Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
vendredi 12 janvier 2024
11h22

Statistiques éditoriales
2502 Articles
118 Brèves
27 Site Web
164 Auteurs

Statistiques des visites
442 aujourd'hui
1076 hier
9870427 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire "Patrice (...), Affaire Marc SAINT-HIL, Agriculture, Algérie, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CESER, CGOSH, CHU Lapwent, Collectif de Défense, Collectif des organisa, Construction du nouvea, Contre le Pass sanitai, Défilés, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elections 2020, Elections CESR, Elections Chambre (...), Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, Epidémie CORONAVIRUS, Epidémie CORONVIRUS, Etats-Unis, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève Carrefour Milénis, Grève carrière de (...), Grève CGSS 2016, Grève CIST, Grève collectivités, Grève Collectvité (...), Grève de la faim Denis, Grève Hôpital Beauperthu, Grève Mairie Baie-Mahau, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grève Sablière de (...), Grève SIG février (...), Grèves, Grèves collectivités, Gwiyann, Inde, Jacques CHIRAC, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Kanaky, Kolèktif Bastè kon (...), L’après cyclone IRMA et, Licenciement(s), Lopital Kapèstè, Louisa HANOUNE, Luc REINETTE, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Mouvement social (...), Obligation vaccinale, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Rapatriement de la, Régionales 2015, Respect des droits, Roland THESAUROS, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, TCSV/décès camarade (...), Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTPP-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Dans la rubrique : Débattre

Dernier ajout : 7 novembre 2011


Les articles associés :


  • Martinique : La formule à visée touristique « Nou kontan vwè zot », révélateur emblématique d’un imaginaire en panne
    Publié par la Rédaction le jeudi 16 décembre 2010

    Dans un pays marqué par les stigmates de l’esclavage et où servir un touriste étranger s’apparente à de la servitude, « être content de le voir » est une bonne chose, mais n’est pas suffisant. La phrase nou kontan wè zot s’avère donc être trop ou trop peu ! S’il est primordial de nouer avec le touriste des rapports de courtoisie et de jovialité conviviale, en revanche, il n’y a pas lieu de conditionner la créativité langagière à une détermination d’ordre extérieur à la langue et qui, au demeurant, ne reflète qu’un moment idéologique donné ?

  • Frédéric Lordon : « Ne pas détruire les banques : les saisir ! »
    Publié par la Rédaction le mercredi 8 décembre 2010

    Dans la réalité européenne présente, plus il y a de secourus moins il y a de secouristes, et plus ces derniers se préparent à rejoindre les précédents dans leur catégorie... A la question de savoir comment tout ceci peut se finir, la réponse est donc : mal. Et ceci d’autant plus que les corps sociaux commencent à sérieusement renauder.

  • 18 novembre 1803 : Haïti chasse les Français
    Publié par la Rédaction le mardi 16 novembre 2010

    Le 18 novembre 1803, à Saint-Domingue, les débris de l’armée française capitulent devant les anciens esclaves. La colonie française devient le premier État noir indépendant sous le nom de Haïti. C’est le résultat d’une guerre odieuse voulue par le Premier Consul de la République française, Napoléon Bonaparte.

  • Il faut dire et (se) rappeler que Rochambeau était un esclavagiste !
    Publié par la Rédaction le mardi 16 novembre 2010

    La souffrance et l’honneur ne sont pas l’exclusivité de l’occident, et qu’il nous soit permis de considérer qu’un autre nom de baptême que Rochambeau, de l’aéroport de notre pays la Guyane dissiperait l’imagination des horreurs vécues par nos ancêtres que le nom de Rochambeau n’est pas sans rappeler. Monsieur Bernard de Rochambeau pouvez-vous imaginer un instant que le nom du petit cousin d’Adolphe Hitler qui s’appellerait Rodolphe Hitler et qui aurait fait acte de bravoure en sauvant quelques français des rafles de la gestapo puisse être gravé sur une des faces de l’Arc de Triomphe en signe de l’hommage qui lui serait fait par la nation française, sans que ce nom ne fasse remonter à la surface les souvenirs des atrocités nazies et ne soulève le mécontentement des descendants des victimes ?

