croire que l’approvisionnement de la Guadeloupe en carburants provient d’Europe (Brent), documents douaniers à l’appui. Nous savons qu’il n’en est rien.
La SARA produit 700 000 tonnes de carburants pour un marché qui en consomme 1 200 000 tonnes. Mais alors d’où provient le complément ? Complément d’ailleurs directement acheté en produits finis déjà raffinés. D’où vient le brut transformé à la SARA ? A quel prix sont achetés le brut et les produits finis ? Autant de questions qui demeurent sans réponse de la part des autorités et de l’Etat.
LKP a montré que ce complément provenait tout simplement du Venezuela, du golf du Mexique, de Trinidad et Tobago, et des Iles Vierges Américaines alors que lé pwofitan prétendent qu’il n’y a pas dans la Caraïbe, de carburants aux normes européennes.
Différents rapports et non des moindres (Autorité de la Concurrence, Rapport OLLIER, CESR…) ont mis en exergue l’opacité qui existe en matière de fixation des prix et d’approvisionnement du marché Guadeloupéen. La publication du nouveau décret n’aura rien changé, nous sommes dans la même situation.
Lé pwofitan sévissent toujours malgré leurs états généraux et comité interministériel pour l’outre-mer.
Malgré les rapports d’experts et de parlementaires, malgré le protocole du 04 mars, ils veulent nous ramener au point de départ en calquant le prix du carburant en Guadeloupe sur celui de la France. C’est là l’objectif poursuivi par Mme PENCHARD, avec la bénédiction des Lurel, Gillot.
A cela le LKP répond : « Faites-le donc pour tous les prix (livres, stylo, voitures, médicaments, matériaux, …..) mais également pour le taux de chômage, pour le taux d’échec scolaire, pour la formation des jeunes… »
LKP DENONCE UN SYSTEME MAFIEUX SAVAMMENT ORGANISE PAR LES COMPAGNIES PETROLIERES AVEC LA COMPLICITE DE L’ETAT, LES COLLECTIVITES ET CELA AU DETRIMENT DES GUADELOUPEENS.
LKP EXIGE LA PLEINE ET ENTIERE APPLICATION DU PROTOCOLE DU 04 MARS 2009.
En conséquence, le LKP, les organisations qui la composent invitent les Travailleurs et le Peuple de Guadeloupe à s’organiser et à se placer résolument dans la perspective d’un nouveau mouvement, beaucoup plus ample qu’en janvier 2009 et d’une portée décisive, mouvement renforcé par l’expérience acquise de nos deux années de lutte, pour :
CONSTRUIRE, ENGAGER ET DE DEVELOPPER ‘’L’OPÉRASYON DÉCHOUKAJ A PWOFITASYON’’.
KONBA LA KA KONTINYÉ – ANNOU SANBLÉ.
LKP - Lapwent, 15/01/11
Dossier : Carburants
Déclaration du LKP relative à l’augmentation des prix des carburants