KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Camarades, Travailleurs du Commerce,
Depuis cette dernière décennie, mais aujourd’hui plus que jamais, avec la bénédiction du gouvernement MACRON, nous sommes victimes d’un véritable racket organisé, singulièrement contre les Travailleurs du Commerce é Pèp Gwadloup.
Travay piplis pouw gangnyé mwens…
Les lois de modernisation, de sécurisation, de démocratie sociale ayant pour objectif : Protéger et développer l’emploi, Favoriser la formation professionnelle, Prévenir les licenciements économiques, ne sont que des outils supplémentaire aux services du patronat et du grand capital pour institutionnaliser et légaliser ces escroqueries patronales contre les Travailleurs.
Que ce soit au niveau du Groupe DESPOINTES, du Groupe Bernard HAYOT ainsi que les autres groupes, des accords d’entreprise, datant de plus de 10 ans notamment sur la prime d’ancienneté, le 13ème mois, prime de transport entre-autres sont dénoncés dans le seul but de les supprimer et de priver les Travailleurs de tous les acquis de lutte, comme c’est le cas actuellement à Milénis, Carrefour Destreland, Cama Renault, GUP, Toyota, Bamy Pneus, etc...
Toupannan Travayè ka pran fè, MEDEF èvè bannélo’ay ka ri, patwon malfétè ka kontinyé pwofitsayon…
Les patrons se réjouissent...le gouvernement MACRON est bon et généreux, avec En Marche (Escroquerie. Manipulation. Aveuglement) yo a doumanman…
Les ordonnances sont votées, le patronat, soutenu par l’Etat colonial, s’attaque à tous les acquis des Travailleurs, en refusant toute négociation dans les branches professionnelles, remettant en cause les accords collectifs et conventions collectives, en détricotant le Code du Travail, tout en affaiblissant la représentation syndicale dans l’entreprise.
C’est la fin du contrat à durée indéterminée et l’instauration des contrats à durée déterminée, institutionnalisant ainsi la précarité.
Mi kado MACRON ba lè MEDEF
La signification profonde de ces exemples est que la destruction du Code du Travail s’accompagne d’une volonté de tuer toutes velléités de contestation des Travailleurs et de briser les syndicats de contestation, de confrontation et de transformation sociale comme l’UEC-UGTG.
Kanmarad Travayè Komès, Pèp Gwadloup…
C’est l’avenir des Travailleurs, de la jeunesse et de la société guadeloupéenne qui est en jeu ; C’est aussi la remise en cause des organisations syndicales de lutte, indépendantes qui sont étroitement liées aux conquêtes sociales dèpi nanni-nannan…
Wi kanmarad, yo fè konplo pou tchouyé tousa nou gannyé...é mété tout travayè adan la mandisité pou yo kontinyé fè piplis lajan asi do a travayè é Pèp Gwadloup.
Travayè Komès, nous n’avons pas d’autres choix : seules la lutte et la mobilisation des Travailleurs, an konsyans é détewminasyon, nous permettront de protéger nos acquis et de gagner de nouveaux droits é fè yo tchoulé.
Wi kanmarad, lè 4 é 5 Désanm 2017 et au-delà séké doubout ou byen mô…C’est pour cela que nous nous devons de mener l’offensive afin d’organiser la lutte sans merci ansanm-ansanm avec l’UEC-UGTG contre les lois anti-travailleurs et exiger L’arrêt :
des licenciements
de l’ouverture des commerces les dimanches et jours fériés
des simulacres de négociation annuelle obligatoire
des dénonciations des accords d’entreprise
de la répression anti-syndicale, etc…
Kanmarad, Travayè Komès, nou pé pa asepté sa… lèspwa pa étenn !
NOU TOUT MOBILIZÉ LÈ 4 É 5 DÉSANM POU :
combattre cette violence patronale,
la sauvegarde de notre dignité,
le respect de la liberté syndicale
L’application de l’Accord BINO
la défense des droits des Travailleurs et du Peuple Gwadloupéyen.
P-à-P, le 21/11/17
UEC - UGTG