KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Voilà déjà plus de 5 mois que les Travailleurs de la Maison Départementale de l’Enfance (MDE) sont en grève.
Dès la fin du mouvement LKP, ils entamaient le 25 mars une longue marche, une longue procédure, un vrai défi ; sortir de la MDE le Directeur en poste depuis 5 ans Pierre-André PALIE.
Finalement unis, LKP désiwé zyé an nou, ils se décidaient à dénoncer publiquement les agissements de ce cadre gwadloupéyen dont tous ils étaient fiers ; un Directeur Gwadloupéyen, de plus ancien agent de l’établissement, fils d’ancien agent et de surcroit ancien Délégué Syndical.
La pli bèl anba la bay
Seulement Pierre-André PALIE s’était entre temps mofwasé, il se réclamait gwadloupéyen pour justement bénéficier d’une impunité. Très tôt, il recrutait une garde rapprochée (femme, enfant, amis, amis des amis) et leur donnait pour mission de Véyé pou mwen.
Ensuite, il organisa la division des syndicats, le chiraj des agents, le silence du Conseil d’Administration, la terreur des cadres et la complicité coupable de sa hiérarchie, Conseil Général et l’Etat .
La voie libre, il s’installait dans son royaume, celui qu’il a tant convoité, celui que lui avait promis sa famille principalement sa mère et sa tante anciennes agents à la Maison Départementale de l’Enfance.
PALIE, tel un petit roi nègre s’octroyait tous les pouvoirs :
Seulement, mal lui a pris, c’est bien ce dernier forfait qui provoquait sa chute.
Depuis, de négociation en négociation, de tentative de conciliation en tentative de médiation, 5 mois se sont écoulés. Il a fallu attendre le mois de juin 2009 pour que l’État et le Conseil Général décident de nous écouter et de regarder de plus près. Ils installaient d’abord un Comité de Surveillance présidé le Président du Conseil d’Administration Paul NAPRIX.
Parallèlement, une mission d’Audit menait l’enquête pour donner à l’administration, entre autre des éléments pour décider du sort de PALIE.
Seulement malgré la transmission d’un rapport d’étape des auditeurs, malgré l’examen et le traitement des revendications des grévistes par le Comité de Surveillance, malgré les nombreuses délibérations du Conseil d’Administration réclamant notamment la suspension de Pierre-André PALIE de sa fonction de Directeur, malgré les nombreuses décisions arbitraires et illégales qu’il continue de prendre depuis son domicile transformé en bureau de la MDE, les autorités hésitent à sortir PALIE de la MDE.
Ainsi, à quelques jours de la rentrée scolaire, en pleine période cyclonique et de risque sanitaire, l’Administration préfère imposer aux enfants des conditions de vie et de prise en charge difficile plutôt que de suspendre un cadre de direction fautif, arrogant et méprisant pour sa propre fonction de Directeur.
Nou péké fè dèyè
Peuple de Gwadloup, Travayè du secteur sanitaire et social un vrai scandale se déroule à la MDE !!! Il n’y a pas de direction à la MDE, le Comité de Surveillance vient de déposer son tablier.
Palie doit PARTIR !!!
C’est las d’attendre que RAISON leur soit donnée que les grévistes ont décidé de ne plus assurer de service minimum, tant qu’une nouvelle direction ne sera pas nommée !!
La balle est dans le camp du Préfet et de l’Administration de la Santé, autorité de nomination des directeurs et du Président Jacques GILLOT, autorité de contrôle et de financement de la MDE. Nous, agents grévistes de la MDE, nous avons pendant plus de 5 mois, tout dit, tout écrit, tout expliqué… alèkilé….
NOU BON !!!
Fos é Solidarité pou Travayè Maison Départementale de l’Enfance
Ansan Nou ké Lité - Ansanm Nou ké gannyé
LKP MDE (CGTG/Santé – UTS-UGTG)
Lapwent, 26 out 2009