
KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Agriculture
La canne à sucre a été, pendant longtemps, la principale culture en Guadeloupe. Un choix politique des grandes familles de békés et du gouvernement français. Tout comme la décision de développer la production de banane en vue de l’exportation, au profit du maintien de l’ordre coloniale et de l’enrichissement des capitalistes, en figeant les rapports économiques et sociaux. Depuis, ayen pa chanjé ! les mêmes personnes sont restées en place avec les mêmes objectifs et les mêmes méthodes. Une production de sucre exportée principalement vers l’Europe, soit 80 à 85%, face à une concurrence mondiale de plus en plus accrue, mais une diminution du nombre d’exploitations en Guadeloupe. La situation de la filière se dégrade d’année en année :
- recul des volumes de canne livrées en sucrerie, - baisse des rendements à l’hectare, - diminution des richesses saccharines.
Tous les indicateurs sont à la baisse sauf les aides importantes destinées à cette Filière :
o POSEI, FEADER, aides à la production de canne, aide d’adaptation de l’industrie sucrière… o une fiscalité avantageuse du rhum produit dans les DROM
Un secteur sous perfusion…
ADAN TOUSA SÉ TRAVAYÈ KA PWAN GAZ !
SRMG
An nou sonjé …
Lizin Marigalant woukomansé fè lafimé an 2022 ; grâce à l’intervention des Syndicats qui ont réussi à imposer la négociation pour le maintien des emplois et de l’outil industriel. Un plan de modernisation de cet outil industriel s’étalant sur 30 ans a été émis en place, à la suite de la réparation de la chaudière. Ola nou yé jodi la ?
Malgré les annonces d’investissement de modernisation, les salariés sont soumis à des conditions de travail difficiles avec un recours systématique aux contrats précaires. Les structures sont vieillissantes, le matériel inadéquates et vétuste, les horaires insoutenables, des effectifs insuffisants, non renouvellement des contrats saisonnier les plus anciens, départs à la retraite non remplacés…. Ola lajan ka pasé ?
DAMOISEAU
Sé menm biten !
L’employeur impose aux salariés des horaires de travail pouvant aller jusqu’à 70 heures par semaine… !!! Les arrêts de maladies et les accidents de travail s’enchaînent Face aux nombreuses difficultés rencontrées par les travailleurs, l’UGTG a déjà fait plusieurs tentatives de négociations. I PAKA TANN I PAKA VWÈ !!! I SAN FOUTÉ DE SANTÉ A TRAVAYÈ É LALLIWONDAJ AN NOU
GARDEL
La direction de Gardel, a déclaré la guerre à l’UGTG !
L’objectif : anéantir toute contestation sociale et éradiquer le Syndicat UGTG
Sa i vlé : négocier en catimini, sans dirigeant extérieur de l’UGTG, usant de la corruption et /ou la pression psychologique.
Celui-ci exige des négociations UNIQUEMENT en CSE, outil indéniable de domination et d’aliénation des travailleurs.
Ainsi, malgré un Accord signé pour les NAO de Branche (an bout a golèt), permettant une augmentation de salaire de base et des tickets restaurant ; et un Accord pour l’avancée des travaux de la Convention Collective, I PAKA NEGOSYÉ !
RESPECT DU DROIT SYNDICAL ☞ AYEN MAJORATION DES JOURS FERIES ET RECUPERATION ☞ AYEN EMBAUCHE DES JEUNES ☞ AYEN PRIORITE D’EMBAUCHES DES GUADELOUPEENS ☞ AYEN DROIT A L’ABSENCE POUR CATASTROPHE NATURELLE ☞ AYEN INDEMNITES DE PANIERS DE NUIT ☞ AYEN INDEMNITES DE DEPART VOLONTAIRE A LA RETRAITE ☞ AYEN GESTION DES EMPLOIS SIASONNIERS ☞ AYEN AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL ☞ AYEN
TRAVAYÈ AN DANJÉ !
Camarades Travailleurs, nous devons plus que jamais privilégier l’action syndicale si nou vlé pa pri an pon zatrap !
L’UGTG est une Organisation Syndicale de lutte de classes et de ligne de masse qui défend les droits de tous les Travailleurs, qui lutte pour l’intérêt collectif et NON un quelconque intérêt individuel ou byen on ti pilo moun.
L’UGTG est un konstwi politique au service des Travailleurs et du Peuple.
Nous revendiquons :
- Le respect de la durée légale du travail - L’ouverture de réelles négociations de la Convention Collective - L’amélioration des conditions de travail et de vie des employés dans la Filière de la Canne.Sucre-Rhum - La mise en place des évolutions de carrière dans les entreprises de la Filière Canne-SucreRhum
FÔ NOU SANBLÉ :
PARTICIPONS MASSIVEMENT AUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
❖ VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025 - 10 h - RHUM DAMOISEAU
❖ VENDREDI 03 OCTOBRE 2025 - 9 h - SIS BONNE MERE ❖ MARDI 07 OCTOBRE 2025 - 10 h - GARDEL
P-à-P, le 25 Septembre 2025 UGTG SECTEUR AGRICULTURE
A lire également
Forum article