KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Vu la carence des autorités publiques et l’urgence sanitaire, l’UGTG est donc bien fondée à demander qu’il soit fait injonction à l’ARS et au CHU de Guadeloupe de passer commande…
Vu la carence des autorités publiques et l’urgence sanitaire, l’UGTG est donc bien fondée à demander qu’il soit fait injonction à l’ARS et au CHU de Guadeloupe de passer commande des doses nécessaires au traitement par l’Hydroxychloroquine et l’Azithromycine...
A cette question, la Constitution Française répond "NON" ; considérant que nous ne sommes, nous fils, filles d’esclaves et autres venus de divers continents, qu’une population, simple composante du Peuple Français. Et pourtant, nous Guadeloupéens, kontout Pèp si latè, nous avons une histoire, une langue, une terre, des croyances, des pratiques sociales et culturelles, mès é labitid... Autant d’indicateurs qui font de nous un Peuple kon tout Pèp si latè.
Une fois sortis du cursus scolaire, les Guadeloupéens ont‐ils le droit de se former ? La question s’impose en raison de la situation marquée en Guadeloupe par l’indigence du politique, la carence des centres, la faillite des dispositifs, l’impéritie des différents services ayant "compétence"...
En Guadeloupe, les affrontements raciaux sont en recrudescence. Dernier en date à l’occasion des fêtes de Pâques où des Guadeloupéens ont osé pénétrer sur la plage de Grande-Anse à Deshaies réservée aux blancs. La police est intervenue et a sévèrement réprimé les fauteurs de troubles.
Depuis plus de 32 ans la situation sociale générale de la guadeloupe continue à se dégrader au détriment des travailleurs, des jeunes, des plus démunis.
C’est tout cela la colonisation. C’est d’avoir élevé et nourri au beau mitan d’entre nous quelques uns d’entre nous. C’est la domination de son pouvoir administratif et économique, d’une poignée de Frandaker sur les BIKO du pays.
Sans mouvement politique contestataire, révolutionnaire, le mouvement syndical peut-être contraint aussi à se coucher... C’est déjà le cas de certains de ceux avec qui nous organisons le 1er Mai, avec qui nous avons tenté d’élaborer un cahier de revendications de la classe ouvrière.
Pour analyser les mouvements sociaux dans le monde, il est important de comprendre dans quel contexte mondial nous sommes. Ajourd’hui, celui ci est frappé du sceau de la "Mondialisation", qui n’est rien d’autre que la possibilité donnée au système capitaliste de se déployer avec le moins d’entraves possibles à l’échelle mondiale.
S’engager à l’UGTG, c’est vouloir servir son pays, défendre les droits des plus faibles, des plus opprimés, c’est faire preuve du plus profond dévouement à la cause de la classe ouvrière et du peuple guadeloupéen, c’est œuvrer pour débarrasser la Gwadloup des liens d’exploitation capitaliste et colonialiste ; l’angajman ce n’est pas venir pour se servir comme le font nos politiciens bwa bwa mais pour servir.