KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Au moment où s’ouvrent en grande pompe les dixièmes journées de l’eau. Au moment où les pouvoirs publics entendent lancer le fameux schéma départemental de gestion des eaux (SDAGE) d’un montant de 680 millions d’euros qui entrainera une augmentation de 26% de la facture d’eau, force est de constater que la gestion de cette ressource essentielle demeure problématique en Guadeloupe : coupure intempestive, pannes répétées, réseau obsolète, pénurie, captage défaillant, ressource impropre à la consommation, pwofitasyon sur les prix, prix multiples, pwofitasyon si maléré, …..
Et pourtant, des engagements ont été pris dans le cadre des Accords du 04 mars 2009 visant à traiter et à régler ces différents problèmes notamment sur :
La gestion unique de l’eau : « Les structures de production et de distribution de l’eau acceptent de se regrouper et de se fondre dans un syndicat unique de gestion de l’eau avant la fin de l’année 2009 ».
La mise en place de la gestion unique : « L’Etat et le Conseil général, directement et par le truchement de l’office de l’eau, établissement public rattaché au conseil général, apporteront leur concours administratif et technique à la mise en place de ce syndicat unique de gestion et de distribution de l’eau à l’échelle de la Guadeloupe ».
Le prix de l’eau : « Cette rationalisation organisationnelle permettra d’unifier le prix de l’eau sur le territoire et sera de nature à en faire baisser le prix moyen grâce à la mutualisation des moyens et à l’interconnexion optimisée des réseaux ».
La rénovation du réseau de distribution et la baisse des prix : « L’Etat apportera sa contribution financière (crédits FEDER, crédits SEOM et ONEMA) à un plan de rénovation des réseaux de distribution à l’échelle de la Guadeloupe qui sera porté par le syndicat unique de gestion précité. L’amélioration du rendement des réseaux qui en résultera aura un effet bénéfique immédiat sur les coûts de production de l’eau potable ».
La suppression des pénalités de retard : « Les structures de production et de distribution s’engagent à supprimer les frais de pénalités liés au retard de paiement à compter de la signature du présent protocole ».
La suppression de l’abonnement assainissement : « Le Communauté des Communes du Sud Basse-Terre s’engage à supprimer l’abonnement assainissement au plus tard à la fin de premier semestre (2010). Le LKP invite les autres structures de production et de distribution à en faire autant. ».
Alors, pourquoi ne pas tout simplement appliquer l’accord du 04 mars 2009 ?
En vérité :
Yo la pou sèvi pwofitasyon anlè do a Travayè é Pèp Gwadloup.
ANNOU KONTINYÉ SANBLÉ POU KONSTWI ON DOT GWADLOUP
PON DISOU PA PED.
LKP - Lapwent – 03 Oktòb 2011