KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
APPEL A LA MOBILISATION DES TRAVAILLEURS DE L’AGROCAMPUS !!!
Dans une précédente déclaration en date du 23 Décembre 2022, l’UGTG prenait déjà position sur la dégradation déjà amorcée de la formation professionnelle et l’enseignement agricole en Guadeloupe.
Nous dénoncions déjà la situation : « A l’AgroCampus (Lycée Agricole, CFA, CFPPA, l’Exploitation), fortement dépendant des financements du Conseil Régional, les programmes de formation et le fonctionnement des entités sont entravés par d’innombrables problèmes de trésorerie, imbroglios et freins administratifs depuis des décennies.
Les jeunes souhaitant s’orienter vers le secteur de l’agriculture ou de l’agro-développement, voient leur projet entravé par cette situation.
Comment parler de souveraineté alimentaire dans ces conditions ?
A qui profite ce crime contre notre jeunesse, contre la Guadeloupe ?
Comment comprendre un tel état de décomposition avancée de cet outil de formation, pourtant essentiel et unique au service de la formation professionnelle agricole ?
Comment comprendre que les étudiants, enseignants, formateurs, personnels techniques et administratifs de l’Agrocampus soient à ce point maltraités ?
Dans les 5 prochaines années, les départs à la retraite dans ce Secteur risquent de ne pas être compensés par le nombre d’installation de jeunes agriculteurs, avec les conséquences économiques et politiques que l’on peut imaginer.
Passé les campagnes électorales, nous voici face à la réalité du cauchemar que vivent des centaines de jeunes en formation à l’Agrocampus et comme symbole de cet échec, l’Agrocampus n’arrive même pas à fournir leur service de restauration en produits de leur propre exploitation agricole.
Sacrifier ainsi nos étudiants et l’outil de formation Agrocampus, revient à jouer le jeu de détwa pwofitan importateurs-distributeurs qui s’empressent de déverser leurs containers, quelques gwo plantè é izinyé.
Et, comme toujours, les principaux postes de direction de l’administration en charge de ces questions, sont occupés par des « expatriés » fwansé, A PA PWOBLÈM A YO !
MI LÉTA AN NOU !
L’UGTG, à travers ses luttes menées dans l’Agriculture, à travers son positionnement permanent pour la sauvegarde de l’outil industriel, la préservation des terres agricoles, l’accès des terres aux Guadeloupéens, la modernisation de l’outil industriel, la formation des hommes, le développement économique, s’est toujours engagée pour la défense d’une agriculture saine et souveraine ayant pour objectif de nourrir le Peuple de Guadeloupe.
L’UGTG s’est clairement engagée pour la défense des travailleurs, l’application de toutes les dispositions du Code du Travail, des statuts et conventions collectives, pour l’application de l’Accord BINO dans le Secteur Agricole et contre l’exploitation des ouvriers agricoles.
Jodila, ka nou ni a fè pou AGROCAMPUS ?
L’Agrocampus est un établissement public disposant d’une autonomie de décision et dirigé par un conseil d’administration où siègent le conseil régional et l’état, principaux financeurs de la formation agricole.
Les difficultés rencontrées par l’Agrocampus trouvent leur origine dans le déséquilibre de son budget, du fait de choix politiques faits par ses principaux financeurs que sont l’état et la région. Situation aggravée par les méthodes de management de son équipe de direction, qui engendrent souffrance, risques psycho sociaux, renoncement, démotivation voire détresse auprès des personnels enseignants, techniques et administratifs.
Nou pépa asèpté sa !
Ki la réjyon, ki léta, fo yo arété jwé jé bésé avè la jénès !
l’Agrocampus doit disposer d’un budget conséquent et pérenne, lui permettant d’assurer l’ensemble de ses missions de formation professionnelle initiale et continue au service des Travailleurs et de la Jeunesse de Guadeloupe.
L’UGTG appelle à la mobilisation générale des Travailleurs de l’AgroCampus
NOU KA SANBLÉ
MARDI 10 OCTOBRE 2023 - 8h
Douvan l’Agrocampus
ANSANM- ANSANM !
Lapwent, le 07 Octobre 2023 U.G.T.G.