KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Sa ki vwé. Après plus d’un an de discussion avec le Conseil d’Administration du CHU, après plusieurs mois de dialogue, après avoir interpellé le Sous-préfet, après avoir signifié par écrit au Ministre de la Santé le 07 mars 2006 lors de son passage An Péyi Gwadloup de la situation au Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes,
Sa ki vwé, le dialogue n’ayant eu aucun effet, le 06 juin 2006, les agents du Centre Hospitalier, les militants de l’UTS-UGTG ont été contraints de prendre leur responsabilité de guadeloupéens et se sont mis en grève, pour :
• informer et sensibiliser le Peuple Guadeloupéen, les familles des malades de la gravité de la situation au CHU,
• obtenir des instances dirigeantes de ce pays qu’ils assument pleinement le leur pour que, très rapidement des solutions soient portées aux problèmes reconnus du CHU.
Sa ki vwé, L’état français subventionne avec l’argent public la modernisation des cliniques privées. L’objectif, à terme, est de confier les actes spécialisés aux cliniques privées qui seront mieux équipées à l’exception de quelques hôpitaux des grandes villes de France à 8.000 Kms de nous. Tous les autres CHU, dont celui de la Guadeloupe seront déclassés au rang d’ « hôpital hospice » qui panseront les petits « bobos ». La finalité inquiétante, est donc la privatisation de l’offre de soins, comme le sont déjà d’autres secteurs, jadis services publics (PTT, Télécom,…).
Sa ki vwé. Il est incontestable que le CHU, a enregistré pour le l’exercice 2005, un déficit de plus de 15 millions d’euros, chiffre de l’ARH (Agence Régionale de l’Hospitalisation).
Sa ki vwé, c’est que le directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH), préfet de la santé de Guadeloupe a déjà fait obligation au CHU de présenter un Plan de Redressement. Qui dit redressement, dit diminution des charges (personnel, matériels, qualité des soins), avec pour conséquence le départ des professeurs du CHU vers les cliniques privées.
Sa ki vwé. C’est mission impossible pour le CHU de se redresser, sans l’aide financier de l’État et sans nouvelle organisation Seulement, la nouvelle loi sur le financement des hôpitaux, la T2A déjà en application fait obligation aux hôpitaux d’assurer leur équilibre financier par leurs propres recettes.
Sa ki vwé. L’UTS-UGTG demande depuis des mois un audit sur la gestion de Jolivière afin de permettre à tout un chacun de connaître, les causes du déficit et porter les solutions les mieux adaptées.
Les docteurs Jacques GILLOT et Jacques BANGOU ont tenté de faire croire aux guadeloupéens que c’est la direction du CHU et le syndicat UTS-UGTG, qui paralysent le fonctionnement de l’hôpital depuis 2 mois.
Ces 2 médecins laissent à croire, qu’ils interviendront au chevet du CHU mais, n’ont dévoilé qu’un seul « médicament » de leur prescription : appeler la population à bouger, à se faire entendre.
Di pèp la vérité la. Que se sont les élus, toutes tendances politiques confondues, qui ont signé et revendiqué la nomination du « guadeloupéen » Christian JOLIVIERE au poste de directeur général du CHU n’osent, aujourd’hui, devant l’état du CHU se déjuger.
Di pèp la vérité la. Que le Directeur Général du CHU de Guadeloupe dépend directement du Ministère français de la santé et qu’il applique, comme un militaire, les ordres du ministre même quand cela va au détriment de « son pays Guadeloupe » et des statuts des agents.
Di pèp la vérité la. Ni le docteur GILLOT, pourtant Président du Conseil Général, ni le docteur BANGOU, Président du Conseil d’Administration du CHU, n’ont de pouvoir sur Monsieur Christian JOLIVIERE. Yo pé pa di’y on mèd., alors qu’ils ont reconnu à l’assemblée du personnel, la légitimité de la grève.
Di pèp la vérité la. Depuis des années, le CHU souffre d’un manque chronique de personnel qui s’est aggravé avec le renvoi au mois de juin de plus de 100 contractuels. Le personnel en congé n’est pas remplacé. Il y a plus de malades de prévus dans les chambres, les appareils indispensables aux diagnostiques sont obsolètes et régulièrement en panne, la moyenne d’attente aux urgences est de 8 heures. Sé pou sa nou an grèv, a pa pou lajan.
Di pèp la vérité la.L’UTS-UGTG reconnaît que c’est grâce au professionnalisme, à la compétence des médecins et du personnel soignant que se réalisent, tous les jours, des miracles au CHU.
Tout l’UGTG kay rantré an aksyon.
Aux côtés des agents en grève, la centrale syndicale UGTG appelle toutes ses Unions, Secteurs, Militants, le Peuple de Guadeloupe, les familles des malades à se mobiliser, pour déranger dans leur siwotaj tous les décideurs de ce pays et obtenir immédiatement la négociation et la signature d’un Protocole d’Accord de Fin de Conflit.
Vayan doubout !!!