KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Mesdames, Messieurs,
En Guadeloupe, la gestion de l’eau rime avec pénurie, restriction, qualité douteuse et prix exorbitant. Et pourtant, nous vivons dans une zone géographique à forte pluviométrie, dans un pays traversé par de très nombreuses rivières. Et cela dure depuis de nombreuses années. Et pourtant, vous avez délégué la gestion de ce précieux liquide à des spécialistes internationaux ?
Mais alors, d’où vient le problème ?
Pourquoi 50% de la ressource produite disparait-elle à cause de la vétusté des canalisations ?
Pourquoi l’eau est-elle si chère ? Pourquoi y-t-il autant de prix différents du mètre cube ?
Pourquoi n’y-a-t-il aucune volonté de mettre en place ce véritable service public, en régie unique comme le propose le protocole LKP du 04 mars 2009 ?
Mais ces spécialistes gèrent-ils réellement notre EAU en bon père de famille, au profit des Guadeloupéens ?
Ne sont-ils pas plutôt en train de nous piller et cela avec votre bénédiction, comme ils le font ailleurs ?
Oui, à quelques exception près : l’eau des Guadeloupéens est produite et distribuée par trois multinationales (VEOLIA : Générales des Eaux – BOUYGUES : CGSP – GELSENWASSER : Nantaises des eaux) dont les actionnaires sont là pou fè lajan épi dlo annou.
Ainsi, en contrepartie de la construction d’un gymnase ou autres infrastructures communales ou départementales, vous avez délibérément délégué la gestion de notre eau à des asasou qui ne se préoccupent nullement ni de la santé, ni du bien être, ni de la qualité de vie des Guadeloupéens. YO LA POU FÈ LAJAN !
Élus de Guadeloupe, l’heure est arrivée pour se rendre compte que VEOLIA, BOUYGUES et GELSENWASSER ka kouyonné-nou. A travers le monde, c’est le même constat et la même volonté de retirer la gestion de l’eau anba grif a vòlè. Des villes comme Amsterdam, Vienne, Paris, Toulouse, Grenoble, Aix en Provence, Rouen, Munich, Malmö, …. ont repris en direct la gestion de leur eau. Aussi, tout comme en 2009, et tout comme vous vous y étiez engagé, LKP exige :
La mise en régie directe de notre eau pour en finir avec la pwofitasyon et revenir à un prix juste et équitable ;
La mise en œuvre d’un audit indépendant sur le service de l’eau dans toutes les communes de Guadeloupe pou nou savé ola lajan pasé ;
La rénovation et le remplacement de l’ensemble des canalisations du réseau ;
La mise en œuvre d’un véritable dispositif de « confiance » sur la qualité et la potabilité de l’eau ;
Aujourd’hui, rien tout cela n’est réalisé et la population continue de souffrir, elle en paie les conséquences ou plutôt l’inconséquence de ces mauvais choix.
Cela est insupportable ! Cela est inacceptable !
LKP - Lapwent – 14 Avril 2014