  • Retraites : « Fureur sociale en France ». Par Ignacio Ramonet
    Publié par la Rédaction le dimanche 7 novembre 2010

    Nul ne comprend pourquoi la France ruinée de 1945 a pu mettre sur pied un Etat providence, tandis que la France d’aujourd’hui, cinquième puissance économique mondiale, ne serait plus en mesure de le financer. Jamais pourtant le pays n’a disposé d’autant de richesses. Un exemple : les cinq principales banques françaises ont réalisé, en 2009, malgré la crise, des bénéfices de plus de 11 milliards d’euros... Et les quarante principales entreprises cotées en Bourse (le CAC 40) ont obtenu, cette même année, des profits supérieurs à 47 milliards d’euros... Pourquoi ne pas taxer, au profit du système des retraites, de si fabuleux capitaux ?

  • « Aux peuples autochtones du monde ». Par Evo Morales
    Publié par la Rédaction le vendredi 5 novembre 2010

    Le président de l’état plurinational de Bolivie, Evo Morales, écrit une lette ouverte aux peuples autochtones du monde pour le respect de la nature, de la forêt et contre la marchandisation de l’écologie. Afin d’obtenir le soutien à la proposition de mercantilisation de la nature, certains organismes financiers, gouvernements, ONG, fondations, « experts » et entreprises intermédiaires offrent un pourcentage des « bénéfices » de cette « mercantilisation » de la nature aux peuples indigènes et aux communautés vivant dans les forêts de peuples originaires et la jungle. Je suis profondément inquiet de la tentative d’utilisation de certains dirigeants et de groupes indigènes pour promouvoir la mercantilisation de la nature et de la forêt en particulier à travers la création du mécanisme REDD (Réduction des Emissions résultant du Déboisement et de la Dégradation des forêts dans les pays en développement) et ses versions REDD+ et REDD++.

  • « FKNG ! » demande à L’ONU la réinscription de la Guadeloupe sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser
    Publié par la Rédaction le vendredi 5 novembre 2010

    La GUADELOUPE reste un pays colonisé et donc un territoire non autonome malgré l’argumentation des autorités françaises qui assimilent
    une annexion de fait justifiée par une décision de leur Parlement à la décolonisation. Le peuple guadeloupéen n’a jamais été consulté sur cette question fondamentale. Nous profitons aussi pour demander la reconnaissance des organisations nationalistes et patriotiques de la Guadeloupe comme mouvement de libération nationale afin que notre pays puisse
    notamment disposer de la possibilité d’intervenir aux différentes réunions des instances des nations unies ce que lui refuse les autorités françaises.

  • Déclaration de la CNSP suite aux propos racistes du parfumeur J.P. GUERLAIN sur France 2 : Le racisme est un délit qui n’est pas puni en France !
    Publié par la Rédaction le mardi 26 octobre 2010

    Les politiques libérales qui sont faites pour maximiser les profits de patrons et actionnaires comme les GUERLAIN, les BOLLORÉ, BETTENCOURT, les AREVA, TOTAL, BNP, Crédit Lyonnais, Société Générale, etc., qui pillent l’Afrique sont ici doublées par le racisme d’Etat qui se propage dans le tissu social pour diviser les travailleurs et le peuple et empêcher son unité sans laquelle les luttes sociales ne peuvent être victorieuses.

  • Guerlain se parfume au racisme et au négationnisme
    Publié par la Rédaction le mercredi 20 octobre 2010

    Le plus surprenant n’est pas le racisme, dans cette affaire. Le racisme, une certaine France - celle qui a le droit de s’exprimer, celle à qui on tend volontiers le micro et dont on approuve les dérives -, semble baigner dedans depuis quelque temps. Mais il y a un autre problème : le négationnisme de Jean Paul Guerlain. Voici dix ans, la France a voté une loi reconnaissant que l’esclavage des « nègres » était un crime contre l’humanité. En mettant en doute le fait que les « nègres » aient jamais beaucoup travaillé, le « nez » de LVMH conteste un crime contre l’humanité. C’est ce négationnisme désinvolte qui doit être avant tout sanctionné.

  • Guerlain : Racisme parfumé au vieux blanc colonial
    Publié par la Rédaction le mercredi 20 octobre 2010

    Max Gallo, Alain Finkielkraut, Nicolas Sarkozy à Dakar en 2007, le béké Despointes lors du mouvement social LKP en 2009, Eric Zemmour depuis plusieurs années sur plusieurs médias dont ceux du service public et maintenant un vieux blanc colonial nommé Guerlain qui parfume la population de son racisme négrophobe en direct sur France 2 ! Invité vendredi 15 octobre au journal télévisé d’Elise Lucet sur France 2, Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur de la maison de parfumerie,était interrogé sur la création du parfum Samsara ; il a alors affirmé : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..."

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !