KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
ALEWT N°1
Mésyé ! Mi zafè a Magaya !
Créée en 1933, la Mutuelle Mare-Gaillard a survécu aux turbulences du passé pour être aujourd’hui encore présente dans le paysage économique, social et culturel de la Guadeloupe. Elle est également présente en Martinique, à Saint-Martin et en Guyane.
Constituée d’une instance Politique et d’un organe administratif de 44 salariés, elle doit composer pour faire face à la conjoncture économique actuelle.
Il y a déjà une décennie, que nous vivons un management sous diktat ; en effet depuis 2002, à l’arrivée au pouvoir de l’actuel Président, nous subissons un système de Pwofitasyon qu’il a lui-même mis en place.
Des manœuvres d’intimidation et de manipulation, aidé par son acolyte de Directeur Général, visent à refreiner les actions syndicales.
A titre indicatif, les indemnités de suggestion mensuelles du Président (gran bénévol douvan létewnel) représentent 2 fois le plafond mensuel de la sécurité sociale(données 2011) soit (2 x 2 946)net, auquel il faut ajouter tous les frais et indemnités annexes, car ce n’est qu’un forfait. TOU SA KA RÈPRÉZANTÉ plis ki 8000€/mwa. SA PA MOWAL SÉ BÉNÉVOLASA…
Les salariés les moins payés ne peuvent prétendre à un salaire décent qu’avec l’ajout des 200 € de l’Accord BINO.
Pèp Gwadloup, depuis quelques années, nous n’avons de cesse de parler, de dénoncer les injustices et de dire tout haut, ce que les autres pensent tout bas.
Dans tous les articles qui parlent de la Mutuelle Mare-Gaillard, on dit d’elle qu’elle est la première mutuelle des Antilles/Guyane, l’on parle de sa bonne santé financière, de toutes les manifestations qu’elle sponsorise ou organise, mais ce qui ne se dit pas, c’est Pwofitasyon ki ka pouri nannan’ay.
Depuis plusieurs années, ceux qui carburent pour qu’elle s’épanouisse souffrent en silence. La politique du « Diviser pour mieux régner y fait rage ». La Direction fait planer un sentiment de peur sur eux pour qu’ils restent à leur place et ferment les yeux.
So a manjé kochon lésé plas pou an dot biten ki ka fèt anba fèy.
Tout kouyon mo, sé nou ki rété. Il est temps pour que vous sachiez que les apparences y sont trompeuses. Entre ce qui se dit et ce qui se fait réellement, il y a deux poids, deux mesures. Nous entendons souvent dire que les dirigeants félicitent les employés, que c’est grâce à eux que la grande dame poursuit son ascension, que c’est une grande famille qui valorisent tous ces membres, bla, bla, bla, . Pawol an bouch pa chaj. Toujou lé menm ki an Gran pen, Gran vian’n.
Pèp Gwadloup ki tan sa ké fini ?
Nos ainés aiment dire « sa ki pa bon pou zwa, pa bon pou kanna » mais le contraire est aussi vrai. Nou kont Oprésyon é Pwofitasyon.
An nou arété sé biten la sa. Les déboires de jadis n’ont pas permis la prise de conscience des dirigeants.
Gwadloupéyen, sé gran moun la viv sa, alè sé pitit a yo ki ka viv li. Redorons l’image de notre Mutuelle en dénonçant ce genre de pratique.
Epi solidarité, épi responsabilité, nou ka dénonsé sa.
Nous refusons cette forme de pillage et d’enrichissement au détriment de notre condition de travail, de notre épanouissement professionnel :
Exigeons des salaires décents,
Exigeons l’arrêt de la Pwofitasyon d’une minorité,
Exigeons de véritables plans de formation adaptés aux besoins des salariés
Exigeons des investissements et dépenses à bon escient,
Dénonçons les abus en tout genre.
Nous travaillons quotidiennement pour la pérennité de la Mutuelle Mare-Gaillard et ne pouvons tolérer que ni nous, salariés, ni les adhérents, soyons assujettis à ce genre d’exploitation.
Nous aspirons à des conditions de travail plus justes et plus équitables. Nul ne peut douter de la pertinence de notre combat.
Nous disons : ASSEZ ! nou bon Épi sa ! Ne restons plus dans la passivité et manifestons notre mécontentement.
REBELLONS-NOUS, REFUSONS QUE
CES PRATIQUES SOIENT PERPÉTUÉES.
PAWOL DÈYÈ POKO MANNYÉ… !
MARDI 27 MARS 2012
P-à-P, le 14/03/12 UGTG MARE-GAILLARD