KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Face à la situation économique et sociale désastreuse d’aujourd’hui, face aux différentes politiques mises en place dans nos différentes entreprises par les patrons, en mode FAN TCHOU, nous n’avons plus d’autres choix que de nous battre ! Continuer la lutte pour la conscientisation et l’émancipation des travailleurs de notre secteur.
Le système capitaliste est en ordre de marche ! YO VLÉ MACHÉ SI FRISI AN NOU !
Jodila, sous l’injonction du MEDEF, le gouvernement en place dévoile son nouveau plan : CICE, Pacte de Responsabilité, loi Macron, …. Autant de dispositifs, dont l’objectif final est le démantèlement du code du travail, disparition de tous nos acquis sociaux gagnés par de hautes luttes, la disparition des syndicats, la transformation des travailleurs en robots prêts à l’emploi sans obligation de rétribution.
SA JA KOUMANSÉ A KAZ AN NOU, DAVWA NOU VIN ZONBI, NOU PA KA DI AYEN !
France Antilles Guadeloupe, entreprise sous perfusion à cause de la Famille HERSANT ! Après le redressement de France Antilles Martinique : Silence TOTAL ! Parallèlement, des conditions de travail déplorables, pas d’investissement sur l’outil industriel, des machines en fin de vie. Cerise sur le gâteau : les salaires versés en retard,…dèmen nou po ko (ou nou pa) sav ka yo ké di nou, apwé yo byen tété vach la, lajan la fini ! ?
Gpe 1ere, véritable système mafieux organisé avec une remise en cause de la valeur du métier, nivellement des salaires vers le bas…, diminution continue de la production, perte d’acquis,remise en cause de l’indexation … ?
A Canal+/CanalSat , Suppression des acquis, Nivellement des salaires vers le bas, mis en valeur des augmentations individuelles et primes pour accentuer la compétitivité et la division entre salariés, tentatives de suppression des augmentations générales… ?
RCI, travayè ka pwan gaz, non-respect des instances représentatives du personnel. Non- respect des négociations annuelles obligatoires, une politique de copinage et de Fann Tchou. ?
Orange Caraibe et la DOC (ex France Télécom) entreprises du CAC40, gel des embauches des antillais et des Guyanais, discrimination à l’embauche, discrimination à la promotion, Réorganisations sauvages, suppressions de postes générant dépression, mal être,…Tout cela mené de front par une bande de mercenaires déconnectée de la réalité de notre pays, et de surcroit arrogant et méprisant. ?
EURO CRM (555), prestataire unique d’Orange Caraibe, donc client unique : crime organisé pour la précarité ! Remise en cause des acquis…
Oui kanmarad, SÉ PWOFITASYON dans tous les secteurs où nous sommes présents, la politique de Fan Tchou organisée depuis Matignon avec la complicité mafieuse de nos « patwon voyou » et de nos politiciens « bwa bwa », TOUT cela au nom de l’argent roi !
Nous devons plus que jamais, arrêter d’avoir peur et réaffirmer notre esprit militant, de vayan face à un état colonial assoifé de revanche et un patronat avide de pouvoir.
Cette pseudo crise brandit par les pays européens et par les entreprises est utilisée pour servir le patronat « kapitalis » contre tous lè travayè, chomè, maléré, é rètwété ; permettant la promulgation de lois qui vont à l’encontre des travailleurs…des milliers de travailleurs qui se sont trouvés au chomage suite à des plans sociaux, des licenciements , des ruptures conventionnelles, des départs volontaires ,… mi sé sa ki réalité a travayè jodi jou toupatou si la tè, mé osi an péyi Gwadloup !
Nou travayè a télékominikasyon nou pa dwèt aksèpté sityasyon la sa !
Nou péké fè dèyè, nous Travailleurs des télécommunications, padavwa sèl lalit ka péyé !
Nous exigeons :
L’ouverture de négociations sur chaque territoire ;
La mise en place d’une véritable politique d’embauche(s) et de promotion des antillo- guyanais avec une priorité d’évolution en interne ;
Dire STOP à la discrimination à l’embauche à Orange Caraïbe et à la DOC ;
L’arrêt et la transformation des emplois précaires à EURO CRM ;
La mise en place de véritables NAO tenant compte des bénéfices nets réalisés dans les entreprises avec l’augmentation du pouvoir d’achat garantie pour tous (augmentation générale) ;
la réouverture de négociation sur la transposition des emplois a Gpe 1ère , et le respect de l’indexation du salaire comme auparavant ;
Arrêt de tout PSE à France Antilles Guadeloupe, et PDV à Gpe 1ère, - L’ouverture de négociations sur l’exercice du droit syndical ;
L’arrêt de la répression anti syndicale et le respect des libertés syndicales ;
l’arrêt des harcèlements et des discriminations à l’encontre des salariés, notamment les salariés protégés,
Le maintien de tous les acquis sociaux, - Le respect de tous les Accords signés et des Conventions Collectives ;….
Travayè télékominikasyon, may pa may, an konsyans, an balan, an nou pran chimen a lalit !
Lapwent lè,16 maws 2015
UTT/UGTG