KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Camarades,
Une fois de plus, seules notre mobilisation et notre détermination par notre engagement dans la lutte, ont su faire la différence lors du conflit du 24 Mars 2007 à TOP ONE Sûreté Aérienne et TOP ONE Sécurité Privée à l’aéroport. Woulo pou nou !
Treize (13) jours de grève, portés par une intersyndicale fière, solidaire et unie, pour faire la démonstration que sé fanm é nonm an balan ki ka transfowmé sitiasyon a yo !
On bel mobilisation qui a su composer avec ses contradictions, avec ses différences, pour faire triompher l’intérêt général de tous les travailleurs. Une construction insolente et suffisamment subversive qui a pu faire tchoulé l’organisation mafieuse des « parrains » du MEDEF.
On véritable lavalas a jenn fanm é nonm vewtikal qui désormais, a balayé la séparation d’un TOP ONE d’en haut, TOP ONE d’en bas, pratique cynique et inique que G. DRINKORN et compagnie ont essayé de mettre en place pour mieux nous diviser. Woulo pou nou ankô !
Mieux camarades, pendant ces treize (13) jours de lutte, nous avons mis au grand jour, l’évidente faillite de tous ceux qui cachent leur lâcheté, leur médiocrité, derrière les titres ronflants de Directeur, Directeur Général, Responsable de…, Autorité compétente, élus du peuple…
Tout ce beau monde, incapable de porter les vraies réponses aux vraies questions que nous jénès a péyi la, avons eu l’audace de poser pendant la grève. Tout on ban’n de chawoyeur de titres, kapon, bousyé kon krab. N’hésitant pas une seconde, hélas pou yo, à qualifier le mouvement social que nous animons de violent, et d’irréfléchi, puisque faisant fi de toute concertation au préalable, selon eux.
La peur au ventre et totalement dépassé par la situation, yo té ka priyé Dyé, priyé Dyé, pour que le calme revienne.
Ce calme qui leur est si chère, sans vent, sans pluie, sans vie, aseptisé, totalement artificiel et qui leur permet justement, de commettre tous leurs délits dans la violence de l’impunité qu’ils jouissent depuis nanni nannan.
Ne rechignant pas à faire fonctionner un aéroport, soi disant International, au mépris du respect de toute la réglementation en matière de sûreté et de sécurité.
Tous ces bwa bwa, c’est sans honte, sans vergogne, puisque élèksyon a yo, élèksyon a prézidan a yo oblige, une fois le climat apparemment apaisé, voudraient encore nous faire croire au véglaj de la « Guadeloupe pour tous », du développement économique, du plein emploi et du voté pour moi, ou on ne sait quels autres boniments.
Alors que les travailleurs de la ferme de Campêche, des cliniques privées, du CFA… se battent toujours et seuls, pou réglé sitiasyon a yo. Que l’empoisonnement de nos terres agricoles par le chlordécone, la liquidation arbitraire des nos petites mutuelles, les discriminations à l’embauche qui frappent les guadeloupéens dans leur propre pays…toute la réalité sur le fonctionnement même d’un pays sous occupation kolonyal a fwansé, comme d’habitude, ne font l’objet d’aucune approche susceptible d’interpeller ces « décideurs ».
Pendant ces treize (13) jours de grève, nous avons bien mesuré toute la portée de notre action à travers le mouvement social. Alors, plus fiers et déterminés nous poursuivrons la guérilla sociale inlassablement dans tous les coins et recoins qui servent de nich a poulbwa à la bande à DRINKORN et compagnie pou raché plis pouvwa, plis otorité !
Woulo pou nou, woulo pou tout travayè !!
Nou ni rézon…..Nou ké kontinyé goumé !!!
Tous à l’Assemblée Générale du mardi 10 Avril 2007 - 18h30 – au siège de l’UGTG
Ansanm ansanm nou ké goumé
Ansanm ansanm nou ké gangné !!!
Lapwent le 06/04/07