Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
vendredi 12 janvier 2024
11h22

Statistiques éditoriales
2502 Articles
118 Brèves
27 Site Web
164 Auteurs

Statistiques des visites
1041 aujourd'hui
1169 hier
9864406 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire "Patrice (...), Affaire Marc SAINT-HIL, Agriculture, Algérie, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CESER, CGOSH, CHU Lapwent, Collectif de Défense, Collectif des organisa, Construction du nouvea, Contre le Pass sanitai, Défilés, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elections 2020, Elections CESR, Elections Chambre (...), Elie DOMOTA, Epidémie Chikungunya, Epidémie CORONAVIRUS, Epidémie CORONVIRUS, Etats-Unis, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève Carrefour Milénis, Grève carrière de (...), Grève CGSS 2016, Grève CIST, Grève collectivités, Grève Collectvité (...), Grève de la faim Denis, Grève Hôpital Beauperthu, Grève Mairie Baie-Mahau, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grève Sablière de (...), Grève SIG février (...), Grèves, Grèves collectivités, Gwiyann, Inde, Jacques CHIRAC, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Kanaky, Kolèktif Bastè kon (...), L’après cyclone IRMA et, Licenciement(s), Lopital Kapèstè, Louisa HANOUNE, Luc REINETTE, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Mouvement social (...), Obligation vaccinale, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Rapatriement de la, Régionales 2015, Respect des droits, Roland THESAUROS, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, TCSV/décès camarade (...), Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTPP-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

La plus grande victoire : la prise de conscience des Guadeloupéens

Afficher une version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l article par mail

Interview de Raymond Gauthiérot à Alternative libertaire


Mots-clés : #LKP #Accord Bino
Aucune réaction pour le moment !
 

Raymond Gauthérot : « Il n’y a pas eu d’intimidations »

La question du pouvoir d’achat se trouvait au cœur de la grève générale déclenchée en janvier. Après plusieurs semaines de lutte, le LKP, cette coalition politico-syndicale emmenée par l’Union générale des travailleurs de Guadeloup (UGTG) a obtenu plusieurs avancées. L’accord Jacques Bino (du nom d’un syndicaliste tué pendant la grève) prévoyait une hausse des salaires. Le patronat n’a accepté ces premières mesures qu’à contre- cœur et les médias se sont plutôt montrés hostiles au LKP. Quatre mois après la fin de la grève générale, Raymond Gauthiérot [1], ancien secrétaire général de l’UGTG, fait le point sur la situation.

Au cours de la grève, plusieurs médias français ont affirmé que le LKP utilisait des méthodes violentes (intimidation, lien avec les émeutes qui se sont déroulées, etc.) Qu’en est-il réellement ?

Raymond Gauthiérot : Comme vous l’avez dit, ce sont les médias français qui s’évertuaient à faire croire à l’opinion que le LKP recourait à l’intimidation des salariés non-grévistes, pour imposer les fermetures des sites.

La réalité est toute autre. La grève générale du 20 janvier 2009 a été annoncée depuis le 17 décembre 2008. La « profitation » que subit une écrasante majorité des travailleurs en Guadeloupe, depuis des dizaines d’années, a suffi à déterminer des milliers de travailleurs à s’engager dans la grève générale ; il n’a pas été nécessaire d’intimider la minorité des non- grévistes.

Le LKP a fait le choix de la méthode de la marche comme force de grève. Des marches dans les villes de Guadeloupe, cadencées par notre chant, en scandant nos revendications. À la fin de chaque manifestation, les dirigeants du LKP proposent la prochaine manifestation et la ville choisie.

Par ailleurs, il n’y a jamais eu d’« émeutes ». C’est la répression des gendarmes, venus de France, qui a provoqué la réaction du peuple. Sachez que 70% de nos jeunes de 20 à 40ans ont été frappés par le chômage.

Comment envisagez-vous le reste du mouvement syndical anticolonialiste, en France et dans le monde ?

Raymond Gauthiérot : D’un côté, il y a ceux qui gouvernent nos pays (Guyane, Martinique, Réunion, Kanaky, Guadeloupe) avec des élus de tous bords politiques qui profitent du système colonial en contrepartie de leur complicité, et de l’autre côté les travailleurs de ce pays qui réclament justice, droits, de meilleures conditions de vie, une autre société. Notre point commun est l’unité des travailleurs.

J’ajoute que dans l’histoire de notre peuple, et plus récemment dans la vie sociale des travailleurs en lutte, nous avons toujours subi la répression. Depuis une dizaine d’années, l’UGTG bénéficie de la solidarité internationale des syndicats et c’est dans ce contexte international que nous comptons répliquer à la répression anti-syndicale.

Il faut préciser que la plate- forme du LKP est empreinte d’anticolonialisme, mais qu’elle n’est pas indépendantiste pour autant. Dans ces conditions, l’UGTG a-t-elle mise en sommeil l’idée de l’indépendance, ou cette attitude est-elle essentiellement tactique ?

Raymond Gauthiérot : Nous ne répondrons que pour l’UGTG. Depuis la création de l’UGTG, le 2 décembre 1973, nous nous positionnons pour l’indépendance nationale de la Guadeloupe. Il nous reste à préciser, voire à réaffirmer, l’ensemble des revendications de la plate-forme du LKP, qui a été élaborée par quarante-huit organisations syndicales, politiques, associatives et culturelles. Il faut poser les réels problèmes politiques que subissent les travailleurs, et que les institutions, les organismes et les élus chargés de gérer la cité sont incapables de régler.

Dans quelle mesure la grève générale a-t-elle influencée la vie quotidienne et l’état d’esprit des travailleurs guadeloupéens ?

Raymond Gauthiérot : À la date à laquelle nous répondons à votre question, l’accord Jacques Bino est signé dans des centaines d’entreprises et des secteurs d’activités. Plus de dix mille travailleurs en bénéficient. Incontestablement, la plus grande victoire obtenue, à l’issue de ces quarante-quatre jours de grève générale, c’est la prise de conscience des Guadeloupéens que la Guadeloupe est notre pays et que les travailleurs ne devaient plus laisser les profiteurs décider du son devenir. Merci enfin de faire connaître aux lectrices et aux lecteurs d’Alternative libertaire la vérité sur la légitime réaction populaire du « Pèp Gwadloup » !

Propos recueillis par Boris (AL Paris-Sud)

Source : Alternative Libertaire, Juillet 2009

Publié par la Centrale UGTG le lundi 7 septembre 2009

Notes

[1Raymond Gauthiérot est l’ancien secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe. L’UGTG fait partie du collectif LKP, à l’initiative de la grève générale du début de l’année.

 > A lire également

A lire aussi dans la même rubrique :

D'autres articles du même auteur :

 > Forum article

Aucune réaction pour le moment !

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !