KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Cela fait maintenant une semaine que NOUS, Cultivateurs de l’ouest de Sainte – Rose, crions haut et fort que nous sommes victimes d’une escroquerie foncière !
Comme beaucoup de Guadeloupéens, nous avons pendant des années accepté de courber l’échine et de baisser la tête devant des « Békés » sans vergogne, arrogants et qui usent souvent de la bienveillance de Notaires complices et de tribunaux toujours prêts à perpétuer cette domination sur la population.
Pendant des siècles, l’implantation coloniale a produit, notamment chez les Saintrosiens de Desbonnes le sentiment qu’ils étaient protégés contre la pwofitasyon et que ceux d’à côté n’étaient pas comme eux : peine perdue !
Adan on Koloni l’exploitation et l’oppression sont les piliers maîtres de la structure sociale.
Nous pouvons aisément produire des documents d’archives qui démontrent que nos aïeux, bien avant l’abolition de l’esclavage de 1848, sont nés sur ces terres et y ont travaillé comme nous le faisons
aujourd’hui. Les arrières petits-enfants que nous sommes aujourd’hui ont enfin décidé de dire NON !
NON ! Ce n’est pas une malédiction que nous subissons, mais bien une pwofitasyon
NON ! Ce n’est pas le paternalisme de certains « Békés » qui ont fait de nous des hommes, mais bien notre labeur, notre travail quotidien !
NON ! NOUS ne devons rien à Hubert De JAHAM qui jouit, depuis plus de 30 ans des richesses que NOUS produisons, sans rien nous apporter en retour !
Au contraire ce dernier, désireux de procéder à des opérations foncières de grande envergure et surtout juteuses, tentent depuis environ une dizaine d’année de récupérer le maximum d’argent par la vente de
certaines parcelles de terrains déjà construits, et surtout un maximum de terres agricoles déjà mises en valeur. L’objectif est double : éliminer ceux qui ont, par la souffrance au travail, donné de la valeur à ces
terres et enfin, réaliser des opérations foncières spéculatives pour après investir dans des domaines de forte rentabilité, comme l’import – export.
NOU NI DWA KON TOUT NONM !!!
Hubert De JAHAM prétend être le propriétaire de ces terres. En vérité, il s’avère incapable de fournir un seul acte authentique le prouvant. Aidé de son conseil juridique, il exhibe un jugement de tribunal qui a
reconnu que les consorts LEVALOIS, anciennement propriétaires à Nogent, avaient laissé la jouissance et l’exploitation d’une trentaine d’hectares, à la Compagnie Agricole du Comté de Lohéac, sans se manifester.
Voilà dans quelles conditions le tribunal a conclu à la jouissance pendant plus de 30 ans au profit de la CACL. Il veut donc nous faire croire que nous sommes TOUS, dans le même cas !
NOU PÉKÉ LAGÉ TÈ NOU KA TRAVAY É OLA NOU KA RÉTÉ !!!
VENDREDI 26 AVRIL 2013 / 19 H
PLACE TRICOLORE / SAINTE – ROSE
Avec le soutien du LKP / Sainte – Rose le 24.04.13 / KOLEKTIF Défans Tè Sentwòz