KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Le gouvernement vient de prendre pendant les vacances un nouveau train de mesures contre les travailleurs. (Contrat nouvelles embauches et autres contrats précaires, contrôles encore plus tatillons des demandeurs d’emplois…)
Dans un tel contexte, il n’y a que le grand patronat à être satisfait car II trouve dans cette politique un soutien à ses exigences : liberté de licenciement, remise en cause d’avancées sociales et salariales, développement de la précarité, profits accrus et droit à la délocalisation, baisses d’impôts pour les plus riches. Pourtant, les travailleurs ne se laissent pas faire. En Guadeloupe, les grèves se succèdent.
La stratégie du patronat, dominé par les békés de l’import, consiste depuis plusieurs années, à ne rien vouloir céder. Les patrons cherchent par tous les moyens à laisser s’enliser les conflits en traitant par le mépris les revendications les plus évidentes (Carrefour Destrellan, Caraïbe Import, Les jardins de Courcelles…)
Ils ont à leur service les forces de répression qui interviennent systématiquement contre les travailleurs en lutte. Pour décourager les grévistes, les patrons disposent aussi d’un arsenal judiciaire qui condamne les travailleurs à de lourdes astreintes pour de soi-disant entraves à la liberté du travail vidant de tout son sens le droit de grève et cherchant à criminaliser l’action syndicale.
Aujourd’hui, tous les syndicats sont touchés par la répression à travers des condamnations ou des procès qui frappent leurs militants. Tout cet arsenal juridico-répressif, relayé par les médias qui mènent sans relâche une propagande contre les travailleurs qui osent réclamer des augmentations de salaires, de meilleures conditions de travail ou la simple application du code du travail, a pour objectif de briser la résistance collective des classes travailleuses.
Les patrons assoiffés de profits veulent maintenir les salaires au plus bas niveau, accroître la peur du lendemain par la précarité, tout en demandant plus de productivité aux travailleurs.
Depuis plusieurs années, en Guadeloupe les conditions de vie et de travail, le pouvoir d’achat des travailleurs connaissent une dégradation continue. Le chômage, la précarité et la pauvreté augmentent. Dans tous les secteurs les difficultés s’accumulent. La fonction publique est elle aussi en proie aux restrictions budgétaires, au démantèlement, aux suppressions de postes et à la précarité. L’école et ses problèmes, l’échec scolaire sont traités par le ministère et le rectorat uniquement sous l’angle du coût élevé, de charge financière pour la nation et de coût budgétaire. Les licenciements annoncés chez Hewlett Packard nous rappellent qu’aucune catégorie des salariés n’est épargnée par la rapacité des grosses entreprises capitalistes.
FACE AUX ATTAQUES DU PATRONAT ET DU GOUVERNEMENT, UNE SEULE REPONSE S’IMPOSE !
LA MOBILISATION ET L’UNITE DES TRAVAILLEURS POUR CHANGER LE RAPPORT DES FORCES
TOUS AU MEETING VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2005 A 19H00 PLACE DE LA MAIRIE POINTE-A- PITRE
TOUS ENSEMBLE EN GREVE LE 04OCTOBRE 2005 !
CGTG-CFTC-CTU-FAEN/SNCL-FO-FSU-SNETAA EiI—SNUIJIMPOTS-SPEG-S JD PTT UI CFDT-UGTG-IJNSA