KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Woulo pou fos, balan é inité a travayè Klinik Gwadloup !
Nous étions vraiment massivement mobilisés le mardi 25 octobre 2005 à l’appel des trois organisations de la Branche.
Preuve que nous avons compris l’enjeu, ou se taire et accepter la réduction de nos droits et la disparition de notre Convention Collective, ou protester et obtenir l’augmentation de notre salaire et l’engagement de vraies négociations sur nos conditions de travail.
Nous avons compris qu’il ne pouvait avoir de rapports sociaux équilibrés dans ce secteur, sans négociation collective, on ne peut obtenir une offre de soin de qualité sans un personnel formé et respecté.
C’est pour cela que nous avons exigé des patrons des cliniques d’abord de nous confirmer que notre convention ne sera pas une version tropicalisée de la Convention Collective de l’hospitalisation privée de France et ensuite que notre niveau de rémunération doit se fonder sur la réalité des prix de guadeloupe.
Nous avons, ainsi, pu obtenir une augmentation de notre valeur de point de 4,02% à compter du 1er Mai 2005 qui est dorénavant fixée à 8,02€.
Maintenant, il faut continuer pour nos autres revendications, notamment :
la révision des modalités de classification des emplois et des groupes en A et B,
le maintien de la rémunération en cas d’arrêt pour maladie,
la négociation de la durée annuelle du temps de travail,
l’extension de la participation des employeurs à la mutuelle,
la renégociation de l’accord sur la Prévoyance,
la révision du financement des C.E.,
l’actualisation de la Convention Collective.
Nous savons que les patrons nous opposent que la modification de leur tarification (T2A), l’obligation de mise aux normes et la redistribution de l’offre de soins sont autant de mesures nouvelles qui les limitent dans nos négociations.
Ils affirment que certains d’établissements ne sont pas en mesure de satisfaire nos revendications.
Seulement, au vu des bilans et des expertises comptables que nous avons engagé dans de nombreux établissements, il apparaît qu’ils disposent tous de potentiel de rentabilité s’ils mettent en place des outils de gestion performant.
Ensuite le secteur privé contrôle plus de 60% de l’offre de soins pour 40% des lits autorisés avec un taux de remplissage constant de près de 90%.
Également, la collectivité publique finance à plus de 60% leurs opérations de rénovation, de construction et d’équipement.
Ces avantages génèrent donc des résultats. Dès lors, notre participation à ces résultats est légitime au plan des salaires, de la formation et de nos conditions de travail.
Camarade,
Nous avons réussi dans le cadre d’une unité syndicale, notre premier rendez-vous de mobilisation pour la NAO 2005. L’UTS-UGTG poursuivra dans ce sens.
En conséquence, l’UTS-UGTG appelle tous ses militants et adhérents d’abord à renforcer nos sections syndicales, et nos délégués, ensuite, à s’organiser pour la grande journée de grève intersyndicale du 29 Novembre 2005 contre la répression antisyndicale et pour le droit au travail.
Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gannyé !
Le Conseil Syndical de l’UTS-UGTG
Pointe-à-Pitre, le 10 Nov. 2005