Mobilizasyon mèwkrèdi 22 juiyé douvan Tribinal lapwent
Publié le 21/07/2020
Sanblé sanmdi 1é févryé 2020 a 8h30
Publié le 26/01/2020
Meeting de l’UTC-UGTG vendredi 17 janvier 2020
Publié le 15/01/2020
Gran sanblé lit é kilti vendredi 23 août à 19h
Publié le 16/08/2019
Meeting de mobilisation Mardi 20 août à 19h
Publié le 16/08/2019
Ce mardi 14 septembre 2010, notre camarade Régine DELPHIN, Déléguée du personnel à la société SODIMAT, est appelée à comparaitre devant le le Tribunal de Basse-Terre pour injures publiques, provocation à la discrimination envers Béatrice et Frédéric VIVIES.
En effet au cours du mouvement social de 2009, les salariés de la société SODIMAT affiliés à l’UEC-UGTG avaient poursuivi la grève pour exiger de leur employeur l’application de l’Accord Jacques BINO, le respect du droit syndical et l’arrêt de toute discrimination au sein de l’établissement.
Au cours d’un meeting du LKP, notre vayan kanmawad osa dénoncer les méthodes et les pratiques scélérates du Groupe VIVIES, tant sur les prix que sur les marges réalisées sur le dos des Guadeloupéens.
Le Groupe VIVIES - comme beaucoup d’établissements appartenant aux békés - trouva trop qu’un petit bout de femme, djok, dénonce ses pratiques a malfétè é a pwofitan. Alos yo désidé fey péyé kouraj é détewminasyon ay, pour museler l’action syndicale au sein de la SODIMAT !
Pour avoir osé dénoncer l’inacceptable, pour avoir osé lutter pour la dignité et le respect des Travailleurs, elle a été condamnée en première instance à 1 mois de prison avec sursis et plus de 8000 euros d’amendes !!! Padavwa i di on chat sé on chat !
Comme pour nos camarades Hilaire COSPOLITE (membre du Conseil syndical de L’UEC-UGTG), et Jocelyn LEBORGNE (secrétaire général de L’UEC-UGTG), comme pour beaucoup d’autres militants et dirigeants de L’UGTG, yo vlé arété balan an Nou douvan tribinal a yo, douvan jistis a Yo ! Men Nou péké janfè dèyè douvan mépwi a Yo, rasism a yo, arogans é méchansté a Yo !
Nous réaffirmons que la Guadeloupe est une société organisée sur la base de rapports classe et de race ! Mi vérité la sa kè Yo vlé pa tann’ Nou di !
Pa mannyé sendikalis !
Jou nou ké mété a jounou péké vwè jou !
Pointe à Pitre le 10 septembre 2010