KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Ce 1ier Mai se déroule dans un contexte où les politiciens, à la solde des capitalistes ont promis dans toutes les communes, période électorale oblige, monts et merveilles à la population : créations d’emplois, baisse du chômage, baisse des impôts, investissements à tout bout de champ, insertion de la jeunesse, prise en charge des personnes âgées …. Il y a deux ans, François HOLLANDE président actuel de la France promettait dans une litanie de « Moi Président de la République … » de se battre contre le monde de la finance ennemi invisible selon lui.
Aujourd’hui c’est ce même François HOLLANDE qui pactise avec ses amis de la finance et du patronat au détriment des travailleurs et des plus pauvres.
En témoigne L’Accord National Interprofessionnel (ANI) qui remet en cause les garanties du code du travail et des conventions collectives notamment en facilitant les licenciements.
L’âge de départ à la retraite est sans cesse reculé. L’exclusion, la pauvreté et la misère progresse. Dernière trouvaille du Gouvernement HOLLANDE : le pacte de responsabilité qui donne plus de 30 milliards d’euros d’exonérations aux patrons financés par la destruction des emplois publics et la dislocation des services publics.
En Guadeloupe, tout est fait pour supprimer l’accord BINO par le non respect de l’article 2 (la base de référence est le salaire de base) et la remise en cause de l’article 5 (clause de convertibilité).
Face aux attaques de l’Etat et du patronat, les travailleurs s’organisent et luttent. C’est le cas des travailleurs de la commune de Deshaies, de Jocelyn Pinard en grève de la faim depuis plus d’un mois pour réclamer justice et réparation au groupe TOTAL. C’est le cas de nombreux délégués syndicaux comme Elie Varieux. C’est le cas aussi des travailleurs de BMW, de ceux de Maurice Selbonne et Beauperthuy, ….. La seule réponse de l’Etat colonial : La répression. Jugez-en :
Des travailleurs et la CGTG sont trainés devant les tribunaux par les révisionnistes du centre commercial Milenis qui ont construit leur fortune sur l’esclavage.
Un cadre hospitalier poursuit des syndicalistes après huit années, pour une soit disant séquestration opérée lors d’une grève.
Le secrétaire général adjoint de l’UGTG Charly LENDO est traduit devant les tribunaux pour homicide involontaire indirect. Il est tenu pour responsable de la mort accidentel d’un jeune motard en 2009, lors des manifestations du LKP. Diabolisation et criminalisation de l’action syndicale pour faire taire les syndicats par tous moyens. NOU PÉKÉ LAGÉ !
UN SYSTEME EDUCATIF EN PERIL
La jeunesse guadeloupéenne dynamique et volontaire aspire à travailler et à contribuer au développement de son pays. Celle-ci refuse d’être enfermée entre les quatre murs que sont le chômage, l’alcool, la drogue, la violence. D’autant qu’il ne lui est proposé que des contrats précaires sans perspectives d’avenir. La situation calamiteuse de l’école en Guadeloupe ne permet pas de répondre aux besoins de cette jeunesse. Une école qui ne tient pas compte des réalités historiques, culturelles et géographiques de notre Pays. Au lieu de chercher les moyens pour faire face aux problèmes auxquels notre école est confrontée, le rectorat de la Guadeloupe persiste à conduire avec le plus grand zèle une politique marquée par les suppressions de postes, 31 postes au 2nd degré à la rentrée 2014 et l’augmentation des emplois précaires.
Suite au chaos créé par la scission de l’université des Antilles et de la Guyane, l’intersyndicale de l’université s’est mobilisée pour exiger le maintien en Guadeloupe de tous les postes de titulaires et non titulaire, le respect du choix de la communauté universitaire de la Guadeloupe, un service public d’enseignement supérieur performant en terme de réussite des étudiants et de développement de territoire dans son bassin caribéen.
Dans ce contexte de faillite des institutions, il est proposé aux jeunes en situation d’échec scolaire, une école de la deuxième chance qui, en réalité, ne propose aucune formation diplômante contrairement à l’AFPA, organisme de formation supprimé par Victorin LUREL.
