KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
La IIIe Conférence (Défendre Haïti c’est nous défendre nous-mêmes !) de l’Association des Travailleurs et des Peuples de la Caraïbe (ATPC), tenue à Pétion-ville, les 12 et 13 décembre 2008, avait arrêté :
Le RETRAIT IMMEDIAT DES TROUPES DE LA MINUSTAH : chaque jour de plus de présence de ces troupes sur le sol haïtien est un affront à la souveraineté du peuple haïtien et aux peuples du monde entier !
L’ANNULATION DE LA DETTE D’HAITI ! PAIEMENT DES REPARATIONS !
L’APPEL AU MOUVEMENT OUVRIER ET DEMOCRATIQUE MONDIAL POUR LA CONSTITUTION D’UNE COMMISSION INTERNATIONALE D’ENQUÊTE SUR LA SITUATION EN HAITI !
Pour ce faire, un Comité de Suivi composé d’associations et d’organisations haïtiennes a été mis en place avec la collaboration de l’ATPC. Ce comité devait assurer la préparation de la première session de la « Commission Internationale d’Enquête ». Cette session s’est tenue du 16 au 20 septembre 2009, à Port-Au-Prince. Les membres de la commission internationale, composée de délégués venus d’Algérie,
du Brésil, des Etats-Unis, de Guadeloupe et de Martinique devaient répondre aux trois objectifs fixés par le Comité de Suivi, à savoir :
« (…)
La Commission Internationale a travaillé à partir des éléments fournis par le Comité de Suivi et des visites de terrain.
Elle a auditionné :
Des individus,
Des associations et organisations syndicales et politiques ;
Elle a disposé et dépouillé :
Des journaux (Haïti Liberté, Le Nouvelliste….),
De photographies,
De divers rapports,
De L’« Accord entre l’ONU et le gouvernement haïtien concernant le statut de l’opération des Nations Unies en Haïti » du 09 juillet 2004 ;
De la déclaration de la IIIe Conférence de l’ATPC… ;
Elle a rencontré le commandement militaire de la MINUSTA (Major Général FLORIANO PEIXOTO Vieira Neto, commandant ; Colonel TORO, commandant en second ; Gérard Le CHEVALIER, conseiller des affaires politiques).
Il ressort de l’enquête conduite les observations et éléments d’analyses suivants :
une réalité sociale, économique et politique en pleine déliquescence ;
une montée du mécontentement, expression de la remise en cause de l’intervention militaire de l’ONU…
Les témoignages ont permis d’illustrer les divers aspects de cette situation :
Conditions de travail et exercice du droit syndical : Le combat pour l’augmentation du salaire minimum (manifestations de rue…200 gourdes au lieu de 70 par jour) a été sévèrement réprimé par la PNH (Police Nationale) fortement appuyée par la MINUSTAH ou par la MINUSTAH seule (juin - juillet 2009).
Chômage : Le démantèlement du service public jette à la rue des milliers de travailleurs [Téléco, APN (autorité portuaire nationale) ; opération menée afin de faire barrage à la création de syndicats)…]. Près de 70 % de la population active se trouve au chômage.
Violence contre la femme : Un total de 101 femmes a été victime, soit de soldats de la MINUSTAH, de la PNH ou de bandits sans foi ni loi. Il n’y a nulle part où porter plainte contre les agresseurs.
Assassinats : aveugles ou ciblés de militants syndicaux, d’étudiants et de jeunes...
Trafic de drogue et d’armes : Seulement 300 armes illégales ont été récupérées par la MINUSTAH sur les 350.000 en circulation… Le trafic de la cocaïne a presque doublé entre 2004 et 2009… Entre 12 et 15 % de la cocaïne destinée aux Etats – Unis passent par le territoire haïtien…
Emeutes de la faim : En 2008, des centaines de milliers de femmes et d’hommes qui n’avaient plus rien a manger –du seul fait de la spéculation effrénée des opérateurs financiers sur les matières premières (le sac de riz étant passé de 35 a 70 dollars) sont descendus dans la rue et ont participé à ce qu’on a appelé les émeutes
de la faim : les forces d’occupation de la MINUSTAH n’ont pas hésité à tirer dans la foule, faisant environs 6 morts et des dizaines de blessés.
Spoliation des paysans : Les paysans ont été désarmés depuis l’occupation américaine de 1915… Aujourd’hui, ils sont réduits à subir les nombreuses exactions dont ils sont victimes de la part de la MINUSTAH… De nombreux cas de vols d’animaux sont signalés… Et, une simple exaction de droit commun se transforme en tragédie lorsque le « Bèèè… » du cabri dérobé devient une occasion d’interpellation musclée de la part des forces de la MINUSTAH. Les soldats de la MINUSTAH ne veulent pas entendre ce « son ».
Renforcement du déséquilibre économique : « L’ingénieur agronome Joël Ducasse a dressé un tableau édifiant de la situation économique d’Haïti. : « Le système bancaire n’attribue pas 1% de ses capacités au financement des activités agricoles d’Haïti. Et aujourd’hui cette contribution est tombée à rien, à 0% ! (…) Pour le logement, seulement 500 maisons ont été financées par le système bancaire sur une période de quinze ans pour une population de huit millions sept cent mille habitants. ».
Renforcement de la dépendance économique : Le pays était auto-suffisant pour la consommation rizicole en 1972. En 2008, Haïti importe 82 % de sa consommation de riz.
– Arrestations arbitraires et disparitions ; Répression de manifestations populaires...
Source : Synthèse de la 1ere Commission internationale d’enquête sur la situation en Haïti. (Document téléchargeable en bas de page)
Commission internationale d’enquête sur la situation en Haïti