KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Camarades, Travailleurs, Jeunes de Mac Donald,
Depuis quelques années, nous assistons à un développement accentué de la chaîne de restauration rapide ‘’les Mac Do’’ soit au total 9 entreprises employant des jeunes Guadeloupéens ou Étudiants et ce au mépris de toutes les règles et lois régissant les rapports au travail.
En effet, il est bien connu de ces capitalistes américains leurs pratiques anti-sociales, anti-syndicales primaires, bafouant les lois basiques du Code du Travail ainsi que la Convention Collective de la Restauration Rapide qui leur sont applicables.
Nous, Jeunes Guadeloupéens et Etudiants travaillant dans ces entreprises, en avons assez de nous faire exploiter, manipuler par certains cadres allant jusqu’à nous imposer d’être des zélus, or nous n’avons jamais été informés de tous nos droits.
C’est la principale raison qui nous a obligée de démissionner de ces postes, et recouru à 2 journées de grève du Mardi 07 et Mercredi 08 Novembre 2006, car l’expression collective, la liberté syndicale, le droit à la représentation syndicale n’a pas été décidé mais dicté.
Aujourd’hui encore, ils essayent de nous imposer des formations alors que 5 des 8 titulaires composant la délégation unique de personnel ont démissionné, situation qui oblige la réorganisation des élections et sa toujou poko fèt ?,
Il s’agit là de comprendre que seul le dynamisme syndical, chouké dans la ligne politique idéologique de notre organisation syndicale UTHTR-UGTG imposera à ces exploiteurs, d’autres perspectives dans l’intérêt général de l’ensemble des Jeunes Travailleurs.
ANSANM ANSANM, nous Jeunes Guadeloupéens, nous qui représentons l’espoir de notre peuple, construisons un nouvel élan de solidarité, d’engagement et en conscience organisons une vraie riposte pour ba sa ki ka soufè on dot souf.
Nous appelons l’ensemble des Jeunes Travailleurs de tous les restaurants MAC DO à s’unir, car de notre unité, de notre détermination nou kay kas kòd an lè yo.
Sé on men ka lavé lot, masyé, wouklé,
Nou ké kalbandé yo !!!
EXIGEONS :
• la réorganisation des Elections Professionnelles Délégués du Personnel, Comité d’Entreprise ;
• l’application immédiate de la Convention Collective de la Restauration Rapide dans son intégralité ;
• l’ouverture immédiate des négociations sur le respect de la liberté syndicale et l’exercice du droit syndical ;
• l’arrêt de toutes poursuites contre les militants dirigeants syndicalistes dans l’action gréviste
Sanblé pou fè fòs…
woulo bravo pou zòt !
P-à-P, le 21/11/06
UTHTR-UGTG MAC DONALD