Plus de 30% de la population active est au
chômage ;
Le revenu annuel net imposable moyen est
inférieur de 7000 euros à celui de la France ;
Près de 60% des jeunes de 16-25 ans est sans
emploi ;
Le scandale des marchés publics exécutés par des travailleurs exploités venus d’ailleurs alors que les compétences guadeloupéennes existent sur place ;
Plus de la moitié des guadeloupéens est
touchée par la misère, la précarité, l’exclusion ;
Près de 5000 familles « survivent » grâce à
l’aide alimentaire ;
23% de la population totale, soit 93000 personnes, sont des bénéficiaires ou des ayant droits du RSA ;
la dilapidation des terres agricoles au profit de la spéculation immobilière ;
L’empoisonnement de nos terres et de nos êtres à la chlordécone et autres pesticides ;
Plus de 1300 jeunes sortent du circuit scolaire, chaque année, sans formation, ni qualification ou diplôme ;
L’illettrisme qui touche près de 25 % de la population guadeloupéenne ;
Une jeunesse en détresse qui n’a comme seule voie d’avenir que les déviances sociales ;
Une morbidité générale caractérisée par des maladies chroniques non contagieuses et évitables (diabète, insuffisance rénale chronique, hypertension artérielle, asthme, insuffisance cardiaque chronique) –autant d’affections liées principalement au mode de vie, à la mauvaise nutrition, à la précarité, à la pauvreté et à la sédentarité, … ;
La mort programmée de la production agricole, de l’agro transformation, de la petite industrie et de l’artisanat par la mise en œuvre du projet de port en eau profonde ;
La gestion scandaleuse de la ressource en eau sous la mainmise des multinationales en complicité avec les élus et cela au mépris des intérêts, du droit à la santé et des conditions de vie du Peuple de Guadeloupe ;
L’escroquerie des lois et décret LUREL sur les prix des marchandises et le prix des carburants qui ont légalisé la pwofitasyon des importateurs distributeurs et des compagnies pétrolières sur nous, Guadeloupéens ;
JENN, TRAVAYÈ, CHOMÈ, RÈTRÉTÉ DOUBOUT !
Une seule réponse : LA LUTTE ; ET ENCORE ET TOUJOURS LA LUTTE !!!
Ce sont les travailleurs et le peuple an Mouvman, an Konsyans, an balan épi owganizasyuon a yo ké pòté rimèd pou rété gaya, vwè klè é vansé si yo pou kalbandé tout pwofitasyon.
La formation la conscientisation des travailleurs et du peuple pourra les guider dans cette lutte sans merci contre le patronat, le monde de la finance et les politiciens à leur solde.
En cette année 2014 l’unité des travailleurs et du peuple de Guadeloupe est plus que jamais salutaire pour se battre :
CONTRE
• Le non respect des accords signés ;
• Les suppressions de postes, les licenciements et la multiplication des emplois précaires ;
• L’échec scolaire et le chômage des jeunes ;
• Le gel des salaires, l’augmentation des prix, des impôts et des cotisations sociales ;
• La répression antisyndicale ;
POUR
• L’arrêt des licenciements et l’augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs ;
• L’arrêt des contrats précaires et leurs remplacements par des CDI ;
• Une offre d’emploi pérenne pour la jeunesse
• La préservation de tous les moyens affectés sur le pôle universitaire de Guadeloupe,
• Une école et une université au service de notre jeunesse ;
• La revalorisation des retraites, des prestations et l’augmentation des salaires ;
• La préférence à l’emploi des guadeloupéens ;
• Un service public de production et de distribution de l’eau…
……
CFTC/CGTG/FAEN-SNCL/FO/FSU/SOLIDAIRES/SPEG/SUD-PTT GWA/UGTG/UNSA
Site à découvrir : mutuelle pour les dents
Merci pour tout cette opération de lutte mutuelle contre le capitalise qui nous pourri l’existence et l’ensemble des valeurs humaines. Il est bien de trouver des blogs de cette qualité pour exprimer ces difficultés face aux riches qui cumulent des valeurs incroyables.
Site à découvrir : mutuelle pour les dents
Merci pour tout cette opération de lutte mutuelle contre le capitalise qui nous pourri l’existence et l’ensemble des valeurs humaines. Il est bien de trouver des blogs de cette qualité pour exprimer ces difficultés face aux riches qui cumulent des valeurs incroyables.
Réaction de stan637 le 1er mai 2014 @ 14h09
Site à visiter : Assurance Décès
Tout notre soutient de la part de notre équipe ! Vive la lutte ! Ne lâchez rien et encore une fois merci pour votre site qui m’apprend beaucoup de choses. Un réel plaisir de lire vos billets.