
KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
UEC-UGTG O KONBA POU RESPÈKTÉ DWA A TRAVAYÈ !
Kanmarad, Kolèg,
Depuis le 1er Juillet 2019, le Tribunal d’Instance de Pointe-à-Pitre a reconnu l’existence d’une Unité Economique et Sociale entre les Sociétés :
❖ BAILLIF BRICOLAGE ❖ BASSE-TERRE BRICOLAGE ❖ BELO DECO ❖ BRICO JARDIN ❖ GENERAL BAZAR BRICOLAGE ❖ GOYAVE BRICOLAGE ❖ MOULE BRICOLAGE ❖ PORT-LOUIS BRICO FOOD ET MATERIAUX ❖ RICHEVAL BRICOLAGE ❖ SAINTE-ANNE BRICOLAGE ❖ SAN FRANCISCO BRICOLAGE
Toutes ces sociétés sont regroupées au sein d’une même entité, l’UES GENERAL BRICOLAGE, et entretiennent entre elles des liens étroits au niveau économique et sociale.
Ka sa vlé di ?
Depuis plus de 6 ans, la Direction de l’UES GENERAL BRICOLAGE a l’obligation d’appliquer un traitement similaire aux entreprises qui composent l’UES concernant :
• la gestion du personnel, • la convention collective applicable, • le règlement intérieur, • les métiers exercés, • la politique de formation, • la mobilité du personnel entre les différentes entités, • la politique de rémunération et les avantages sociaux.
Par ailleurs, le franchissement du seuil de 50 salariés a également déclenché pour l’employeur d’autres obligations telles que :
• engager chaque année des négociations sur la rémunération, les conditions de travail, l’égalité professionnelle (NAO), etc, • mettre en place un accord de participation aux bénéfices, • élaborer un plan d’actions contre la pénibilité, • mettre à la disposition des élus la Base de Données Economiques Sociales et Environnementales, • etc. Padavwa nou ka byen konstaté apa sa ki ka fèt !!!
Nou ka fè yo sonjé :
Le non-respect de ces obligations par l’employeur constitue un délit d’entrave caractérisé.
Sé toujou Travayè ka péyé !
Prétendant une situation économique catastrophique de l’UES GENERAL BRICOLAGE, la Direction a décidé de supprimer la prime d’ancienneté, prime jusqu’ici allouée uniquement aux Travailleurs des magasins GENERAL BAZAR BRICOLAGE et RICHEVAL BRICOLAGE, omettant de l’étendre aux autres salariés de l’UES. Ou vwèy… Ou pa vwèy !!!
Ainsi, les salariés qui en bénéficiaient verront leur prime d’ancienneté gelée et convertie en maintien de salaire, et ceux qui en étaient privés n’en bénéficieront JAMAIS.
Toujou sonjé, que la prime d’ancienneté valorise l’expérience et les compétences acquises et récompense la loyauté et la continuité au sein l’entreprise.
UEC-UGTG ka di nou pa é nou péké janmen dakò ni avè suprésyonni avè jèl, sé Travayè ka prodwi richès !
Pou yo kontinyé plen pòch a yo, les acquis et avantages sociaux des Travailleurs sont plus que jamais sacrifiés sur lautèl de la rentabilité et du profit pour le patronat, alòs kè lavi pli rèd é tout biten pli chè pou Travayè é Pèp Gwadloup.
Yo Pa vlé nou vwè klè !!!
Dans le cadre de la consultation du CSE sur la situation économique et financière, et sur la politique sociale et les conditions de travail, les élus de l’UEC-UGTG ont voté le recours à un Expert indépendant pour assister le CSE dans ses missions, afin de connaître la situation économique réelle de l’entreprise. Fò kwè saka pozé yo pwoblèm !
Afin de tenter de contrecarrer l’expertise votée, la Direction a fait le choix de contester en justice ce recours, pourtant légitime, pensant pouvoir ainsi continuer à aveugler et asservir les salariés.
SÉ POUSA NOU KA ÈKZIJÉ :
- le maintien de la prime d’ancienneté ; - son application à l’ensemble des salariés de l’UES ; - l’harmonisation de l’ensemble des Accords en vigueur pour tous les salariés de l’UES. Nou ka kryé lé salaryé a mobilizé pour obtenir la mise en place de la prime d’ancienneté dans tous les magasin de l’UES GENERAL BRICOLAGE.
Kanmarad, apa ni favè ni charité yo ka ba travayè !!! Sé travay, konpétans, expérians an nou ki ka fè yo gannyé lajan !!! Jodi plis ki yè, dèmen pa sèten !
SI NOU VLÉ PA PÈD TOUSA NOU NI, FÒ NOU DOUBOUT AVÈ UEC-UGTG POU DWA É AKI AN NOU !!!
Lapwent 05 Désanm 2025 UEC-UGTG GENERALE BRICOLAGE
A lire également
Forum article